Actualité

Ce qu’il faut savoir pour être le meilleur lors des épreuves du concours de rédacteur territorial en 2023

Paper plane are competition to destination up to the clouds and sky go to success goal. financial concept. leadership. creative idea. nature landscape and concept of business by paper art. vector.

mai 2023

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Vous rêvez de devenir rédacteur territorial ? Le nombre de candidats aux concours étant toujours important et d’un excellent niveau, il ne suffit pas d’être bon, il faut être meilleur que les autres. Pour briller et décrocher une bonne note (plus de 12/20) ? Vous devez donc réagir en professionnel. Comment… Prendre confiance ? Maîtriser les épreuves le J ? Gagner du temps à l'écrit ? Être à l’aise devant le jury ? Voici toutes les réponses à ces questions clés !

1. Comment arriver serein le jour J ?

Sauf rare exception, il y a à peu près 0 % de chances que vous vous disiez la veille des premières épreuves du concours (externe, interne, 3e concours) de rédacteur territorial (concours de la FPT – filière administrative catégorie B) : « C’est bon, j’ai tout dans la tête, je suis prêt. »

Vous n’aurez jamais assez travaillé, c’est vrai, mais c’est comme ça et il faut vous en accommoder.

Maintenant, rassurez-vous et dites-vous bien que tous les candidats pourraient aussi faire plus. Dès lors, donnez-vous à fond sans trop d’états d’âmes. Votre méthode : « Être professionnel ». Le jury attend que vous soyez dans une posture d’aide à la réflexion, voire à la décision pour les élus ou votre hiérarchie. Si vous n’avez plus les attendus des correcteurs et du jury en tête, prenez le temps de relire le cadre d’emploi et les notes de cadrage des concours de rédacteur territorial.

À l’écrit, savoir faire la synthèse d’un mode opératoire sans répondre à la commande ne saurait être suffisant. Inutile également de « tout mettre » si les informations données sont trop approximatives et votre copie non structurée.

À l’oral, il faut vous imaginer qu’il s’agit d’un entretien de recrutement en vue de pourvoir un poste soit d’expert, confié à un rédacteur territorial. Comment vous présenteriez-vous ? Comment vous conduiriez-vous pour convaincre le jury de vous engager ?

Ayez en tête qu’en poste, un rédacteur territorial est chargé de fonctions administratives d'application (ex. assistant de direction, coordonnateur budgétaire,…) ; il peut aussi se voir confier des missions d'encadrement et la gestion d'un ou plusieurs services (ex. responsable de la formation) au sein d’une collectivité (commune, département, région ou établissement intercommunal…).

Entrez dans un jeu de rôles « comme si… ». Concrètement, attendez vous à répondre aux questions techniques ou générales du jury, en qualité de rédacteur territorial, et non, en votre qualité d’actuel contractuel de la Territoriale par exemple, ou d’adjoint administratif territorial.

2. Quel « pas à pas » suivre pour boucler les QRC avec succès ?

En externe, vous aurez à répondre par écrit à des questions (questions à réponses courtes - QRC) sur l’un de ces thèmes finances, budgets et intervention économique des collectivités territoriales (CT) ; droit public ; action sanitaire et sociale des CT ; droit civil en relation avec les missions des collectivités.

Les sujets des QRC du concours de rédacteur ne sont pas faits pour obtenir des « oui » ou des « non », ce serait trop simpliste. Une question est là pour vous faire formuler un développement d’arguments compréhensibles et étayés.

Pour avoir une bonne note, la méthode, quelle que soit la matière et quel que soit le sujet posé, se découpe en deux temps : réflexion et rédaction, la seconde étant le résultat de la première.

Concrètement, après avoir découvert l’ensemble des questions posées, évacué le stress par 2 ou 3 respirations profondes (...), commencez à réfléchir aux questions : le sujet est-il une question de cours ? un sujet de comparaison ? de réflexion ?... 

Il importe, tout d’abord, de cibler le sujet, puis de le rattacher aux connaissances, et ensuite, de traiter le sujet en fonction de la matière avant d’utiliser, sélectionner et trouver des « idées-forces » et des mots-clés parmi ses connaissances. Zapper une de ces étapes intermédiaires entraînerait - de manière certaine - un hors-sujet, une réponse trop courte ou trop longue ou encore une réponse qui ne correspondrait pas aux attentes du correcteur. Donc pas de précipitation.

Vient la seconde étape : la rédaction du devoir. Bien qu’il ne s’agisse pas ici d’une dissertation, les réponses demandent une réflexion personnelle et une argumentation. En si peu de temps, ce qui prime, c’est la problématique : au-delà des connaissances, le jury teste votre faculté de synthèse.

Il importe d’organiser vos idées. Au brouillon, classez vos connaissances en les reliant avec des flèches, en portant des numéros… et établissez un plan de préférence en deux temps avec deux sous-parties : conditions / effets ; causes / conséquences ; principes / exceptions ; notions / mise en œuvre ; ressemblances/divergences… Le brouillon doit uniquement servir à jeter vos idées et à élaborer un plan. Pour le reste, vous n’avez matériellement pas le temps.

Côté rédaction du devoir, les réponses doivent être courtes mais construites en suivant une certaine logique. Sur la forme, soyez clair et précis :

  • une ou deux phrases d’introduction qui pose le problème,
  • un petit développement (IA/IB – IIA/IIB) qui répond à la question,
  • puis éventuellement, une ou deux phrases de conclusion – non obligatoire en droit – qui fait la synthèse du développement ou ouvre sur une question plus large.

3. Quels sont les ingrédients d’une bonne copie à l’épreuve de note aux concours de rédacteur ?

Pour être réussie et classée parmi les meilleures, votre note doit être suffisamment technique, comporter des informations très concrètes, mettant en valeur le rôle et impact d’une mesure sur les services.

Sur la forme, votre écrit doit comporter deux parties distinctes exclusivement rédigées à l’aide des éléments du dossier (20/25 pages) :

  • la première partie contiendra l’identification des problèmes à résoudre dans le domaine choisi au moment de votre inscription (finances, budgets et intervention économique des collectivités territoriales ; droit public ; action sanitaire et sociale des collectivités territoriales ; droit civil en relation avec les missions des collectivités), le cadre juridique/ financier /ressources humaines, une mise en valeur des grands principes qui sous-tendent les problèmes ;
  • et, une deuxième partie qui présentera les orientations politiques, les expériences éclairantes conduites par différentes collectivités territoriales...

Ensuite, pas de bonne note sans une bonne introduction. Elle doit donner envie au correcteur d’aller plus loin dans la lecture de la copie, mais également, de démontrer comment vous travaillez. Pour décrocher l’excellence, elle comporte cinq parties : une phrase d’accroche, le contexte du sujet, les enjeux, la problématique soulevée et l’annonce du plan.

Sachez apporter un contenu de qualité en utilisant de manière appropriée, le vocabulaire spécifique. Montrez, comme tout futur bon rédacteur territorial, que vous maîtrisez les définitions et termes importants employés couramment par les collectivités territoriales et leurs établissements.

Veillez aussi à la forme rédactionnelle de présentation. Timbre, destinataire, objet…, références (celles des principaux textes juridiques ou officiels fondant le cas échéant, votre note), votre copie doit reprendre les informations figurant en première page du sujet. Autre recommandation : abandonnez toute signature ou parafe en fin de note afin d’éviter une rupture d’anonymat et être éliminé.

Voici déjà venu les dix dernières minutes ?! Soignez les dernières phrases et prenez le temps de vous lire. Une bonne copie commence par un devoir où l’orthographe et la présentation sont soignées.

4. Est-il important de conclure votre note ?

Pas d’obligation ici. Mais, ayez conscience qu’aucun correcteur n’enlève des points à un candidat qui en fait une. Mieux, votre conclusion peut vous faire gagner des points, si elle sert à finaliser votre écrit. Elle peut aussi donner au correcteur l’impression que vous allez toujours au bout de la commande qui vous est faite.

5. Comment gagner du temps à l’écrit ?

En passant à l’action dès le début, vous vous donnez toutes les chances de finir ! Le jour des épreuves, le temps défilant à une vitesse grand V, pour aller au bout, vous devez être proactif, maître du sujet et ne pas vous laisser submerger.

Face au sujet, il ne faut pas tergiverser. Pour cela, la première règle à appliquer est de se jeter à l’eau dès les premières minutes. Être professionnel (et oui… encore et toujours cette qualité).

Pour une note de synthèse de 3 heures, la répartition peut s'opérer ainsi : lecture du sujet (10 minutes), lecture rapide des documents (15 minutes), puis approfondie (90 minutes), rédaction (60 minutes) et relecture (5 minutes).

Pour l’épreuve de QRC, à vous de bâtir le temps de l’épreuve : commencez par noter l’heure puis répartissez le temps de l’épreuve. Il faut traiter l’ensemble des questions posées. Faire l’impasse sur une question vaut un zéro. Par ailleurs, cette situation pourrait jouer, de façon plus globale, en votre défaveur pour la notation des autres questions, le correcteur partant alors du principe, que vous leur avez consacré plus de temps. Il arrive que toutes les questions n’aient pas la même importance.

Soyez stratège, le barème est donné pour chaque question : il vous faut répartir votre temps en fonction de ce barème. Par exemple, si la question 1 est notée sur 10 points et les questions 2 et 3 chacune sur 5 points, il faut consacrer environ une heure trente à la première question, et une heure trente aux deux autres, soit quarante-cinq minutes pour chacune.

6. Comment faire pour convaincre à l’oral ?

Admissible ? Félicitations. L’épreuve d’oral permet d’évaluer si vous avez les qualités et les compétences nécessaires pour assumer les missions dévolues au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux : réalisation de tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, participation à la rédaction des actes juridiques, contribution à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication, d’animation et de développement économique, social, culturel et sportif de la collectivité. Ils peuvent être chargés de fonctions d’encadrement d’agents d’exécution, d’assistant de direction ainsi que de celles de secrétaire de mairie d’une commune de moins de 2 000 habitants…Donc, si vous voulez être un futur lauréat, évitez, par exemple, toute familiarité avec les membres du jury.

Les membres vont vous mettre dans des conditions qui vous permettent de donner le meilleur de vous-même. Ces épreuves sont l’occasion pour les membres du jury, de se faire une idée sur votre capacité à être un bon collaborateur et éventuellement, manager.

Il n’y a pas de modèle idéal de rédacteur territorial que le jury pourra prendre comme référence. Mais les lauréats sont ceux qui auront su mettre en avant leur motivation, avec des qualités personnelles fortes et plus particulièrement : une ouverture d’esprit, un état d’esprit positif, avec une sensibilité, un sens du travail en équipe et en transversalité, des capacités relationnelles, un sens de l’initiative, de l’action et de l’intérêt pour le service public.

7. Comment vous présenter lors des premières minutes dans la salle ?

L’épreuve démarre dès que vous entrez dans la pièce. Vous devez sourire et saluer tous les membres du jury. Généralement, avant le démarrage de l’épreuve, les membres du jury se présentent et déclinent très succinctement leurs fonctions (ex. maire-adjoint, directeur général des services,…). Ils peuvent aussi rappeler les modalités de déroulement de l’épreuve.

La présentation de votre parcours, de votre formation, de votre expérience, doit être valorisante, elle doit souligner que vous avez fait preuve d’initiative et que votre parcours professionnel est la traduction de vos choix.

Vous pourriez utiliser les expressions suivantes : « J’ai eu l’opportunité de… » ; « C’était un défi intéressant à relever » ; « Par conséquent, face aux contraintes rencontrées, j’ai dû…»…

Enfin, interrogez-vous sur votre motivation réelle. La sécurité de l’emploi et le travail au service du public sont les principales motivations avancées par les candidats se présentant à un concours administratif. À déconseiller, si ce sont là vos seules motivations, à moins d’être capable de préciser ce qui vous plaît dans cette idée et de quel service il s’agit. Il est préférable de chercher d’autres motivations plus personnelles. Ce volet sera jaugé par les membres du jury d’admission tout au long de l’épreuve, à travers des éléments comme votre intérêt pour le monde qui vous entoure (veille technique, administrative, réglementaire…), votre dynamisme …

Le jury attend, toujours de vous, un exposé structuré par un plan annoncé et compréhensible. Par exemple, il est préférable d’organiser votre présentation de façon thématique (plutôt que chronologique) car elle permet de mettre davantage en valeur votre expérience et démontre votre capacité d’analyse et de synthèse.

Une bonne présentation doit mettre en avant votre parcours, le fait que vous possédez des aptitudes de terrain, votre capacité à assurer les tâches relevant du cadre d’emploi de rédacteur dans un temps donné, voire gérer et encadrer une équipe. Elle doit aussi être enrichie avec des exemples variés. Ces illustrations, bien choisies, peuvent vous assurer un 12/20.

Autre qualité, savoir gérer rigoureusement votre temps est (encore une fois) une des clés de la réussite. Les notes de cadrage précisent d’ailleurs que cette gestion fait « partie intégrante de l’évaluation ». Il n’y a rien de plus gênant pour un oral que de se faire arrêter par le jury pour avoir dépassé son temps et ne pas pouvoir ainsi développer sa dernière partie ou sa conclusion. Avoir une montre posée sur le bureau peut rassurer et permettre de vérifier le timing.

8. En interne, permettez au jury de voir que vous savez prendre de la hauteur

Candidat au concours interne, même si dans la réalité, votre collectivité envisage de vous nommer sur votre poste si vous êtes sur la liste d’aptitude, souvenez-vous que vous passez un concours qui vous permet d’accéder à un grade de la FPT, celui de rédacteur territorial. Et non pas un concours qui vise à vous nommer sur le poste occupé. C’est un défaut que déplore bon nombre de jurys.

Vous devez démontrer que vous correspondez à l’idée que le jury a de ce qu’est un fonctionnaire territorial occupant le grade de rédacteur territorial, indépendamment de la collectivité dans laquelle vous travaillez actuellement. Prenez de la hauteur. Vous devez démontrer que vous avez les capacités et les compétences requises.

Quand vous sortirez de la salle d’épreuves, le jury devra être convaincu que c’est vous, et pas un autre, qu’il doit choisir.

9. Pensez à toujours structurer vos réponses

Ensuite, au jeu des questions/réponses, soyez convaincus que votre jury est bienveillant. C’est une règle d’or. Son rôle n’est pas de vous piéger, mais bien de réussir à cerner le meilleur de vous-même, ce qui fera de vous la personne à recruter de toute urgence. Le jury pourra vous demander : « Pourquoi voulez-vous devenir fonctionnaire ? Quels stages avez-vous suivis ? Quelle est votre formation ?... ». Un « bon » rédacteur doit savoir répondre au mieux aux attentes des autres décideurs, des agents qu’il encadrera et des usagers du service public.

Le jury testera donc aussi, tout au long de l’entretien, votre savoir-être. « Avez-vous une juste perception des exigences du grade ? Quelle est votre motivation ? Votre sens du service public ? Des relations humaines ? Êtes-vous curieux ? Savez-vous motiver une équipe ? Prendre du recul ? Quel est votre sens de la communication ?... » N’essayez pas de faire des réponses trop longues pour essayer de gagner du temps. Le jury s’en apercevra. Ce qu’il veut c’est un dialogue, un échange pas un monologue. Le jury attend que vous soyez capable de ne pas vous perdre dans les détails, de distinguer l'essentiel de l'accessoire afin de bien gérer votre temps. Que celles-ci soient techniques ou plus générales, sur le fond, vos réponses doivent être argumentées.

À la question : « Quel est type de manager êtes-vous ? », préférez une réponse personnalisée : « Pour ma part, j’ai un management, à la fois… et... D’ailleurs / pour illustrer, j’ai mis en œuvre tel type de formation… ». Fuyez les généralités. Exemple banal : « J’ai un management participatif ». Amenez des retours de votre expérience professionnelle, qu’ils soient des réussites ou des échecs. Cela délasse le jury qui souvent, a des réponses « passe-partout ».

Facilitez la vie du jury : soyez clair. N’hésitez pas à faire une annonce des points présentés et… suivez votre plan. Tout au long de l’entretien, efforcez-vous d’apporter des réponses structurées. Exemples : « Dans le cadre du projet ..., l’objectif était de…1...2…résultat… »… Ainsi le jury pourra facilement suivre. Cela démontrera également que vous savez être rigoureux, méthodique.

Être un candidat « scolaire » aux concours de rédacteur territorial, devant un jury ne suffira pas. Il n’y a pas de modèle idéal que les membres de jury pourront prendre comme référence, mais les lauréats sont ceux qui auront su mettre en avant leur motivation, avec des qualités personnelles fortes.

Pour être sur le haut du panier, attachez vous à être authentique. Par exemple, « par rapport à la réforme… voilà comment je me suis situé… » (…) « J’ai connu telle ou telle difficulté,… » ou « tel moment de doute… ». L’authenticité peut être comprise par le jury comme votre capacité à avoir une certaine hauteur de vue sur une situation.

Ajoutez à cela, un sourire tout au long de l’épreuve, un peu d’originalité et le jury sera conquis, et vous laissera quitter la salle, convaincu que vous êtes un futur rédacteur territorial motivé.

10. Quelle tenue vestimentaire pour l’oral ?

Côté look, la tenue vestimentaire doit rester sobre (pas de costumes trois pièces, ni de tenue trop négligée). Votre allure doit ressembler à celle portée pour un recrutement ou une fois le concours réussi, à celle portée pour assurer les missions quotidiennes.

Dernier conseil : Conditionnez votre esprit à penser positivement et gardez confiance.

Carrières Publiques : profitez d’une préparation intensive pour réussir votre concours et des conseils avisés de Morgan.

Bonne préparation !

 
 

Inscrivez-vous à la newsletter Carrières Publiques !

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Nanterre 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Merci, nous vous confirmons votre inscription à la newsletter Carrières publiques.

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×