Fiche Concours

Examen professionnel Attaché principal

Fonction Publique Territoriale

Filière Administrative

Concours Examen professionnel

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Le cadre d'emplois d’attaché territorial

L'examen professionnel d'attaché principal permet d'accèder à un cadre d'emplois administratif de catégorie A. Les membres du cadre d'emplois exercent leurs fonctions sous l'autorité des directeurs généraux des services des départements et des régions, des secrétaires généraux ou secrétaires des communes ou des directeurs d'établissements publics et, le cas échéant, des directeurs généraux adjoints des départements et des régions, des secrétaires généraux adjoints des communes, des directeurs adjoints des établissements publics ou des administrateurs territoriaux en poste dans la collectivité ou l'établissement.
L'attaché territorial principal participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire et social. Il peut ainsi se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique. Ils peut également être chargé des actions de communication interne et externe et de celles liées au développement, à l'aménagement et à l'animation économique, sociale et culturelle de la collectivité. Ils exerce des fonctions d'encadrement et assurent la direction de bureau ou de service.

Les conditions de participation à l’examen professionnel d'attaché principal

Peuvent être candidats à l’examen professionnel :

  • les attachés justifiant au 1er janvier de l’année du tableau d’avancement, de 3 ans de services effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de catégorie A et comptant au moins un an d’ancienneté dans le 5e échelon du grade d’attaché.

Toutefois, les candidats sont autorisés à se présenter à l’examen au plus tôt un an avant de remplir les conditions requises pour être inscrits sur le tableau annuel d'avancement.

Épreuves

Une épreuve d'admissibilité

L’épreuve écrite d’admissibilité consiste en la rédaction d’une note, à partir d’un dossier de mise en situation professionnelle, ayant pour objet de vérifier l’aptitude du candidat à l’analyse et la capacité à proposer des solutions opérationnelles argumentées (durée : 4 heures ; coefficient 1).

Une épreuve orale d'admission

L’épreuve orale d’admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle. L’entretien vise ensuite à apprécier les aptitudes de l’intéressé, en particulier en matière d’encadrement, ses connaissances administratives générales, notamment sur le fonctionnement et les activités des collectivités territoriales, ainsi que sa motivation à exercer les fonctions généralement assumées par les attachés territoriaux principaux (durée : 20 minutes dont 5 minutes au plus d’exposé ; coefficient 1).

 

Préparation

Carrières Publiques vous accompagne avec la préparation à l’examen professionnel d’attaché principal territorial. Vous pouvez aussi voir l'ensemble des prépartions aux concours d'attaché.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK