Fiche Concours

Infirmier général

Fonction Publique Hospitalière

Filière Médico-social

Concours Interne

Catégorie B

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

La fonction et le cadre d'emplois des infirmiers généraux

La complexité de plus en plus grande du monde hospitalier à donnée naissance à la fonction d'infirmier général en 1975 (décret du 1 avril 1975, complété par le décret du 18 octobre 1989 et la loi du 31 juillet 1991). Cette fonction est devenue indispensable à l'organisation des soins infirmiers sous le contrôle du directeur de l'établissement.

Profession à majorité féminine, l'infirmier général est le responsable de l'ensemble personnel infirmier au sein d'un établissement de soins (hôpital, clinique, centre thermal, centre d'accueil, etc.). Il assure la coordination des soins infirmiers de l'établissement. Il recrute le personnel soignant et participe à la politique de formation continue.
Il assure le lien entre la direction, le corps médical et le personnel infirmier. Il participe à la Commission médicale d'établissement (il vote avec une voix consultative) et à la Commission du service de soins infirmiers. C'est le porte-parole du corps infirmier. II rédige un rapport annuel d'activité des soins infirmiers.
Il a également un rôle de conseil dans le domaine des soins infirmiers. Il est le garant de la qualité des soins. 
Il participe aux études et à la recherche en soins infirmiers et à la définition du statut de la profession. Dans l'établissement, il est à l'origine de la réflexion sur la pratique des métiers infirmiers. Il travaille en relation avec l'ensemble des cadres médicaux, infirmiers, administratifs

Un service de soins infirmiers est dirigé par un infirmier général de 1ère classe assisté par un ou plusieurs infirmiers généraux de 2ème classe. En cas d'absence ou de vacance de poste, il est remplacé temporairement par un cadre supérieur infirmier (surveillant-chef) désigné par le directeur pour coordonner les soins infirmiers.

Détail des fonctions

Gestion du personnel :

  • recrutement du personnel de soins ;
  • évaluation des besoins en personnel selon les périodes, les vacances de postes, l'évolution de l'activité, l'urgence et la disponibilité des matériels
  • gestion des plannings, et de la répartition des personnels
  • organisation du travail, horaires
  • recrutement : candidatures, entretien, embauche, intégration dans un service
  • gestion administrative des carrières : titularisation, notation, avancement, sanction, mutation, affectation, changement de service, temps de travail
  • règlement des conflits avec l'administration ou les médecins
  • diffusion, parfois rédaction et application des informations réglementaires, techniques ou administratives

Formation :

  • création, mise en oeuvre et coordination d'actions de formation spécifiques ou continues, promotion professionnelle

Qualité des soins :

  • respect des règles d'hygiène
  • conditions de travail
  • procédures administratives liées à la prise en charge infirmière et à l'application du processus thérapeutique
  • qualité de l'accueil des malades
  • qualité des soins. 

 

Gestion à la vie d'un établissement

 

  • Commission médicale d'établissement et Commission du service de soins infirmiers
  • choix des matériels en fonction des besoins et des contraintes budgétaires*
  • évolution des services
  • participation à la politique de santé de l'établissement


L'infirmier général effectue un travail essentiellement administratif de bureau avec des déplacements dans tout l'établissement. Sans les contraintes du personnel soignant, il effectue, en général des horaires de jour. Les infirmiers généraux sont présents dans l'ensemble des établissements de soins, de statut public ou privé.

Le recrutement des infirmiers généraux

L'accès au corps des infirmiers généraux s'effectue en général par concours régional interne (organisé par les préfets région ou l'assistance publique) sur vacances de postes ouverts aux infirmiers surveillants et surveillants chefs..

Le recrutement s'effectue : 

  • Infirmiers généraux de 2ème classe par concours sur épreuves. Peuvent être candidats à les surveillants-chefs, les surveillants après 10 ans d'exercice de la profession d'infirmier, les directeurs d'institut de formation en soins infirmiers (âgés de moins de 50 ans et avoir exercé pendant au moins 3 ans des fonctions d'encadrement (surveillante, surveillante-chef) dans des services de soins). Particularité : les infirmiers de secteur psychiatrique ne peuvent postuler que dans les centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie ou dans les services de psychiatrie des centres hospitaliers généraux.


Ils peuvent également être recrutés par détachement pour les directeurs d'écoles ou centres de formation aux professions paramédicales ayant au moins 5 ans d'ancienneté et ayant exercé au cours de leur carrière des fonctions d'encadrement dans des services de soins pendant au moins 3 ans.

Après recrutement, ils doivent effectuer un stage de 15 mois dont 9 mois à l'École nationale de santé publique (ENSP) de Rennes et 6 mois dans l'établissement de recrutement.

Carrière

Le grade d'infirmier général de 2ème classe comporte 6 échelons. L'ancienneté moyenne pour accéder à l'échelon supérieur est de 2 ans pour le 1er échelon, 3 ans pour les 2ème et 3ème échelons, 4 ans pour les 4ème et 5ème échelons.

  • Infirmiers généraux de 1ère classe sont recrutés par détachement des directeurs d'écoles ou centres de formation aux professions paramédicales ayant au moins 5 ans d'ancienneté et ayant exercé au cours de leur carrière des fonctions d'encadrement dans des services de soins pendant au moins 3 ans et par promotion interne des infirmiers généraux de 2ème classe.


Le grade comporte 4 échelons et un échelon fonctionnel réservé aux agents en fonction dans les établissements dont l'emploi de direction est rangé en 1ère classe. L'ancienneté moyenne pour accéder à l'échelon supérieur est de 2 ans pour le 1er échelon, 3 ans pour le 2ème échelon, 4 ans pour les 3 ème et 4 ème échelons. 

Les infirmiers généraux peuvent être admis, sur titres et sous réserve de 7 ans de services en catégorie A dans la limite de 5 % des places offertes, au cycle de formation des élèves-directeurs de 3e classe ou aux emplois de direction de 2e classe dans certaines limite de postes après inscription sur une liste d'aptitude.

Épreuves

L'accès au corps des infirmiers généraux s'effectue en général par concours régional interne (organisé par les préfets région ou l'assistance publique) sur vacances de postes ouverts aux infirmiers surveillants et surveillants chefs..

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK