• Accueil
  • >Fiches concours
  • >Maître de conférences de l'école supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (E.S.P.C.I.)

Fiche Concours

Maître de conférences de l'école supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (E.S.P.C.I.)

Ville de Paris

Filière Culturelle

Concours Externe, Concours Sur titres

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Fonctions

Les maîtres de conférences de l'école supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris forment un corps classé dans la catégorie A de la filière culture et enseignement. Ils (elles) sont recruté(e)s par spécialités.

Spécialité électromagnétisme et télécommunications

Ce poste de Maître de conférences est ouvert au laboratoire d'électricité générale de l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris située 10 rue Vauquelin à Paris 5ème. Cette école assure une mission d'enseignement et de recherche dans les domaines de la physique, de la chimie et de la biologie industrielles, ainsi que la préparation aux diplômes d'ingénieur et aux thèses et doctorats d'État.

Ce poste correspond à un emploi à temps plein, qui comprend une activité d'enseignement et une activité de recherche . 

Recherche : Le (la) maître de conférences participera à l'activité de recherche appliquée très particulière au laboratoire, dans laquelle il est nécessaire de passer des concepts à la réalisation pratique. Les thèmes de recherche du laboratoire concernent plus particulièrement l'électrostatique, l'électromagnétisme et les télécommunications. Leur mise en oeuvre débouche sur la réalisation de capteurs, d'antennes, de systèmes de mesures ou de systèmes de télécommunications. Ainsi, une expérience en électronique analogique, numérique et hyperfréquence, en programmation et en langage de description de matériel (HDL), sera particulièrement appréciée. L'activité de recherche servira également de support pour des stages de troisième année ou d'écoles doctorales. 

Enseignement :Le (la) maître de conférences interviendra en travaux pratiques, en travaux dirigés, et en préceptorats. Il (elle) aura la responsabilité de renouveler et de créer des manipulations de travaux pratiques et des thèmes de préceptorats.

Le cours de première année porte sur la propagation des ondes électromagnétiques (lignes, antennes), le transport de l'information (modulations, l'architecture des systèmes de télécommunications, réseaux), les propriétés électriques de la matière.

Le (la) maître de conférences participera également à l'enseignement de l'option de troisième année qui porte sur le transport de l'électricité, les techniques de télécommunications (approfondissement), la compatibilité électromagnétique (CEM).

Spécialité laboratoire d'électronique

Ce poste correspond à un emploi à temps plein, qui comprend une activité d'enseignement et une activité de recherche en électronique. 

Spécialité hydrodynamique et mécanique

Ce poste correspond à un emploi à temps plein, qui comprend une activité d'enseignement et une activité de recherche. 

Recherche : Le (la) maître de conférences devra posséder une culture scientifique de haut niveau en mécanique des fluides et hydrodynamique physico-chimique et être titulaire d'un doctorat en sciences physiques dans une spécialité correspondante. Il est indispensable qu'il (elle) ait un savoir-faire important dans le domaine de l'expérimentation.

Le laboratoire d'hydrodynamique et mécanique physique a une activité pluridisciplinaire à dominante expérimentale. Le (la) maître de conférences devra s'intégrer à l'une des équipes de recherche du laboratoire d'hydrodynamique et mécanique physique au sein de l'U.M.R. Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes du CNRS. Priorité sera donnée à l'équipe "colloïdes et mouillage" pour développer l'activité de recherche sur les colloïdes magnétiques, la microhydrodynamique, le mouillage et leurs applications, éventuellement dans le domaine de la biophysique.

Enseignement : Le (la) maître de conférences aura initialement pour mission essentielle d'assurer les travaux pratiques de mécanique des fluides et hydrodynamique physique et de développer de nouvelles expériences pour cet enseignement. Il (elle) devra également participer à l'enseignement de mécanique physique. L'esprit de ces deux enseignements est de faire le lien entre les aspects mécaniques (à un niveau macroscopique) proprement dits et les aspects physiques et physico-chimiques (à un niveau microscopique).

Spécialité mathématiques et physico-chimie

Les maîtres de conférences sont chargé(e)s, d'une part, d'encadrer les étudiant(e)s en petits groupes afin d'organiser et de diriger les travaux pratiques et exercices et de dispenser un enseignement d'appoint sous le contrôle des professeur(e)s chargé(e)s de la partie fondamentale de cet enseignement, et d'autre part, de contribuer aux travaux de recherche dans les services de recherche auxquels ils sont affectés. Les maîtres de conférences exercent leurs fonctions sous l'autorité du (de la) directeur(trice) de l'Ecole supérieure de physique et chimie industrielles de la Ville de Paris ou, à défaut, du (de la) directeur(trice) des études ou du (de la) professeur responsable.

Spécialité physiologie

Ce poste de Maître de conférences est ouvert au laboratoire de neurobiologie de l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris située 10 rue Vauquelin à Paris 5ème. Cette école assure une mission d'enseignement et de recherche dans les domaines de la physique, de la chimie et de la biologie industrielles, ainsi que la préparation aux diplômes d'ingénieur et aux thèses et doctorats d'État. 

Ce poste correspond à un emploi à temps plein, qui comprend une activité d'enseignement et une activité de recherche. 

Recherche : Le (la) maître de conférences participera au travail de recherche de l'équipe "Plasticité Neuronale et Douleur Chronique", au sein de l'UMR 7637 du CNRS de Neurobiologie.

Le sujet de recherche qu'il (elle) devra développer portera sur l'étude électrophysiologique des neurones des ganglions de la racine dorsale et des neurones de la corne dorsale de la moelle épinière dans des modèles animaux de douleur chronique neuropathique. Il (elle) devra avoir une très bonne maîtrise et une pratique approfondie de l'électrophysiologie cellulaire (patch-clamp, physiologie extracellulaire et intracellulaire) sur tranches de système nerveux central, une bonne maîtrise de la RT-PCR en cellule unique, mais aussi une bonne maîtrise de l'histologie et de l'immuno-histochimie. 

Enseignement : Le (la) maître de conférences devra avoir une formation approfondie en Physiologie Animale systémique, avec une spécialisation en Neurosciences.

Il (elle) sera chargé(e) de l'organisation des Travaux Pratiques, de leur suivi et de leur déroulement, ainsi que de l'organisation des séances de tutorat.

Comment s'inscrire ?

Par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04. La demande de dossier est adressée par voie postale également à cette adresse, joindre alors une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier. Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidats doivent remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui sont demandés par l'administration. Ils doivent fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier qu'ils remplissent effectivement les conditions exigées. L'inscription donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir. Avant les épreuves écrites, les candidats reçoivent une convocation personnelle indiquant le lieu et 
la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation n'est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d'inscription), les candidats doivent se renseigner au bureau du recrutement, l'administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son (sa) destinataire.

Conditions d'admission

Etre de nationalité française ou ressortissant(e) d'un Etat membre de la Communauté Européenne au 30 avril 2004 exclusivement ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen ; être titulaire, à la date de clôture des inscriptions, d'une habilitation à diriger des recherches ou d'un doctorat (doctorat d'Etat, doctorat de 3ème cycle ou diplôme de docteur ingénieur). Les titulaires de diplômes universitaires, qualifications et titres étrangers de niveau équivalent peuvent être dispensés de l'habilitation à diriger des recherches ou du doctorat d'Etat. Ces dispenses sont accordées par le jury du concours pour l'année au titre de laquelle la candidature est présentée. Pour être nommé(e), le (la) lauréat(e) devra : avoir été reconnu(e) posséder l'aptitude physique à l'emploi, jouir de ses droits civiques et n'avoir pas fait l'objet de condamnation pénale incompatible avec l'emploi postulé et être en position régulière au regard du code du service national.

Épreuves

Le jury examine les titres et travaux des candidat(e)s. Il procède à l'audition des candidat(e)s admis à poursuivre le concours après cette première sélection. Il peut les mettre en situation pratique.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK