Fiche Métier

Gendarme adjoint volontaire (GAV)

Fonction Publique d'Etat

Catégorie C

Filière Sécurité - Police

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

La gendarmerie propose aux jeunes de 17 à 26 ans un contrat deux ans renouvelable une fois pour une durée de 3 ans, sous statut militaire, en tant que gendarme adjoint volontaire agent de police judiciaire adjoint (APJA) ou gendarme adjoint occupant un emploi technique (secrétariat, métiers du bâtiment, de la restauration, mécanique...).

Dans leur unité, les gendarmes adjoints APJA participent aux côtés des gendarmes, à l'exécution de toutes les missions de la gendarmerie (prévention de la délinquance, enquêtes judiciaires, interventions sur des accidents...) et à de nombreuses activités d'assistance et de secours.

Pour plus de renseignements, site internet : www.lagendarmerierecrute.fr, possibilité de postuler en ligne.

I - CONDITIONS DE TRAVAIL

A - Gendarme adjoint volontaire - agent de police judiciaire adjoint

Ces gendarmes adjoints suivent une formation initiale de 13 semaines en école. La formation comprend un module de formation militaire et professionnel (connaissances de la gendarmerie, des techniques d'intervention, notions élémentaires en police judiciaire, administrative et de la circulation routière) et un module de formation opérationnelle.

Dans leur unité d'affectation, ils suivent une formation complémentaire pratique de 12 semaines.

L'affectation est choisie en fonction des postes disponibles en métropole et outre-mer au moment de la mise en emploi, en fonction du classement à l'issue de la formation en école et des souhaits exprimés. Les gendarmes adjoints peuvent choisir entre plusieurs types d'affectations (brigades territoriales, pelotons de surveillance et d'intervention, d'autoroute, montagne, groupes à cheval, unités de la gendarmerie spécialisées, unités de la gendarmerie outre-mer, de la Garde républicaine, de la gendarmerie mobile...)

B - Gendarme adjoint -emploi technique

Ces gendarmes adjoints sont recrutés selon leur formation professionnelle et/ou leur expérience professionnelle :

- Entretien casernement.

- Mécanique/maintenance véhicules.

- Transport/magasinage.

- Restauration.

- Employé de bureau.

- Télécommunications/informatique.

- Divers : Aide moniteur éducation physique, archiviste assistant, choriste, coiffeur, linguiste assistant, musicien, réceptionniste, agent d'accueil et de sécurité.

Les gendarmes adjoints recrutés pour un emploi technique suivent en école une formation de 6 semaines à l'adaptation à l'environnement professionnel, au maniement de l'arme de service, à l'utilisation des moyens de télécommunication et à l'accueil.

Une formation complémentaire de 6 semaines est ensuite organisée dans leur unité d'affectation.

II - VIE PROFESSIONNELLE

Le premier contrat de volontariat est conclu pour deux ans. Il est renouvelable une fois pour une durée de 3 ans. La durée totale du volontariat ne peut excéder cinq ans.

Les gendarmes adjoints bénéficient de 25 jours de permissions de longue durée pendant la première année de contrat, puis de 45 jours par an à compter de la 2e année ainsi que de 15 jours de permissions complémentaires qui peuvent faire l'objet d'une indemnité financière compensatrice.

Les volontaires débutent au 1er grade de militaire du rang. Par la suite, ils peuvent être nommés au choix brigadier, brigadier-chef, maréchal des logis ou aspirant.

Les gendarmes adjoints bénéficient, dès leur admission en école, d'une rémunération (avec indemnité spéciale des volontaires de la gendarmerie) calculée en fonction de leur grade et de l'endroit où ils sont affectés.

Solde en sortie d'école : la rémunération mensuelle nette  est de 812€ à laquelle s'ajoute une prime d'alimentation de 224 €. Cette rémunération évolue en fonction du lieu d'affectation.

Réduction de 75 % sur le tarif SNCF normal.

Ils ont la possibilité de bénéficier d'une aide à la reconversion et d'une validation de l'expérience professionnelle (sous certaines conditions d'ancienneté)

III - ACCÈS AU MÉTIER

Le recrutement est organisé tout au long de l'année dans chaque région.

Conditions à remplir :

  • avoir la nationalité française et être de bonne moralité,
  • avoir 17 ans révolus et moins de 26 ans à la date de dépôt de la candidature,
  • être en règle au regard des dispositions du Code du service national,
  • être reconnu apte physiquement par un médecin servant dans la Gendarmerie,
  • réussir les épreuves de sélection.

IV - SOURCES ET RESSOURCES

Site internet : www.lagendarmerierecrute.fr

N° Indigo : 0 820 220 221

Centre régional d'information et de recrutement de la gendarmerie ou brigade de gendarmerie du lieu de domicile.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

40 métiers qui recrutent dans la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×