Fiche Métier

Référent insertion socioprofessionnelle et professionnelle

 Référent insertion socioprofessionnelle et professionnelle

Fonction Publique Territoriale

Catégorie B

Filière Administrative, Filière Animation, Filière Médico-social

lien externe vers facebooklien externe twitterlien externe vers Google+
lien externe imprimerlien externe envoi par email

Conditions d’accès :

Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Accompagner les parcours individualisés pour l’accès à l’emploi

Le référent insertion socioprofessionnelle et professionnelle travaille au sein d’un Département, d’une intercommunalité ou d’une commune via son Centre communal d’action social (CCAS). Selon la configuration du poste et son environnement de travail (MDPH, accompagnement social, retour à l’emploi…), le référent insertion socioprofessionnelle a un profil de travailleur social, d’agent administratif ou d’animateur. Pour cela, il accueille, informe et accompagne des publics en insertion en reconversion ou à la recherche d’une formation. Zoom sur un métier aux profils variés mobilisant des compétences toutes aussi diverses.

Accueillir, informer et orienter les publics

Le référent insertion socioprofessionnelle et professionnelle informe, oriente et accompagne le public dont il a la charge. Jeunes en quête de projet professionnel, bénéficiaires du RSA, travailleurs handicapés, chômeurs de longue durée..., l’objectif de ce professionnel est de les aider à trouver un emploi ou une formation. Pour cela, au travers d’entretiens individuels, il fait régulièrement un point de l’avancée du projet professionnel de chacun tout en abordant sa situation personnelle. Il répond à leurs questions, propose des pistes d’actions et s’appuie au besoin sur d’autres professionnels pour solutionner des problématiques personnelles (logement, santé, aides sociales...).
« C’est une démarche qui demande de travailler sur la durée. Les situations sont souvent complexes car elles combinent une multitude de problématiques qui ne facilitent pas un retour à l’emploi. C’est pourquoi, en tant que référent socioprofessionnel, avoir des appétences pour les questions sociales et économiques tout en disposant d’un réseau de partenaires sur lequel s’appuyer sont un vrai plus. Il ne suffit pas uniquement d’aider  les publics à réaliser un CV ou à trouver une formation. Il faut souvent travailler aussi la posture et la confiance en soi, réactiver des automatismes de vie professionnelle, solutionner un moyen de mobilité, faciliter l’accès aux droits… ». Le référent insertion socioprofessionnelle et professionnelle élabore ainsi un plan d’actions en portant ses efforts sur les principaux freins d’accès à l’emploi. Il met également en place des outils gestion des compétences pour évaluer le potentiel de chacun.

Mettre en place des actions individuelles et collectives

Le travail d’accompagnement peut prendre plusieurs formes : entretiens individuels, rencontres collectives, ateliers de travail, visites de terrain, salon/forum de l’emploi, coaching, temps d’immersion en entreprise…
Le référent insertion socioprofessionnelle et professionnelle n’est pas statique. Pour les besoins de sa mission, il est amené à se déplacer pour rencontrer des partenaires tels que des organismes de formation, des entreprises, des acteurs du développement économique et de l’emploi… Développer le contact avec les entreprises lui permet aussi d’avoir une vision fine du bassin d’emploi local et de participer à l’animation du territoire.

« C’est un métier où la routine et le conformisme n’ont pas leur place. Les situations des usagers que je suis sont tellement différentes les unes des autres, qu’il y a autant de canevas d’actions à mettre en place. D’où la nécessité, en tant que professionnel, de se renouveler, d’être force de propositions et de se tenir informé des dispositifs d’aide à l’emploi en cours, des outils à disposition, des partenaires potentiels… Pour ma part, je travaille beaucoup avec Pôle emploi, la maison de l’emploi, les entreprises d’insertion par l’activité économique, les associations, la Région, les centres d’apprentissage et les organismes de formation ».

Référent insertion socioprofessionnelle et professionnelle, c’est :

-    connaître la règlementation et les dispositifs sur le travail, la formation professionnelle, la cohésion sociale et le retour à l’emploi,
-    accueillir, informer et orienter les usagers,
-    conduire des entretiens individuels,
-    organiser des rencontres collectives,
-    réaliser des bilans d’acquis et de potentiels,
-    développer des partenariats avec les acteurs du territoire,
-    mobiliser des ressources et des moyens,
-    définir des besoins en formation,
-    mettre en place un plan d’actions,
-    savoir élaborer un projet professionnel,
-    utiliser des référentiels métiers, des tests d’évaluation des connaissances…,
-    maîtriser l'outil informatique et les logiciels bureautiques,
-    disposer de capacités rédactionnelles,
-    avoir un bon relationnel,
-    travailler en équipe et en mode projet.

Accès à la profession

Disposer d’une formation initiale en sciences humaines, économiques, sociales (diplôme de niveau Bac+2 BTS, DUT…) est conseillé. Des formations complémentaires (gestion de l'emploi, actualisation...) peuvent être requises.
L’approche du métier peut aussi passer par des formations qualifiantes.
En règle générale, les profils de la profession sont des diplômés a minima bac+2, aux parcours très hétéroclites : formateurs, éducateurs/trices spécialisé(e)s, salarié(e)s reconverti(e)s, assistantes sociales, responsables RH, animateurs…
Cette hétérogénéité des équipes est également représentée sur le fléchage des concours qui est ouvert sur 3 filières : sociale (ATSE), administrative (rédacteur) et animation (animateur).
 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

40 métiers qui recrutent dans la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×