Fiche Concours

Adjoint technique principal de 2ème classe externe

Fonction Publique Territoriale

Filière Technique

Concours Externe

Catégorie C

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Les missions de l'adjoint technique principal de 2ème classe

Les adjoints techniques territoriaux constituent un cadre d’emplois technique de catégorie C qui comprend les grades d’adjoint technique territorial (recrutement sans concours), d’adjoint technique territorial principal de 2ème classe et d’adjoint technique territorial principal de 1re classe.
Les adjoints techniques territoriaux sont chargés de tâches techniques d'exécution. Ils exercent leurs fonctions dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de la voirie et des réseaux divers, des espaces naturels et des espaces verts, de la mécanique et de l'électromécanique, de la restauration, de l'environnement et de l'hygiène, de la logistique et de la sécurité, de la communication et du spectacle, de l'artisanat d'art.

Les adjoints techniques territoriaux principaux de 2ème classe sont appelés à exécuter des travaux ouvriers ou techniques nécessitant une qualification professionnelle.

Ils peuvent également exercer un emploi :

  • d'égoutier, chargé de maintenir les égouts, visitables ou non, dans un état permettant l'écoulement des eaux usées (ils travaillent ainsi de façon continue en réseau souterrain et bénéficient de ce fait du régime applicable en milieu insalubre) ;
  • d'éboueur ou d'agent du service de nettoiement chargé de la gestion et du traitement des ordures ménagères ;
  • de fossoyeur ou de porteur chargé de procéder aux travaux nécessités par les opérations mortuaires ;
  • d'agent de désinfection chargé de participer aux mesures de prophylaxie des maladies contagieuses, notamment par la désinfection des locaux et la recherche des causes de la contamination ;
  • de gardiennage, de surveillance ou d’entretien dans les immeubles à usage d’habitation relevant des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ainsi que des abords et dépendances de ces immeubles. Leurs missions comportent aussi l’exécution de tâches administratives, pour le compte du bailleur, auprès des occupants des immeubles et des entreprises extérieures. A ce titre, ils peuvent être nommés régisseurs de recettes ou régisseurs d’avance et de recettes. Ils concourent au maintien de la qualité du service public dans les ensembles d’habitat urbain par des activités d’accueil, d’information et de médiation au bénéfice des occupants et des usagers ;
  • et exercer leurs fonctions dans les laboratoires d’analyses médicales, chimiques ou bactériologiques.


Ils peuvent également assurer la conduite de véhicules, dès lors qu’ils sont titulaires du permis de conduire approprié en état de validité. Ils ne peuvent toutefois se voir confier de telles missions qu’après avoir subi avec succès les épreuves d’un examen psychotechnique, ainsi que des examens médicaux appropriés. Un arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales fixe les conditions dans lesquelles ont lieu ces examens.

Lorsqu’ils sont titulaires d’un grade d’avancement, les adjoints techniques territoriaux peuvent assurer la conduite de poids lourds et de véhicules de transport en commun.
Les adjoints techniques territoriaux principaux de 2ème classe peuvent, comme ceux de 1re classe, être chargés de travaux d’organisation et de coordination. Ils peuvent être chargés de l’encadrement d’un groupe d’agents ou participer personnellement à l’exécution des tâches.

Conditions d'accès

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • posséder la nationalité française ou celle d'un ou des autres Etats membres de la Communauté Européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace Economique Européen,
  • jouir de ses droits civiques dans l'Etat dont on est ressortissant,
  • ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions,
  • être en position régulière au regard des obligations de service nationale de l'Etat dont on est ressortissant,
  • remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice des fonctions.


Les candidats au concours d'adjoint technique principal de 2ème classe doivent être titulaires d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle classé au moins au niveau V de la nomenclature du répertoire national des certifications professionnelles ou d'une qualification reconnue comme équivalente, obtenue dans celle des spécialités au titre de laquelle le candidat concourt.
A titre dérogatoire aux conditions de diplômes exigés, le concours externe est également ouvert :

  • aux pères ou mères de 3 enfants et plus (fournir une photocopie complète du livret de famille),
  • aux sportifs de haut niveau, sous réserve de figurer sur une liste publiée l’année du concours par arrêté du ministre de la jeunesse et des sports (joindre le justificatif officiel),
  • aux possesseurs d’une équivalence de diplôme.


 

Épreuves

Une épreuve d'admissibilité

Vérification, au moyen d'une série de questions à réponses courtes ou de tableaux ou graphiques à constituer ou compléter, des connaissances théoriques de base du candidat dans la spécialité au titre de laquelle il concourt (durée : 1 heure ; coef. 2).

Deux épreuves d'admission

  • Un entretien dans l'option choisie par le candidat, lors de son inscription, au sein de la spécialité dans laquelle il concourt. Cet entretien vise à permettre d'apprécier les connaissances et les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois (durée : 15 minutes - coef. 3).
  • Une interrogation orale destinée à vérifier les connaissances du candidat, d'une part, en matière d'hygiène et de sécurité et, d'autre part, de l'environnement institutionnel et professionnel dans lequel il est appelé à exercer ses fonctions (durée : 15 minutes ; coef. 2).
     
  • Programme

  • Aucun programme renseigné

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

20 conseils pour réussir les concours de la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×