Fiche Concours

Ingénieur hygiéniste

Ville de Paris

Filière Technique

Concours Externe

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Fonctions

Les ingénieur(e)s hygiénistes constituent un corps classé dans la catégorie A. Actuellement, les ingénieur(e)s hygiénistes de la commune de Paris sont pour l'essentiel affecté(e)s au Laboratoire d'Hygiène de la Ville de Paris (LHVP), où ils (elles) assurent la gestion des affaires qui leur sont confiées (suivi administratif et technique, enquêtes, études, travaux et recherches, rédaction de rapports d'études et d'activités...), encadrent le cas échéant du personnel (planification des opérations et suivi du planning), rédigent des contrats, gèrent du matériel, participent à la formation interne et externe et à la veille sanitaire et technologique, participent à la rédaction de documents "qualité" et veillent à l'hygiène et à la sécurité du personnel.

Il existe plusieurs spécialités :

  • biologie médicale
  • biologie, microbiologie de l'environnement, biochimie
  • environnement et santé
  • hygiène
  • physico-chimie.

Conditions de nomination, stage et titularisation

Les lauréat(e)s des concours suivent une formation. Ils (elles) doivent s'engager à servir la commune de Paris. Ils (elles) doivent en outre avoir rempli leurs obligations du service national actif avant leur nomination en qualité de stagiaire. Les lauréat(e)s sont nommé(e)s ingénieur stagiaire.

Conditions d'admission au concours

Il y a un concours externe dans chacune des cinq spécialités et un concours externe sans spécialité, soit six concours au total.

Les concours externe :

  • avoir été reconnu(e)s comme possédant les aptitudes physiques nécessaires pour assurer un service régulier ;
  • ne pas être déchu(e)s de leurs droits civiques et remplir les conditions prévues à l'article 5-3° de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ;
  • se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
  • être âgé(e)s de 35 ans au plus, au 1er janvier de l'année du concours ;
  • justifier au 31 décembre de l'année du concours d'un diplôme d'ingénieur figurant dans une liste disponible auprès du bureau des concours.

Comment s'inscrire ?

Par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04. La demande de dossier est adressée par voie postale également à cette adresse, joindre alors une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier. Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidats doivent remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui sont demandés par l'administration. Ils doivent fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier qu'ils remplissent effectivement les conditions exigées. L'inscription donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir. Avant les épreuves écrites, les candidats reçoivent une convocation personnelle indiquant le lieu et 
la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation n'est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d'inscription), les candidats doivent se renseigner au bureau du recrutement, l'administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son (sa) destinataire.

Épreuves

Il y a pour chacune des cinq spécialités et le concours sans spécialité des épreuves d'admissibilité et d'admission différentes. Pour plus d'informations, merci de vous rapprocher de la Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04.

La valeur des diverses épreuves est exprimée par des notes variant de 0 à 20. Chacune des notes est multipliée par le coefficient prévu pour l'épreuve correspondante. Toute note inférieure à 6 sur 20 à l'une quelconque des épreuves obligatoires est éliminatoire. Les épreuves écrites d'admissibilité font l'objet d'une double correction. Peuvent seul(e)s être admis(es) à se présenter aux épreuves d'admission les candidat(e)s ayant obtenu pour l'ensemble des épreuves écrites un total de points fixé par le jury. Nul(le) ne peut être déclaré(e) reçu(e) s'il (si elle) n'a pas obtenu pour l'ensemble des épreuves un total de points fixés par le jury.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK