Fiche Concours

Élève ingénieur des travaux

Ville de Paris

Filière Technique

Concours Externe

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Fonctions

Les élève-ingénieur(e)s des travaux de la Ville de Paris forment un corps classé dans la catégorie A de la filière technique. Le recrutement d'élève-ingénieur(e)s des travaux de la Ville de Paris s'effectue principalement en externe par le concours d'entrée à l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (E.I.V.P.). Les élèves-ingénieur(e)s des travaux forment une catégorie des élèves de l'Ecole, qui se caractérise par un engagement de servir la Ville de Paris. Le concours d'entrée à l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris est organisé conjointement au concours commun d'entrée dans cinq écoles de l'Etat (École Nationale des Travaux Publics de l'Etat, École Nationale des Sciences Géographiques, École Nationale des Travaux Maritimes, École Nationale Supérieure des Techniques Industrielles et des Mines de Douai et École Nationale de la Météorologie). Tous(tes) les candidat(e)s sont donc inscrit(e)s au concours commun. Le concours d'entrée à l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris 
comme élève-ingénieur(e) des travaux s'effectue sur trois filières (Mathématiques/physique ; Physique/chimie ; Physique/sciences de l'ingénieur).

Les ingénieur(e)s des travaux ont vocation à exercer des fonctions de nature scientifique, technique et économique ; ils (elles) peuvent également exercer des missions à caractère administratif et des missions dans le cadre de la politique de la ville. Ils (elles) participent aux différentes activités des ingénieurs des services techniques. Ils (elles) assurent normalement des fonctions d'encadrement ou de commandement. Ils (elles) ont également vocation à exercer des fonctions à compétence technique de haut niveau et à assurer des missions d'études, de recherche et d'enseignement.

Conditions de nomination, stage et titularisation

Pour le concours externe : La nomination des élèves-ingénieur(e)s des travaux est subordonnée, pour chacun(e) d'eux (elles), à l'engagement de servir comme fonctionnaire de la Ville de Paris pendant une durée de 8 années après la sortie de l'école. En cas de rupture volontaire de cet engagement ou d'exclusion, l'intéressé(e) est tenu(e) de rembourser le traitement perçu par lui (elle) pendant son séjour à l'école ainsi que les frais d'études. Tout(e) élève-ingénieur(e) de la Ville de Paris qui n'aura pas satisfait aux conditions exigées par le règlement de l'école ou qui n'aura pas obtenu à l'issue de la 3ème année d'études le diplôme d'ingénieur de cette école sera soit licencié(e), soit réintégré(e) dans son corps d'origine s'il (si elle) avait la qualité de titulaire dans un autre corps, soit remis(e) à la disposition de son administration d'origine. Toutefois, à titre exceptionnel, il (elle) pourra être autorisé(e) à redoubler au cours de sa scolarité de 3 ans une année d'études.

Comment s'inscrire ?

Les candidat(e)s doivent appliquer la procédure suivante, commune à plusieurs concours gérée par le Service Concours Écoles d'Ingénieurs (SCEI), et comprenant trois phases obligatoires :

  • Saisie et validation des données par Internet : http://www.scei-concours.org
  • Édition du bordereau "pièces justificatives" par Internet : http://www.scei-concours.org
  • Envoi des pièces du dossier

Après avoir validé définitivement son dossier par Internet, le (la) candidat(e) devra adresser, par l'intermédiaire de son lycée s'il(elle) est scolarisé(e), les pièces justificatives demandées à l'adresse suivante : Service Concours Écoles d'Ingénieurs, B.P. 80, 92295 CHATENAY-MALABRY Cedex.

Conditions d'admission

Pour le concours externe :

  • être ressortissant(e)s d'un état membre de la Communauté européenne au 30 avril 2004 exclusivement ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
  • ne pas être déchu(e)s des droits civiques et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'emploi postulé ;
  • se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
  • avoir été reconnu(e)s comme possédant les aptitudes physiques nécessaires pour assurer un service régulier (sur avis du médecin chef de la ville de Paris après visite médicale pour les lauréat(e)s du concours) ;
  • être âgé(e)s de 30 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours.

Épreuves

Les épreuves du concours sont celles du concours commun Travaux Publics de l'État. Il conviendra donc de se reporter à la notice de ce concours pour connaître plus précisément la nature de chacune des épreuves.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK