Fiche Concours

Gardien de police municipale

Fonction Publique Territoriale

Filière Sécurité - Police

Concours Externe

Catégorie C

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Le cadre d'emplois de gardien de police municipale

Le concours de gardien de police municipale permet d'accdèder à un cadre d'emploi sécurité- police de catégorie C. Les membres de ce cadre d’emplois exécutent, sous l’autorité du maire, dans les conditions déterminées par les lois du 15 avril 1999, du 15 novembre 2001, du 27 février 2002, du 18 mars 2003 et du 31 mars 2006 susvisées, les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence de celui-ci en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Ils assurent l’exécution des arrêtés de police du maire et constatent par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence leur est donnée.

Les brigadiers-chefs principaux sont chargés, lorsqu’il n’existe pas d’emploi de directeur de police municipale ou de chef de service de police municipale ou, le cas échéant, dans les conditions prévues à l’article 27, de chef de police municipale, de l’encadrement des gardiens, et des brigadiers.

Les conditions de participation au concours de gardien de police municipale

Les conditions générales de participation aux concours de la fonction publique 

Tout candidat doit être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ; être âgé d'au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale n’est prévue pour se présenter aux concours d’accès à la fonction publique territoriale) ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’Etat dont il est ressortissant.

Les conditions particulières de participation au concours de gardien de police municipale

Le concours de gardien de police municipale est ouvert aux candidats titulaires au moins d’un titre ou diplôme homologué au niveau V de l’enseignement technologique (CAP, BEP…).

Le recrutement des gardiens de police municipale

A l’issue du concours, le centre de gestion établit la liste d’aptitude classant par ordre alphabétique les candidats déclarés aptes par le jury

L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Elle permet de postuler auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales et autres établissements publics qui s’y rattachent).

A la différence de la fonction publique d’Etat, la recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle. Il vous appartient de rechercher les collectivités susceptibles de recruter

Épreuves

Deux épreuves d'admissibilité 

1.       La rédaction d’un rapport établi à partir d’un dossier relatif à un évènement survenu dans un lieu public ayant pour objet de vérifier la capacité du candidat à rédiger un rapport circonstancié à partir dudit événement.
(Durée : une heure trente ; coefficient : 3)

2.       La réponse, à partir d’un texte remis aux candidats, à des questions sur la compréhension de ce texte et l’explication d’une ou plusieurs expressions figurant dans ce texte.
(Durée : une heure ; coefficient : 2)

Des épreuves d'admission

1.       Un entretien avec le jury portant sur le fonctionnement général des institutions publiques et sur la motivation du candidat pour occuper un emploi d’agent de police municipale. L’entretien a pour objet de vérifier la maîtrise par le candidat des notions sommaires sur l’organisation de l’Etat et des collectivités locales (désignation et compétences des organes délibérants et exécutifs ; organisation générale des services) et la motivation du candidat.

(Durée : vingt minutes ; coefficient : 2).

2.       Des épreuves physiques (coefficient : 1)
Epreuve de course à pied : 100 mètres.
Une autre épreuve physique choisie par le candidat au moment de son inscription au concours parmi les disciplines suivantes :

  • Soit saut en hauteur
  • Soit saut en longueur
  • Soit lancer de poids (6 kg pour les hommes ; 4 kg pour les femmes)
  •  Soit natation (50 mètres nage libre, départ plongé)

Préparation

Carrières Publiques vous accompagne avec la préparation au concours de gardien de police municipale. Découvrez également l'ensemble des préparations aux concours de la filière sécurité- police.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK