Fiche Concours

Gardien-brigadier de police municipale

Fonction Publique Territoriale

Filière Sécurité - Police

Concours Externe

Catégorie C

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Quelles mission pour le gardien-brigadier de police municipale ?

Le concours de gardien-brigadier de police municipale permet d'accéder à un cadre d'emploi sécurité-police de catégorie C. Ce cadre d’emplois comprend les grades de :

  • gardien-brigadier,
  • brigadier-chef principal,
  • chef de police municipale (grade maintenu à titre transitoire).

Les gardiens-brigadiers prennent l’appellation de « brigadier » après 4 années de services effectifs dans le grade.

Les membres de ce cadre d’emplois exécutent, sous l’autorité du Maire, dans les conditions déterminées par les lois du 15 avril 1999, du 15 novembre 2001, du 27 février 2002, du 18 mars 2003 et du 31 mars 2006 susvisées, les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence de celui-ci en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Ils assurent l’exécution des arrêtés de police du Maire et constatent par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence leur est donnée.

Les brigadiers-chefs principaux sont chargés, lorsqu’il n’existe pas d’emploi de directeur de police municipale ou de chef de service de police municipale ou, le cas échéant, dans les conditions prévues à l’article 27, de chef de police municipale, de l’encadrement des gardiens, et des brigadiers.

Quelles sont les conditions pour participer au concours de gardien-brigadier de police municipale ?

Les conditions générales de participation aux concours de la fonction publique

Tout candidat doit :

  • Être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • Être âgé d'au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale n’est prévue pour se présenter aux concours d’accès à la fonction publique territoriale) ;
  • Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès ;
  • Se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’Etat dont il est ressortissant.

Quels diplôme pour être gardien-brigadier de police municipale ?

Le concours de gardien-brigadier de police municipale est ouvert aux candidats titulaires au moins d’un titre ou diplôme homologué au niveau V de l’enseignement technologique (CAP, BEP…) ou d’une qualification reconnue comme équivalente.

Sont toutefois dispensés de diplômes :

  • Les mères et pères d’au moins trois enfants qu’ils élèvent ou ont élevés effectivement,
  • les sportifs de haut niveau figurant sur la liste publiée l’année du concours par le Ministre chargé des Sports.

Comment sont recrutés les gardiens-brigadiers de police municipale ?

A l’issue du concours, le centre de gestion établit la liste d’aptitude classant par ordre alphabétique les candidats déclarés aptes par le jury.

L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Elle permet de postuler auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales et autres établissements publics qui s’y rattachent).

A la différence de la fonction publique d’Etat, la recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle. Il vous appartient de rechercher les collectivités susceptibles de recruter.

Épreuves

Deux épreuves d'admissibilité

1.    La rédaction d’un rapport établi à partir d’un dossier relatif à un évènement survenu dans un lieu public ayant pour objet de vérifier la capacité du candidat à rédiger un rapport circonstancié à partir dudit événement.
(Durée : 1 heure 30 ; coefficient : 3)

2.    La réponse, à partir d’un texte remis aux candidats, à des questions sur la compréhension de ce texte et l’explication d’une ou plusieurs expressions figurant dans ce texte.
(Durée : 1 heure ; coefficient : 2)

Des épreuves d'admission

1 - Un entretien avec le jury portant sur le fonctionnement général des institutions publiques et sur la motivation du candidat pour occuper un emploi d’agent de police municipale. L’entretien a pour objet de vérifier la maîtrise par le candidat des notions sommaires sur l’organisation de l’Etat et des collectivités locales (désignation et compétences des organes délibérants et exécutifs ; organisation générale des services) et la motivation du candidat.
(Durée : 20 minutes ; coefficient : 3).

2 - Des épreuves physiques (coefficient : 1)

  • 1 épreuve de course à pied : 100 mètres.
  • Une autre épreuve physique choisie par le candidat au moment de son inscription au concours parmi les disciplines suivantes :
    • saut en hauteur
    • saut en longueur
    • lancer de poids (6 kg pour les hommes ; 4 kg pour les femmes)
    • natation (50 mètres nage libre, départ plongé)

Comment vous préparer au concours de gardien-brigadier de police municipale ?

  • Programme

  • Aucun programme renseigné

20 conseils pour réussir les concours de la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Créteil 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×