Fiche Métier

Responsable du service des droits de place

Responsable du service des droits de place

Fonction Publique Territoriale

Catégorie B

Filière Administrative

lien externe vers facebooklien externe twitterlien externe vers Google+
lien externe imprimerlien externe envoi par email

Cadre d’emplois :

Rédacteur | Rédacteur principal (catégorie B)

Conditions d’accès :

Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Responsable du service des droits de place


Le responsable du service des droits de place supervise l’organisation des marchés et des foires. Garant du respect des procédures, il est en relation directe avec les différents acteurs du commerce, les commerçants et les usagers. Pour mener à bien sa mission, il est épaulé par une équipe de receveurs placiers mobilisée sur les différents espaces dédiés de la ville. Rencontre avec Paul Decamp, responsable du service des droits de place d’une commune de 110 000 habitants.

Assurer l’organisation des marchés, des foires et des animations commerciales installées sur le domaine public

Le responsable du service des droits de place gère et suit l’ensemble des procédures administratives relatives à l’organisation des marchés, des foires, des braderies, des ventes au déballage… en somme toutes les activités commerciales exercées sur le domaine public de la commune. Traitement des demandes d'emplacement, contrôle et facturation de l'occupation du domaine public ainsi que des équipements publics (bancs et annexes pour les marchés couverts type halle commerçante…), telles sont ses principales opérations. « Dorénavant, on peut s’appuyer sur des progiciels spécifiques marchés municipaux pour la gestion des différents emplacements et opérer à leur facturation. Au niveau de la ville, nous disposons d’une importante surface dédiée à l’activité commerciale sur le domaine public avec 6 places de marché différentes en plus des Halles ouvertes 6 jours sur 7. A cela, il faut également ajouter les diverses braderies et la fête foraine qui s’installe pour un mois sur la commune. Avoir des procédures informatisées est devenue indispensable pour une bonne gestion, un gain de temps et satisfaire les attentes des commerçants ».
Au suivi administratif, s’ajoute tout le suivi technique opéré sur le terrain. « Les commerçants doivent respecter le règlement intérieur des marchés, les consignes relatives au tri des déchets, au nettoiement des bancs et des annexes, aux horaires… ; pour cela, je m’appuie sur une équipe de receveurs placiers qui veille à leur bonne application ».

Manager une équipe receveurs placiers

Le métier de responsable du service des droits de place allie à la fois tâches administratives au bureau et appui technique sur le terrain. C'est aussi un métier où le management d'équipe tient une place importante. « Pour organiser les marchés et les foires, mettre en place les procédures afférentes et veiller à leur bonne application sur le terrain, je suis secondé par une équipe de 8 receveurs placiers. En binôme, ils interviennent sur des secteurs définis, en fonction du calendrier hebdomadaire des marchés et des foires. Chaque semaine, j’organise leur planning de travail en incluant les rendez-vous récurrents mais également les événements annuels ou saisonniers. En lien avec les équipes techniques de la Ville et la police municipale, ils interagissent pour veiller au bon déroulement des marchés mais également l’organisation des tâches connexes telles que le nettoyage, la gestion des accès, la maintenance des équipements, l’installation des abris sur le marché de plein vent.. S’agissant des commerçants occasionnels, les receveurs placiers assurent sur place la facturation des emplacements. Autant que de besoin, je suis mobilisé en renfort des différents binômes et j’assure en parallèle le lien avec les commerçants des marchés et les forains. Avec le développement des food-truck, le service droits de place suit également cette activité commerciale qui est réalisée sur le domaine public ».
Comme tout métier en lien avec le management d’équipe, le responsable du service des droits de place organise le temps de travail de ses agents, leur droit à congés, leur formation ainsi que leur évaluation annuelle.

Côté aptitudes

Etre responsable du service des droits de place, c’est :

  • maîtriser l’environnement territorial, et plus particulièrement celui de l’organisation des foires et des marchés,
  • connaître les pièces règlementaires et financières inhérentes au droit des places (arrêtés, délibération, tarification, gestion du domaine public ...),
  • mettre en place une procédure de contrôle de l'occupation du domaine public,
  • tenir comptablement la régie et renseigner les documents réglementaires nécessaires à son suivi,
  • élaborer le budget des droits de place, et en assurer le suivi et l’exécution,
  • assurer le lien avec les commerçants des marchés et les représentants d'associations des commerçants,
  • manager et organiser le travail des receveurs placiers,
  • savoir s’adapter à l’informatisation des procédures et des services,
  • utiliser un logiciel de gestion des marchés municipaux,
  • avoir des qualités relationnelles et le sens de la fermeté pour faire appliquer les règles,
  • être rigoureux, organisé et méthodique,
  • faire preuve d’autonomie.

Accès à la profession

Il n’y a pas de cursus de formation à proprement dit qui conduise au métier de responsable du service des droits de place. Etant donné que le métier est en partie axé sur de la gestion comptable et budgétaire ainsi que la mise en place de tableaux de bord, disposer d’une formation de niveau 4, plutôt niveau 5 en règle générale en gestion administrative et/ou comptabilité est de rigueur.
Sont ainsi envisageables :

  • BTS comptabilité et gestion
  • DUT gestion des entreprises et des administrations,
  • DUT gestion administrative et commerciale des organisations

Le concours de rédacteur est accessible avec un niveau bac. Des préparations aux concours existent permettant aux candidats de se donner toutes les chances de réussite.
L’accès au métier peut aussi se concrétiser par la voie contractuelle.

 

 

40 métiers qui recrutent dans la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×