Fiche Concours

Ambulancier

Fonction Publique d'Etat

Filière Médico-technique

Concours Sur titres

Catégorie C

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

La fonction et le cadre d'emplois des conducteurs ambulancier

L'ambulancier est à la fois un conducteur de véhicule automobile spécialisé et un auxiliaire médical. Chargé du transport des malades et des blessés, il doit être apte à en assurer l'accompagnement et la surveillance durant le transport. Il peut être amené à porter les premiers secours et à utiliser des appareils d'assistance médicale. Une partie administrative de son travail consiste à tenir les documents médicaux, techniques et sociaux relatifs au transport et au patient. Outre les connaissances en matière de transport et de premiers soins, l'ambulancier doit avoir la capacité d'assurer les dépannages et l'entretient courant de son véhicule. La principale qualité requise pour le métier d'ambulancier est une grande résistance physique en raison des horaires, des gardes de nuit et de la manipulation des moyens de déplacement des malades ou des blessés (chaise roulante, brancard). 
 

LES SECTEURS D'ACTIVITE

  •  Servicesd'urgence (SAMU et SMUR)
  •  Organismes parapublics, organismes à vocation humanitaire
  •  Etablissements de soins publics ou privés (hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, de réadaptation, etc....)
  •  Sociétés privées spécialisées dans le transport de malades et de blessés.

La formation et le recrutement des ambulanciers

L'exercice de la profession nécessite un Certificat de Capacité d'Ambulancier (CCA) délivré par le ministère des affaires sociales. Ce certificat permet de transporter des malades ou blessés en position couchée. Il est délivré par le ministère des affaires sociales après une formation obligatoire. 
Important : sans ce certificat, le chauffeur n'est pas qualifié d' " ambulancier ". Il peut cependant avec le seul Brevet National de Secourisme (BNS) conduire des Véhicules Sanitaires Légers (VSL) avec un malade assis ne nécessitant pas de surveillance.
 

le cca

Conditions d'admission : 

  •  Avoir 18 ans révolus.
  •  Subir une épreuve d'aptitude physique et une épreuve pratique de conduite.
  •  Présenter un certificat médical sans contre-indication ou handicap à l'exercice de la profession ainsi qu'un certificat de vaccination.
  •  Posséder un permis B (Cou D pour la conduite de véhicule lourd). La présence de la mention ambulancier sur le permis de conduire est obligatoire. Cette mention est délivrée par la commission médicale des permis de conduire après contrôle médical à demander avant l'inscription en école.


La formation est assurée localement par des centres spécialisés organisant eux-même la présélection des candidats. L'examen d'admission en centre de formation comprend une épreuve de français et de calcul ainsi qu'un entretient avec un jury. Les détenteurs d'un diplôme de niveau 4 (BAC ou équivalent) ainsi que les candidats ayant réussi les épreuves d'amission aux études préparatoires à une profession paramédicale sont dispensés de l'examen d'admission.
Les études durent de 2 à 4 mois des formules en cours du soir. Cinq modules sont traités : 

  •  théorie : santé, technique, juridique 
  •  pratique : stage en milieu hospitalier et stage en entreprise privée


Lors de l'examen final d'obtention du CCA, chaque module fait l'objet d'une validation séparée.
La formation est payante, à financer par le candidat lui-même ou par le biais d'un fond de formation, de reconversion ou d'une aide de l'état (ASSEDIC).

Recrutement et évolution de carrière

Dans le secteur privé comme dans le secteur public, le recrutement s'effectue sur titre. Les évolutions de carrières sont limitées. Après le grade d'ambulancier 2ème catégorie, il est possible d'accéder au grade d'ambulancier 1ère catégorie (ou ambulancier principal). Après deux ans et sur inscription au tableau d'avancement, les ambulanciers 1ère catégorie peuvent être nommés conducteur ambulancier chef, puis chef de garage et enfin chef de garage principal.

Épreuves

Aucune épreuve renseignée
  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK