Fiche Concours

Professeur de la ville de Paris

Ville de Paris

Filière Culturelle

Concours Externe

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Fonctions

Les professeurs de la ville de Paris constituent un corps classé dans la catégorie A de la filière culture et enseignement.

Les professeur(e)s de la ville de Paris pour l'enseignement de l'éducation musicale effectuent leur service dans les écoles élémentaires de la ville de Paris avec des enfants âgés de 6 à 12 ans. Le temps de travail avec les élèves est de 21 heures par semaine. Le statut, la carrière et la rémunération des professeur(e)s de la ville de Paris sont calqués sur ceux des professeur(e)s des écoles (corps catégorie A ; classe normale : IB 379 à 801 ; possibilité d'accès à la hors classe en fin de carrière).

Les professeur(e)s de la ville de Paris pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive effectuent leur service dans les écoles élémentaires de la ville de Paris avec des enfants âgés de 6 à 12 ans. Le temps de travail avec les élèves est de 21 heures par semaine.

Nomination, stage et titularisation

Les candidat(e)s reçu(e)s au concours sont nommé(e)s professeurs stagiaires. La durée du stage est de 2 ans. Pendant toute la durée de celui-ci, une formation complémentaire est dispensée aux professeur(e)s stagiaires.

Comment s'inscrire ?

Par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04. La demande de dossier est adressée par voie postale également à cette adresse, joindre alors une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier. Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidats doivent remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui sont demandés par l'administration. Ils doivent fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier qu'ils remplissent effectivement les conditions exigées. L'inscription donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir. Avant les épreuves écrites, les candidats reçoivent une convocation personnelle indiquant le lieu et la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation n'est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d'inscription), les candidats doivent se renseigner au bureau du recrutement, l'administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son (sa) destinataire.

Conditions d'admission

Les professeur(e)s de la ville de Paris pour l'enseignement de l'éducation musicale dans les classes de niveau élémentaire des écoles de la ville de Paris sont recruté(e)s par voie de concours externe sur épreuves ouvert aux candidat(e)s satisfaisant aux conditions suivantes : posséder la nationalité française ou être ressortissant(e) d'un État membre de la Communauté Européenne au 30 avril 2004 exclusivement ou d'un autre État partie à l'Espace Économique Européen ; avoir été reconnu(e) comme possédant les aptitudes physiques nécessaires pour assurer un service régulier ; avoir la jouissance de ses droits civiques et n'avoir pas fait l'objet de condamnation pénale incompatible avec l'emploi postulé ; être en position régulière au regard du code du service national ; être titulaire d'un des diplômes répertoriés pour l'accès au concours.

Épreuves

Il y a pour chacun des concours des épreuves d'admissibilité et d'admission différentes. Pour plus d'informations, merci de vous rapprocher de la Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04. 

Toutes les épreuves sont notées sur 20. Chacune d'entre elles est affectée d'un coefficient. Sont éliminatoires les notes inférieures à 10 sur 20 pour les épreuves écrites et pratiques et à 7 sur 20 pour l'épreuve d'entretien avec le jury. Après les épreuves de sous-admissibilité et d'admissibilité et au vu des résultats obtenus, le jury arrête les listes des candidat(e)s autorisé(e)s à subir les épreuves de la série suivante. Ces listes sont établies par ordre alphabétique. À l'issue des épreuves d'admission, le jury établit la liste des candidat(e)s reçu(e)s, par ordre de mérite. Il peut établir une liste complémentaire d'admission.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK