Fiche Concours

Attaché d'administration et d'intendance de l'administration pénitentiaire

Fonction Publique d'Etat

Filière Administrative

Concours Externe

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Attachés de l'administration pénitentiaire- concours externe

Les attachés d'administration et d'intendance de l'administration pénitentiaire constituent un cadre d'emploi administratif de catégorie A. Ils sont chargés de l'encadrement, de l'animation et du contrôle des services assurant la gestion administrative, économique et financière d'un établissement pénitentiaire (ils sont au nombre de 188) ou d'une direction régionale de l'administration pénitentiaire (il y en a 9).

Ils font partie de l'équipe de direction et, à ce titre, participent à l'élaboration des orientations et des décisions.
Ils peuvent également être affectés en administration centrale où ils sont alors chargés du suivi de dossiers spécifiques.
Ils appartiennent à la catégorie A et exercent donc principalement des tâches de gestion administrative, financière, logistique dans les différents services de l'administration pénitentiaire.
Le métier d'attaché de l'administration pénitentiaire suppose une capacité à la polyvalence et à l'adaptation compte tenu de l'éventail des fonctions proposées : ressources humaines, greffe, économat, budget, comptabilité. C'est aussi un métier qui s'exerce relativement souvent dans l'enceinte même des établissements pénitentiaires et par voie de conséquence en univers carcéral.
Les attachés de l'administration pénitentiaire sont placés sous l'autorité des chefs d'établissements pénitentiaires, des directeurs régionaux de l'administration pénitentiaire ou des chefs de bureau d'administration centrale.
Ils sont soumis au statut spécial des personnels de l'administration pénitentiaire ce qui implique qu'ils n'ont pas le droit de grève.

Les conditions de participation au concours

Les attachés de l'administration pénitentiaire sont recrutés par la voie des Instituts régionaux d'administration (IRA). Les Instituts régionaux d'administration ont été créés en 1970 et sont placés sous la tutelle du Premier Ministre. Ils sont chargés de la formation des fonctionnaires de catégorie A et offrent une grande diversité de postes en administrations centrales, en services déconcentrés et dans des établissements publics rattachés à certains ministères.
L'affectation comme attaché de l'administration pénitentiaire est prononcée à l'issue de la scolarité en fonction des postes offerts dans les différents corps auxquels préparent les Instituts régionaux d'administration, et du rang de classement ce qui implique que vous pouvez très bien être affecté dans un autre corps que celui des attachés de l'administration pénitentiaire notamment si votre classement n'est pas très bon.

Il existe trois concours d'accès aux IRA : un concours externe ; un concours interne et ce que l'on appelle le troisième concours.
Pour se présenter à ces différents concours, les candidats doivent remplir les conditions générales requises pour accéder aux emplois publics de la fonction publique de l'État.
Au niveau du concours externe, ils doivent être âgés de 30 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et justifier au 31 décembre de l'année du concours de la possession d'un diplôme national sanctionnant un second cycle d'études supérieures (licence, maîtrise) ou d'un diplôme équivalent.

Parallèlement au concours des IRA, sont également prévus un concours externe ouvert aux candidats âgés de trente-cinq ans au plus au 1er janvier de l'année du concours, et titulaires de l'un des titres ou diplômes exigés pour se présenter au concours externe d'accès aux instituts régionaux d'administration et un concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires et magistrats ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale qui comptent, au 1er janvier de l'année du concours, quatre années au moins de services publics.
Dans les faits, ces concours externe et interne spécifiques sont très rarement ouverts et les recrutements assurés exclusivement par les IRA.

Le dossier de candidature

Vous pouvez vous inscrire au concours soit en vous connectant sur le site de la Direction de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) soit par dossier papier en demandant un dossier d'inscription ou en le téléchargeant sur Internet

DGAPF : 32, rue de Babylone - 75700 PARIS - Tél. : 01.42.75.88.02 - Télécopie : 01.42.75.88.68 - site Internet www.fonction-publique.gouv.fr
Les inscriptions au concours sont généralement ouvertes en mai/juin après publication au Journal officiel d'un arrêté interministériel ouvrant le concours.
Les écrits ont le plus souvent lieu en novembre de l'année d'inscription ; les épreuves orales ont lieu en mars/avril et les résultats sont proclamés mi-avril pour une rentrée dans les IRA au 1er septembre.
Les épreuves écrites ont lieu au chef-lieu des préfectures de région et dans chacun des départements et territoires d'outre-mer.
Quant aux épreuves orales, elles ont lieu à Paris.

À l'issue du concours des IRA

Vous serez affecté en qualité de fonctionnaire stagiaire dans l'un des cinq IRA (Bastia, Lille, Lyon, Metz, Nantes) pour effectuer votre scolarité.
Vous percevrez alors une rémunération d'environ 1 400 euros bruts.
La formation dure 12 mois et comporte en alternance des périodes d'enseignement et de stage. Elle est validée par un jury chargé d'établir le classement de sortie ; celui-ci prend en compte la note de stage et les notes des épreuves sanctionnant les divers enseignements.
En fonction de votre rang de classement, vous aurez la possibilité de choisir parmi les postes proposés à la sortie des élèves de chacun des IRA.
Vous devrez vous engager par ailleurs à servir l'Etat pendant six ans au moins.

Les évolutions possibles de carrière

La carrière peut se poursuivre, soit dans les grades de débouché propres au ministère de la Justice (attaché principal, détachement dans le corps des directeurs de services pénitentiaires) soit par la voie du tour extérieur permettant ainsi d'accéder à certains corps de hauts fonctionnaires (inspecteur des finances, administrateur civil, conseiller de tribunal administratif, conseiller de chambre régionale des comptes, sous-préfet...).
On devient, attaché principal de 2e classe après un examen professionnel (voie normale) ou par avancement au choix.
Les attachés peuvent également accélérer leur carrière en se présentant aux concours externes et internes de recrutement : École nationale d'administration, École nationale de la magistrature, tribunaux administratifs, directeurs d'hôpitaux, conseillers d'administration scolaire et universitaire, voire directeur de services pénitentiaires...

Épreuves

LE CONCOURS EXTERNE D'ACCES AUX IRA

Admissibilité

  • Une composition sur un sujet d'ordre général portant sur la place de l'Etat et son rôle dans les grands domaines de l'intervention publique (société, économie, emploi, santé, culture, territoires, relations extérieures...) permettant d'évaluer l'ouverture au monde des candidats, leur aptitude à l'analyse et au questionnement ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel (durée : 4 h ; coef. 4).
  • une épreuve constituée d'une série de six à dix questions à réponse courte, portant sur des éléments essentiels du droit public, des questions européennes, des questions sociales, des finances publiques, de la gestion des ressources humaines et de l'économie. Chaque question peut être accompagnée d'un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée qui n'excèdent pas une page au total (durée : 4 h : coef. 4 : 2 pour le droit public, les questions européennes et les questions sociales et 2 pour les finances publiques, la gestion des ressources humaines et l'économie)

Admission

  • Un entretien avec le jury, visant à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme d'une mise en situation. L'entretien débute par une présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation. En vue de l'épreuve d'entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignement au service gestionnaire du concours à une date fixée par le service et avant le début des épreuves d'admission. La fiche individuelle de renseignement est disponible sur le site internet du ministère chargé de la fonction publique à l'adresse suivante : www.fonction-publique.gouv.fr. (préparation : 25 mn ; durée : 25 mn dont 10 mn au plus d'exposé ; coef. 4)
  • une épreuve de langue vivante étrangère consistant en un entretien à partir d'un texte court rédigé dans l'une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien et russe, le choix du candidat étant exprimé au moment de son inscription au concours (préparation : 15 mn ; durée : 15 mn ; coef. 1)
  • Programme

  • Aucun programme renseigné

20 conseils pour réussir les concours de la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Nanterre 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×