• Accueil
  • > Fiches concours
  • >Professeur de l'école supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (E.S.P.C.I.)

Fiche Concours

Professeur de l'école supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (E.S.P.C.I.)

Ville de Paris

Filière Culturelle

Concours Externe

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Fonctions

Les professeurs de l'école supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris forment un corps classé dans la catégorie A de la filière culture et enseignement. Ils (elles) sont recruté(e)s par spécialités.

Spécialité chimiométrie et chimie analytique

Ce poste de professeur est ouvert au laboratoire d'environnement et chimie analytique (LECA) de l'École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris située 10 rue Vauquelin à Paris 5ème. Cette école assure une mission d'enseignement et de recherche dans les domaines de la physique, de la chimie et de la biologie industrielles, ainsi que la préparation aux diplômes d'ingénieur et aux thèses et doctorats d'État. Ce poste correspond à un emploi à temps plein, qui comprend une activité d'enseignement et une activité de recherche.

Recherche : Le professeur (F/H) devra animer et coordonner l'équipe " Sciences de la Séparation " du LECA. L'activité de recherche couvre divers aspects des méthodes séparatives, principalement chromatographiques et électrophorétiques dont en particulier : le développement, l'optimisation, la validation et le transfert de méthodes et thématiques faisant largement appel à la chimiométrie, et la conception de micro-systèmes séparatifs pour répondre aux besoins nouveaux des analyses à haut débit, du " screening " pharmaceutique et de la protéomique.

Enseignement : Le professeur (F/H) assurera l'enseignement des statistiques dans l'optique de leur utilisation en vue de l'exploitation des résultats de mesures et à l'extraction du maximum d'informations fiables de l'analyse de données. Plus particulièrement leur application aux bases de la chimiométrie sera envisagée afin d'apporter aux chimistes des approches du contrôle et de la maîtrise de la qualité des analyses et/ou des produits.

Spécialité ondes et acoustique

Ce poste de professeur est ouvert au laboratoire d'ondes et acoustique de l'École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris située 10 rue Vauquelin à Paris 5ème. Cette école assure une mission d'enseignement et de recherche dans les domaines de la physique, de la chimie et de la biologie industrielles, ainsi que la préparation aux diplômes d'ingénieur et aux thèses et doctorats d'État.

Ce poste correspond à un emploi à temps plein, qui comprend une activité d'enseignement et une activité de recherche.

Recherche : Le professeur (F/H) devra être un expert de la physique des ondes en milieu complexe. Il (elle) devra être un(e) spécialiste des ultrasons et maîtriser les nouvelles approches du type retournement temporel et leurs applications en imagerie, en thérapie et en télécommunications.

Enseignement : Le professeur (F/H) assurera les cours du tronc commun en " ondes et acoustique " (2ème année) ainsi que la coordination de l'ensemble Travaux Pratiques, des préceptorats et des options de 3ème année correspondant à ce domaine.

Spécialité neurobiologie et diversité cellulaire


Tout comme les spécialités précédentes, ce poste correspond à un emploi à temps plein, qui comprend une activité d'enseignement et une activité de recherche en neurobiologie et diversité cellulaire.

Comment s'inscrire ?

Par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04. La demande de dossier est adressée par voie postale également à cette adresse, joindre alors une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier. Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidats doivent remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui sont demandés par l'administration. Ils doivent fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier qu'ils remplissent effectivement les conditions exigées. L'inscription donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir. Avant les épreuves écrites, les candidats reçoivent une convocation personnelle indiquant le lieu et 
la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation n'est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d'inscription), les candidats doivent se renseigner au bureau du recrutement, l'administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son (sa) destinataire.

Conditions d'admission

Il faut être de nationalité française ou ressortissant(e) d'un État membre de la Communauté Européenne au 30 avril 2004 exclusivement ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen et être titulaire, à la date de clôture des inscriptions, d'une habilitation à diriger des recherches ou d'un doctorat d'État. Les titulaires de diplômes universitaires, qualifications et titres étrangers de niveau équivalent peuvent être dispensés de l'habilitation à diriger des recherches ou du doctorat d'État. Ces dispenses sont accordées par le jury du concours pour l'année au titre de laquelle la candidature est présentée. Pour être nommé (e), le (la) lauréat(e) devra avoir été reconnu(e) posséder l'aptitude physique à l'emploi, jouir de ses droits civiques et n'avoir pas fait l'objet de condamnation pénale incompatible avec l'emploi postulé, être en position régulière au regard du code du service national.

Épreuves

Le jury examine les titres et travaux des candidat(e)s. Il procède à l'audition des candidat(e)s admis à poursuivre le concours après cette première sélection. Il peut les mettre en situation pratique.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné

20 conseils pour réussir les concours de la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Nanterre 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×