Fiche Concours

Agent de maîtrise

Fonction Publique Territoriale

Filière Technique

Concours Examen professionnel

Catégorie C

lien externe vers facebooklien externe twitterlien externe vers Google+
lien externe imprimerlien externe envoi par email

Présentation

Quelles sont les mission des agents de maîtrise territoriaux ?

Le concours d'agent de maîtrise permet d'accéder à un cadre d'emplois technique de catégorie C. Ce cadre d'emplois comprend les grades d'agent de maîtrise, d'agent de maîtrise qualifié et d'agent de maîtrise principal.

- Les agents de maîtrise sont chargés de missions et de travaux techniques comportant notamment le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés à des entrepreneurs ou exécutés en régie ou l'encadrement de fonctionnaires appartenant aux cadres d'emplois techniques de catégorie C. Ils peuvent également participer à la direction et à la réalisation des travaux, notamment des calques, plans, maquettes, cartes et dessins nécessitant une expérience et une compétence professionnelles étendues.

- Les agents de maîtrise qualifiéssont chargés de missions et de travaux techniques nécessitant une expérience professionnelle confirmée et comportant notamment la surveillance et l'exécution suivant les règles de l'art de travaux confiés à des entrepreneurs ou exécutés en régie ; ils sont chargés dans cette tâche d'encadrer plusieurs agents de maîtrise. Par ailleurs, ils peuvent assurer l'encadrement de plusieurs agents de maîtrise ou de fonctionnaires appartenant aux cadres d'emplois techniques de catégorie C. Ils participent, le cas échéant, à l'exécution du travail, y compris dans les domaines du dessin et du maquettisme.

- Les agents de maîtrise principaux sont chargés de diriger les activités d'un atelier, d'un ou de plusieurs chantiers et de réaliser l'exécution de travaux qui nécessitent une pratique et une dextérité toutes particulières. Ils peuvent également être chargés de tâches d'encadrement des personnels techniques de catégorie C.

Quelles sont les conditions pour participer à l'examen professionnel d'agent de maîtrise territorial ?

Peuvent être inscrits à l'examen professionnel d'agent de maîtrise, les fonctionnaires appartenant aux cadres d'emplois des conducteurs territoriaux de véhicules et des agents de salubrité territoriaux et admis à un examen professionnel. Ceux-ci doivent compter au moins huit ans de services effectifs, y compris la période normale de stage, dans un ou plusieurs grades de leur cadre d'emplois et avoir atteint au moins le 5ème échelon du grade de conducteur spécialisé de 1er niveau ou d'agent de salubrité.

Les candidats peuvent subir les épreuves de l'examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d'inscription sur la liste d'aptitude.

Comment constituer un dossier de candidature ?

Il faut fournir : une notice individuelle d'inscription ; un état détaillé des services effectifs accomplis comportant le (ou les) visa(s) de(des) autorité(s) compétente(s).

Comment sont recrutés les agents de maîtrise territoriaux ?

À l'issue de l'examen professionnel, le jury arrête une liste des candidats admis établie par ordre alphabétique. Les lauréats sont nommés agents de maîtrise territoriaux suite à leur inscription au sein de la liste d'aptitude ou du tableau d'avancement propre à leur collectivité locale par l'autorité territoriale.

Lorsque le fonctionnaire est effectivement inscrit sur la liste d'aptitude, la validité de l'examen est liée à celle de la liste, un an renouvelable deux fois pour un an chacune. Le décompte de cette période est suspendu durant l'accomplissement des obligations militaires ou en cas de congé de maternité ou parental.

La demande de renouvellement doit parvenir au centre de gestion un mois avant le terme de la première année d'inscription sur la liste et pour un second renouvellement d'une année un mois avant le terme de la seconde année d'inscription sur la liste.

Épreuves

Deux épreuves

  •  La résolution d'un cas pratique à partir d'un dossier comprenant différentes pièces portant sur les missions incombant aux agents de maîtrise territoriaux et notamment sur les missions d'encadrement (durée 2h00, coef 1) ; 
  •  un entretien avec le jury destiné à permettre à ce dernier d'apprécier la personnalité, la motivation du candidat et ses capacités à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois des agents de maîtrise territoriaux. Cet entretien consiste notamment en une présentation avec le jury (durée 15 min, coef 1).

ATTENTION : toute note inférieure à 5 dans l'une des épreuves entraîne l'élimination du candidat. Un candidat ne peut être déclaré admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10 sur 20.

Où trouver une préparation àl'examen professionnel d'agent de maîtrise territorial ?

Ce concours étant de plus en plus sélectif, il est fortement recommandé de faire appel à une préparation professionnelle pour optimiser vos chances de succès.

Une bonne préparation doit comporter une méthodologie pour chaque épreuve et plusieurs entraînements aux épreuves. Nous vous conseillons d’opter pour un organisme de formation éprouvé qui propose des corrections personnalisées afin de suivre vos progrès.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné

20 conseils pour réussir les concours de la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×