Fiche Concours

Ingénieur des services techniques

Ville de Paris

Filière Technique

Concours Interne

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Fonctions

Les ingénieurs constituent un corps classé dans la catégorie A de la filière technique. Ils (elles) ont vocation à exercer des fonctions de nature technique. Ils (elles) peuvent également exercer des missions à caractère administratif et des missions dans le cadre de la politique de la ville. Ils (elles) participent aux différentes activités des ingénieurs des services techniques. Ils (elles) assurent normalement des fonctions d'encadrement ou de commandement. Ils (elles) ont également vocation à exercer des fonctions à compétence technique de haut niveau et à assurer des missions d'études, de recherche et d'enseignement.

Conditions de nomination, stage et titularisation

Le stage à l'Ecole des Ponts et Chaussées est organisé dans les mêmes conditions que celles prévues pour le stage en vue de l'accession des ingénieur(e)s des travaux publics de l'Etat au corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées, sous réserve toutefois des adaptations qui apparaîtraient nécessaires, eu égard à la spécificité des problèmes que pose l'administration de la capitale. Le stage comporte un cycle d'enseignements et l'accomplissement d'un travail personnel sur option. Le stage se déroule d'octobre à juin soit 9 mois, toutefois les lauréat(e)s du concours ont la qualité de stagiaire durant un an. La titularisation est établie à l'issue du stage un classement fondé sur les résultats obtenus au cours de ce stage et les nominations en qualité d'ingénieur(e) des services techniques titulaires sont prononcées en suivant l'ordre de mérite ainsi arrêté. Si les résultats obtenus par un(e) ingénieur(e) des services techniques stagiaires sont estimés insuffisants, celui(-le)-ci peut être autorisé(e), à titre exceptionnel, à recommencer le stage l'année suivante. Il peut en être décidé de même pour cause de maladie dûment constatée.

Comment s'inscrire ?

Par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04.
La demande de dossier est adressée par voie postale également à cette adresse, joindre alors une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier. Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidats doivent remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui sont demandés par l'administration. Ils doivent fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier qu'ils remplissent effectivement les conditions exigées. L'inscription donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir. Avant les épreuves écrites, les candidats reçoivent une convocation personnelle indiquant le lieu et la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation n'est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d'inscription), les candidats doivent se renseigner au bureau du recrutement, l'administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son (sa) destinataire.

NB : Il appartient aux candidats de vérifier qu'ils remplissent les conditions requises pour participer au concours. L'envoi d'une convocation aux épreuves écrites ne vaut pas admission à concourir ; l'administration se réserve le droit de vérifier au plus tard à la date de nomination que les conditions pour concourir sont remplies.

Conditions d'admission au concours Etre âgé(e) de 45 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours ; être ingénieur des travaux de la commune de Paris ou d'une des administrations parisiennes suivantes : Département, Bureau d'aide sociale, Caisse des écoles, Caisse de crédit municipal, Office public d'habitations à loyer modéré ou fonctionnaire ou agent intégré dans les cadres de l'Etat en application de la loi n° 75-1331 du 31 décembre 1975 ; avoir accompli au moins 7 ans de services effectifs en qualité d'ingénieur des travaux au 1er octobre de l'année du concours ; aucun(e) candidat(e) ne peut être admis(e) à se présenter plus de trois fois à ce concours ; pour être titularisé(e)s, les lauréat(e)s du concours doivent satisfaire à un stage de formation à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.  

Épreuves

Épreuves écrites de sous-admissibilité

- Rédaction d'une note de synthèse, complétée par un résumé se rapportant à un texte de portée générale (durée : 4 h - Coefficient 3) ;

- étude d'un dossier de cas concret conduisant le (la) candidat(e) à s'interroger, dans une situation donnée, sur les rôles et responsabilités respectifs du service et des ingénieurs et à suggérer les initiatives à prendre (durée : 4 h - Coefficient 2) ;

- établissement d'un rapport sur un dossier se rattachant aux activités du corps des ingénieurs des services techniques de la Ville de Paris et ayant pour but de permettre au (à la) candidat(e) d'affirmer sa culture professionnelle dans ses diverses composantes (scientifique, technique, administrative, juridique, économique et financière) (durée : 6 h - Coefficient 2);

Pour les épreuves 2 et 3 les candidat(e)s peuvent se voir proposer un choix de dossiers. Au cours de ces épreuves, ils (elles) peuvent utiliser les ouvrages et aide-mémoire de leur choix à l'exclusion toutefois de tout dossier pilote.

Epreuve orale d'admissibilité subie par les candidat(e)s qui ont été déclaré(e)s sous-admissibles à l'issue des épreuves écrites

Entretien avec le jury portant sur les activités et connaissances personnelles du (de la) candidat(e) et sur le déroulement de sa carrière (durée : 30 minutes - coefficient : 7).

Épreuve orale d'admission subie par les candidat(e)s qui ont été déclaré(e)s admissibles à l'issue de l'épreuve orale d'admissibilité

Entretien avec le jury portant sur les missions des ingénieurs des services techniques de la ville de Paris et sur des questions d'ordre général ayant trait ou non, à ces missions. La partie de cette épreuve consacrée aux questions d'ordre général est précédée d'une préparation de 15 minutes. Cette épreuve d'une durée de 45 minutes est affectée du coefficient 10.

Épreuve facultative

Les candidat(e)s déclaré(e)s admissibles peuvent, en outre, demander à subir une épreuve orale de langue étrangère consistant en une discussion à partir d'un texte rédigé, au choix du (de la) candidat(e) exprimé lors de l'inscription au concours, dans l'une des langues suivantes : anglais, allemand, russe, espagnol. Cette épreuve d'une durée de 15 minutes est précédée d'une préparation de 5 minutes et est affectée du coefficient 1. Seuls sont pris en compte, pour déterminer l'admission, les points obtenus excédant la note 12.

Notation

La valeur des diverses épreuves est exprimée par des notes variant de 0 à 20. Chacune des notes est multipliée par le coefficient prévu pour l'épreuve correspondante. Toute note inférieure à 6 sur 20 à l'une quelconque des épreuves obligatoires est éliminatoire. Les épreuves écrites d'admissibilité font l'objet d'une double correction. Peuvent seul(e)s être admis(es) à se présenter aux épreuves d'admission les candidat(e)s ayant obtenu pour l'ensemble des épreuves écrites un total de points fixé par le jury. Nul(le) ne peut être déclaré(e) reçu(e) s'il (si elle) n'a pas obtenu pour l'ensemble des épreuves un total de points fixés par le jury. La liste des candidat(e)s déclarés reçus et admis à suivre le stage à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées est établie dans la limite des places mises au concours. Si plusieurs candidat(e)s réunissent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui (celle) qui a obtenu la meilleure note à la seconde épreuve orale, puis en cas d'égalité de notes à cette épreuve, à celui (celle) qui a été crédité(e) de la meilleure note à la troisième épreuve écrite.  

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK