Fiche Concours

Adjoint du patrimoine principal de 2e classe externe

Fonction Publique Territoriale

Filière Culturelle

Concours Externe

Catégorie C

lien externe vers facebooklien externe twitterlien externe vers Google+
lien externe imprimerlien externe envoi par email

Présentation

Quelles sont les mission d'un adjoint territorial du patrimoine ?

Les adjoints territoriaux du patrimoine constituent un cadre d’emplois culturel de catégorie C comprenant les grades d’adjoint territorial du patrimoine (recrutement sans concours), d’adjoint territorial du patrimoine principal de 2e classe et d’adjoint territorial du patrimoine principal de 1re classe.

Les adjoints territoriaux du patrimoine principaux de 2e classe assurent le contrôle hiérarchique et technique des adjoints territoriaux du patrimoine. Des missions particulières peuvent leur être confiées. Lorsqu’ils sont affectés dans les bibliothèques, ils sont particulièrement chargés de fonctions d’aide à l’animation, d’accueil du public et notamment des enfants, et de la promotion de la lecture publique.

Les conditions de participation au concours externe d’adjoint du patrimoine principal de 2e classe

Quelle sont les conditions de participation au concours externe d’adjoint du patrimoine principal de 2e classe ?

Les conditions générales de participation aux concours de la fonction publique

Pour participer au concours, le candidat doit :

  • Être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • Être âgé d'au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale n’est prévue pour se présenter aux concours d’accès à la fonction publique territoriale) ;
  • Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès ;
  • Se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’Etat dont il est ressortissant.
  • Ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions.

Quelles sont les conditions de diplôme pour s'inscrire au concours externe d’adjoint du patrimoine principal de 2e classe ?

Le concours externe (ouvert pour 50 % des postes au moins) d'adjoint territorial du patrimoine principal de 2e classe est ouvert aux candidats titulaires au moins d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau V de la nomenclature du répertoire national des certifications professionnelles ou d’une qualification reconnue comme équivalente (B.E.P., C.A.P…).

A titre dérogatoire aux conditions de diplômes exigés, le concours externe est également ouvert :
- aux pères ou mères de 3 enfants et plus (fournir une photocopie complète du livret de famille)
- aux sportifs de haut niveau, sous réserve de figurer sur une liste publiée l’année du concours par arrêté du ministre de la jeunesse et des sports
- aux possesseurs d’une équivalence de diplôme

Comment sont recrutés les adjoints du patrimoine principal de 2e classe ?

A l’issue du concours, le centre de gestion établit la liste d’aptitude classant par ordre alphabétique les candidats déclarés aptes par le jury.

L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Elle permet de postuler auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales et autres établissements publics qui s’y rattachent).

A la différence de la fonction publique d’Etat, la recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle. Il vous appartient de rechercher les collectivités susceptibles de recruter.
 

Épreuves

Epreuves d'admissibilité

1 - Résolution écrite d'un cas pratique à partir des données communiquées à au candidat relatif à une situation à laquelle un adjoint du patrimoine principal de 2e classe territorial peut être confronté dans l'exercice de ses fonctions. Durée : 2h - Coefficient : 4

Cette épreuve d'admissibilité est commune aux trois concours (externe, interne et 3ème voie).

2 - Un questionnaire appelant des réponses brèves portant sur les domaines suivants relatifs au fonctionnement des services dans lesquels un·e adjoint·e du patrimoine principal·e de 2e classe territorial·e peut être appelé·e à servir : accueil du public, animation ou sécurité des personnes et des bâtiments.  Durée : 1h - Coefficient : 2

Une épreuve d'admission

Un entretien à partir d'un texte de portée générale, tirée au sort, de manière à permettre d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat, y compris la façon dont il envisage son métier. Préparation : 20 minutes ; entretien : 20 minutes ; coefficient : 4

Une épreuve facultative

Les candidats peuvent demander, lors de leur inscription au concours, à passer une épreuve facultative d'admission :
- soit une épreuve écrite de langue vivante étrangère, à choisir parmi : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, grec moderne, néerlandais, russe ou arabe moderne (durée : 1 heure)
- soit une épreuve orale portant sur le traitement automatisé de l’information (préparation : 20 minutes, durée : 20 minutes).

Comment préparer le concours d'adjoint territorial du patrimoine ?

Ce concours étant de plus en plus sélectif, il est fortement recommandé de faire appel à une préparation professionnelle pour optimiser vos chances de succès.

Une bonne préparation doit comporter une méthodologie pour chaque épreuve et plusieurs entraînements aux épreuves. Nous vous conseillons d’opter pour un organisme de formation éprouvé qui propose des corrections personnalisées afin de suivre vos progrès.

  • Programme

  • Programme de l'épreuve facultative d'admission du traitement automatisé de l'information

    1 - Les aspects techniques : notions générales : notions générales sur les différents types de réseaux, les principales fonctions des ordinateurs, les terminaux et les périphériques ; les logiciels : notions générales sur les systèmes d'exploitation et les différents types de logiciels : logiciels propriétaires, logiciels libres ; les fichiers ; l'internet : notions générales et principales fonctionnalités ;

    2 - Notions générales relatives à l'informatique et aux technologies de la communication dans la fonction publique : informatique et relations du travail ; informatique et organisation des services ; informatique et communication interne ; informatique et relation avec les usagers et le public ;

    3 - La société de l'information : propriété intellectuelle ; informatique et libertés.

  • Dates

    CRÉER UNE ALERTE E-MAIL
  • Concours : Adjoint principal du patrimoine - mars 2023

  • Date prévisionnelle

20 conseils pour réussir les concours de la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Nanterre 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×