Fiche Concours

Educateur des APS externe

Fonction Publique Territoriale

Filière Sportive

Concours Externe

Catégorie B

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Le cadre d'emplois d’éducateur territorial des APS 

Les membres du cadre d’emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives préparent, coordonnent et mettent en œuvre sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif des activités physiques et sportives de la collectivité ou de l’établissement public.

Ils encadrent l’exercice d’activités sportives ou de plein air par des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

Ils assurent la surveillance et la bonne tenue des équipements. Ils veillent à la sécurité des participants et du public.
Ils peuvent encadrer des agents de catégorie C. 
Pour les activités de natation, les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives recrutés selon les dispositions prévues aux I des articles 5 et 9 du décret n°2011-605 du 30 mai 2011 du statut particulier doivent être titulaires du titre de maître-Les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives exerçant leurs fonctions dans les piscines peuvent être chefs de bassin. nageur sauveteur.
 

Les conditions de participation au concours externe d’éducateur des APS 

Les conditions générales de participation aux concours de la fonction publique 

Tout candidat doit être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ; être âgé d'au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale n’est prévue pour se présenter aux concours d’accès à la fonction publique territoriale) ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’Etat dont il est ressortissant.

Les conditions particulières de participation au concours externe d’éducateur des APS

Le concours externe d’éducateur territorial des APS est ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme professionnel, délivré au nom de l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, classé au moins au niveau IV, délivré dans le domaine des activités physiques et sportives mentionnées par le code du sport ou d’une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé.

Le recrutement des éducateurs territoriaux des APS

A l’issue des épreuves, le jury arrête, dans la limite des places mises au concours, la liste d’admission. Cette liste est distincte pour chacun des concours.  

Au vu de la liste d’admission, l’autorité organisatrice des concours établit la liste d’aptitude correspondante.

L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Elle permet de postuler auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales et autres établissements publics qui s’y rattachent).

A la différence de la fonction publique d’Etat, la recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle. Il vous appartient de rechercher les collectivités susceptibles de recruter. 

Épreuves

Une épreuve d'admissibilité 

L'épreuve d’admissibilité consiste à répondre à un ensemble de questions, dont le nombre est compris entre trois et cinq, à partir des éléments d’un dossier portant sur l’organisation des activités physiques et sportives dans les collectivités territoriales, les règles d’hygiène et de sécurité, notamment en milieu aquatique, et les sciences biologiques et les sciences humaines, et permettant d’apprécier les capacités du candidat à analyser et à présenter des informations de manière organisée.  

(Durée : 3 heures ; coefficient 2)

Deux épreuves d'admission 

1.       Une épreuve physique comprenant :

  •  un parcours de natation
  •  une épreuve de course

(Coefficient 1)

2.       La conduite d’une séance d’activité physique et sportive (préparation : 30 minutes ; durée de la séance : 30 minutes ; coefficient 2), suivie d’un entretien avec le jury (durée : trente minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé ; coefficient 1). débutant par une  analyse, par le candidat, du déroulement de la séance qu’il vient de diriger et se poursuivant par un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel devant permettre au jury d’apprécier sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois

Pour la conduite d’une séance d’activité physique et sportive, le candidat choisit, lors de son inscription au concours, l’une des cinq options suivantes :

  •  Pratiques individuelles et activités au service de l’hygiène et de la santé ;
  •  Pratiques duelles ;
  •  Jeux et sports collectifs ;
  •  Activités de pleine nature ;
  •  Activités aquatiques.

Préparation 

Carrières Publiques vous accompagne avec la préparation au concours d’éducateur territorial des APS externe.

  • Programme

  • Modalités des épreuves physiques


    Hommes (deux exercices)
    - 1000 mètres : course en ligne ;
    - natation : 50 mètres en nage libre. Tout parcours terminé, même en dehors des limites de temps indiquées par la table de cotation, sera coté 10 points

    Femmes (deux exercices)
    - 600 mètres : course en ligne ;
    - natation : 50 mètres en nage libre. Tout parcours terminé, même en dehors des limites de temps indiquées par la table de cotation, sera coté 10 points
     

  • Dates

  • Concours : Educateur territorial des activités physiques et sportives

  • Date définitive

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK