Fiche Métier

Agent de bibliothèque

Agent de bibliothèque

Fonction Publique Territoriale

Catégorie C

Filière Culturelle

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Conditions d’accès :

  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Mise en stage directe pour les cadres d’emplois de catégorie C en fonction du grade (2e classe)


Premier contact du public, l'agent de bibliothèque accueille, informe et oriente l'usager selon son besoin. Son rôle est très polyvalent. Du simple renseignement aux petites réparations sur les documents, il « gravite » sur plusieurs activités. Rencontre Eliane Rogier, agent de bibliothèque municipale.

Agent de bibliothèque : accueil du public et gestion des prêts

L'agent de bibliothèque a souvent son bureau installé à l’entrée de la bibliothèque. En tant qu’interlocuteur principal, son rôle est primordial. A ce titre, il se doit d'avoir une bonne connaissance des lieux, de ses services et de son environnement pour aiguiller au mieux l'utilisateur. Pour l’aider dans sa tâche, il dispose d’une base documentaire informatisée qui qui permet de gérer les opérations de prêt et de retour ainsi que les inscriptions des nouveaux usagers.

« Avez-vous des livres sur les dauphins ? Avez-vous reçu le livre de tel auteur ?... Les usagers m’interrogent régulièrement pour connaître les dernières nouveautés ou pour les aider dans leur recherche. Grâce à l’informatique, il est beaucoup plus aisé de connaître « la situation » du fonds documentaire en visualisant rapidement les entrées et les sorties. Si l’ouvrage est disponible, je les accompagne jusqu’au rayonnage. Certaines personnes sont très à l’aise dans une bibliothèque et se repère facilement, d’autres un peu moins. Il est important de les épauler et d’être à leur écoute afin de créer un lien privilégié. C’est également un des critères qui les amène à revenir ».

Agencement de la bibliothèque

L’agent de bibliothèque participe activement à la mise en place, au rangement et à l'entretien de toutes les collections. Ouvrages, CD, DVD, équipements informatique et multimédia…, tout doit être en bon état et « ranger » à sa place pour offrir aux usagers un service de qualité. « Tous les nouveaux ouvrages sont couverts et assignés d’une côte issue de la classification de Dewey. Grâce à ce procédé, les collections sont réparties par thématiques et par auteur. Cela facilite le repérage et guide le lecteur dans ses recherches ».

La réparation des ouvrages fait partie des missions de l’agent de bibliothèque. « Lorsqu’un livre est abîmé, il est mis de côté et réparé selon un protocole défini. Avec des films spécialisés, les dos et les coins sont renforcés et les pages déchirées sont réparées. Il faut souvent être très minutieux et vigilant. Plus vite sont repérés les défauts, moins le travail de réparation est onéreux. Il en va aussi de l’image de la bibliothèque : des livres neufs ou en bon état, c’est plus attrayant pour les lecteurs ».

Agent de bibliothèque, c’est :

-    disposer du sens de l’écoute,
-    s’adapter à tous les publics,
-    connaître les standards littéraires et se tenir informé(e) des nouveautés,
-    être à l’aise avec l’informatique,
-    réaliser des recherches sur le web,
-    maîtriser les techniques d’indexation documentaire,
-    réparer les livres selon des protocoles définis,
-    …

Carrière

Ce métier est rattaché à la catégorie C. Pour la fonction publique territoriale, les recrutements s'opèrent sur les cadres d'emplois d'adjoints territoriaux du patrimoine, d'adjoints administratifs territoriaux ou d'adjoints techniques territoriaux. Il y a donc une possibilité de recrutement direct (sans concours) pour le grade de 2e classe.
Le marché de l’emploi est très restreint et les places sont chères. L’agent de bibliothèque peut exercer dans les bibliothèques municipales ou intercommunales. Il peut aussi travailler pour le compte d’un Département au sein d’une bibliothèque départementale de prêt.
Dans les petites communes, la bibliothèque est souvent « gérée » par une équipe de bénévoles.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

40 métiers qui recrutent dans la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×