- Accueil
- > Fiches concours
- >Examen professionnel de promotion interne Animateur principal de 2e classe
Fiche Concours
Examen professionnel de promotion interne Animateur principal de 2e classe
Fonction Publique Territoriale
Filière Animation
Concours Examen professionnel
Catégorie B
Présentation
Le cadre d'emplois d’animateur territorial principal de 2e classe
Les animateurs principaux de 2e classe ont vocation à occuper des emplois qui, relevant des domaines d'activités du grade d'animateur territorial, correspondant à un niveau particulier d'expertise.
Ils peuvent concevoir et coordonner des projets d'activités socio-éducatives, culturelles et de loisirs, encadrer une équipe d'animation, être adjoints au responsable de service, participer à la conception du projet d'animation de la collectivité territoriale et à la coordination d'une ou plusieurs structures d'animation.
Ils peuvent être chargés de l'animation de réseaux dans les domaines sociaux, culturels ou d'activités de loisirs. Ils peuvent également conduire des actions de formation
Dans le domaine de la médiation sociale, ils contribuent au maintien de la cohésion sociale par le développement de partenariats avec les autres professionnels intervenant auprès des publics concernés.
Les conditions de participation à l’examen professionnel de promotion interne d’animateur principal de 2e classe
L’examen professionnel d’animateur principal de 2e classe par voie de promotion interne est ouvert aux fonctionnaires relevant du cadre d’emplois des adjoints territoriaux d’animation titulaires des grades :
- d’adjoint d’animation principal de 1re classe
- ET d’adjoint d’animation principal de 2e classe
comptant au moins 12 ans de services effectifs, en position d’activité ou de détachement dans un emploi d’une collectivité territoriale ou de l’Etat, dont 5 années au moins dans le cadre d’emplois des adjoints territoriaux d’animation.
Les agents peuvent se présenter à l’examen un an avant qu’ils ne remplissent les conditions d’ancienneté.
Épreuves
Une épreuve d'admissibilité
L’épreuve écrite consiste en la rédaction d’un rapport à partir des éléments d'un dossier portant sur l'animation sociale, socio-éducative ou culturelle, dans les collectivités territoriales, assorti de propositions opérationnelles.
(Durée : 3 heures ; coefficient 1)
Une épreuve d'admission
L’épreuve d’admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle ; il se poursuit par des questions permettant d’apprécier les facultés d’analyse et de réflexion du candidat ainsi que sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois et son aptitude à l’encadrement.
(Durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé, coefficient 2).
Préparation
Carrières Publiques vous accompagne avec la préparation à l’examen professionnel de promotion interne d'animateur territorial principal de 2e classe. Découvrez également toutes les préparations aux concours d'animateur.
Programme
L’examen professionnel d’animateur principal de 2e classe par voie de promotion interne ne comporte pas de programme.
Dates
CRÉER UNE ALERTE E-MAIL- Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.
Voir les autres concours
- Examen professionnel d’avancement de grade Animateur principal de 1re classe
- Examen professionnel d’avancement de grade Animateur principal de 2e classe
- Troisième concours Animateur principal de 2e classe
- Animateur principal de 2e classe interne
- Animateur principal de 2e classe externe