Actualité

Réussir : Comment se préparer seul à un concours de la fonction publique ?

septembre 2025

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Vous souhaitez préparer un concours de la fonction publique, mais vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous inscrire à un centre de préparation aux concours avec des cours collectifs en présentiel. Se préparer et réussir en solo, c’est possible. Comment y arriver ? Ressources-clés, organisation, méthodologie gagnante... On vous guide pas à pas pour arriver fin prêt le jour J.

Conseil n°1 - Consultez toutes les ressources à votre disposition sur internet pour bâtir votre programme de révisions

Si se préparer seul à un concours (ou un examen professionnel) de la fonction publique quel que soit le versant (d’État, territoriale ou hospitalière), la catégorie (A,B ou C) ou la filière (administrative, technique, médico-sociale, culturelle,…) avec des livres et des annales n’est pas recommandé, suivre une préparation ou « prépa » au concours, peut s’avérer couteux en temps (un an est un minimum) et en argent. Mais pas de panique pour autant. Il existe de nombreuses ressources pour préparer seul un concours et réussir à devenir lauréat. 

Ces ressources ne sont d’ailleurs pas forcément payantes. La première d’entre elles, est de consulter le site internet de l’administration organisant votre concours (ministères, centres de gestion départementaux ou interdépartementaux –CDG/CIG, CNFPT, IRA…). 

Tout d’abord, vous aller pouvoir y lire et comprendre ce que le jury attend de vous pour chacune des épreuves d’admissibilité ou d’admission, via la note de cadrage élaborée par les membres de la cellule pédagogique nationale. La note est un document indicatif, elle sert à vous guider dans la préparation des épreuves, en interprétant les textes réglementaires et les précisant. 

Ensuite, vous allez pouvoir y trouver les annales, les sujets des années précédentes avec parfois des bonnes copies. Ces documents vont vous servir à illustrer, à cerner en pratique les attendus des correcteurs et membres du jury. 

Et puis, les sites internet des centres organisateurs publient parfois le rapport du jury (cf. lire à ce sujet : « Que trouve-t-on dans les rapports de jury ? », Carrières publiques, mai 2019). C’est une source très précieuse. Établis sous la responsabilité des présidents de jury, le rapport dresse un bilan statistique du déroulement du concours et parfois, apporte l’analyse du jury sur la prestation des candidats lors des différentes épreuves. Des commentaires très utiles pour comprendre les épreuves et la méthodologie à suivre. Par ailleurs, le rapport dresse également, un bilan des copies et du comportement des candidats (les plus faibles, les meilleurs,…) durant les épreuves. Une occasion de comprendre qui sont les futurs lauréats et vous permettre de rentrer dans la peau du personnage et du bon (futur) professionnel que vous devez être. 

Enfin, parfois, un programme de l’épreuve est publié. Cela étant, si vous le trouvez, ce dernier n’est pas toujours réglementaire et dans tous les cas, il est très large. Il arrive même, qu’il ait été défini par un décret qui a plusieurs décennies et non réactualisé. Une ressource qui n’est donc pas vraiment aidante mais qui va vous permettre toutefois, de construire un planning de révisions. Car s’il existe, il rappelle les savoirs et connaissances indispensables à maitriser. 

Vous avez donc les repères pour vous organiser en solo. Maintenant que vous connaissez les attendus, prenez le temps de vous autoévaluer et de vérifier ce que vous maitrisez et ce que vous devez apprendre : savoirs et méthodologie. Puis…organisez votre préparation. 

Conseil n°2 - Lisez « utile » ! 

Les ouvrages et la presse spécialisés, les rapports publics…pour mettre à jour vos connaissances…

Pour acquérir plus de savoirs, bien sûr, la solution la plus efficace consiste à acheter un ouvrage, un manuel ou un guide pratique sur le sujet, et à l’étudier à fond. Un conseil : Inutile de dépenser trop d’argent dans les ouvrages. Qu’ils soient généralistes (ex. le fonctionnement de la fonction publique en France) ou spécialisés, chacun d’entre eux doit être le plus récent possible et pas trop épais. L’idée est de se cantonner à l’essentiel pour bien l’assimiler, et d’approfondir les thématiques en rapport avec le programme du concours (ou de l’examen), par exemple, en suivant la presse spécialisée (ex. Alternatives économiques, la Lettre du cadre, la Gazette des communes, le Moniteur,…).

Enfin, évidemment, il y a Internet. Pour être efficace, soyez sélectif. Aller consulter le site de l’administration qui organise le concours est indispensable, durant votre préparation, mais il sera important également, de consulter le site du ministère que vous voulez intégrer afin de connaitre son actualité récente, des ressources intéressantes (ex. feuille de route, schémas en cours, plans d’actions…) mais aussi des rapports publics par exemple, qui portent sur des sujets qui peuvent « tomber » aux épreuves (Lire : « Réussir les concours de la fonction publique : Pourquoi faut-il lire les rapports publics ? », Carrières publiques, aout 2024).

Sans multiplier les sources, un autre site propose des études et des rapports publics instructifs : il s’agit de France stratégie. Dans la rubrique « publication », vous y trouverez des notes et des rapports sur diverses thématiques très intéressantes comme le développement durable, l’évaluation des politiques publiques, le numérique, l’économie… Mais tout lire est impossible. Il va donc falloir faire une sélection. Pour commencer, prenez un thème qui vous intéresse. Pour aller à l’essentiel, examinez le sommaire des rapports, la synthèse et les éventuelles, recommandations. 

Enfin, pour bien se préparer quand on est tout seul, consulter le site Vie Publique est une source très enrichissante. Vous y trouverez des fiches pour comprendre les politiques publiques, les grands débats qui animent la société, le contexte international.

…Et pour entretenir votre culture générale  

Sur le site Vie Publique vous pourrez aussi vous abonnez à leur newsletter, qui est très bien faite. A vous de choisir la fréquence en fonction de vos intérêts. Une manière organisée et synthétique de vous faire des points sur l’actualité. 

En effet, outre les connaissances professionnelles, les sujets des concours nécessitent de votre part, une culture générale à jour. Vous pouvez tomber à l’oral sur des questions d’actualité, mais vous pouvez aussi avoir des sujets à l’écrit que ce soit en composition en questions à réponses courtes (QRC) et en note sur dossier sur des thèmes qui sont des thèmes d’actualité. Et bien sûr il faut que vous regardiez les thèmes en fonction des matières que vous avez à passer (ex. droit civil, finances). Donc vous informer sur l’actualité, fait partie de votre préparation. Vous pouvez avoir une question à l’écrit qui n’est pas citée spécifiquement dans le programme de l’épreuve mais qui fait l’objet d’une actualité soit une actualité juridique ou économique, soit encore, en termes de politique publique …. 

Lire la presse d’informations générales et la presse spécialisée vous sera là encore utile : LaGazette.fr, le Courrierdesmaires.fr, La Lettreducadre.fr pour la fonction publique territoriale. Et vous pouvez retrouver sur Carrières publiques, un certain nombre de ces thèmes à maitriser pour les concours organisés dans la Territoriale en 2025 (lire : « Concours territoriaux : 6 thèmes à maitriser en 2025 », Carrières publiques, mai 2025).  

Pour vérifier votre niveau, prenez le temps de faire des quizz. Il existe sur le net une offre pléthorique. Attention, toutefois à rester vigilant et à ne pas tomber dans le piège de l’obsolescence.    

Conseil n°3 – Prenez le temps de comprendre la méthode et de vous entrainer 

Vous avez vos ressources et vos repères, il vous faut à présent, une méthode. Pour cela, deux outils vont venir à votre rescousse : les annales corrigées et les bonnes copies. Elles vont vous aider à bien comprendre ce qui est attendu par les correcteurs et la méthode à appliquer. Et si vous ne trouvez ni annales corrigées, ni bonnes copies ? Pensez à regarder les annales des sujets corrigés des épreuves similaires à celles que vous allez passer (ex. l’épreuve de note de secrétaire administratif de l’intérieur et de SAENES).  

Bien sûr, lire les sujets corrigés ou lire des bonnes copies ne suffit pas, il faut en plus l’analyser : décortiquer l’introduction (sa structure, les notions, la problématique,…), reprendre les titres, retrouver le plan, étudier la composition des paragraphes, voir le vocabulaire spécifique, les connecteurs et les transitions… Vous verrez que certaines structures marchent quasiment à tous les coups.  

Maintenant, pour arriver bien préparé, vous allez devoir vous entraîner concrètement à rédiger les réponses aux questions, une copie de composition, de rapport pour les cas pratiques, une note de synthèse, etc. D’abord, sans compter le temps, puis dans les temps imposés par l’épreuve. Surtout si vos études sont déjà un peu loin, et que vous n’avez pas ou perdu l’habitude de rédiger, il faut vraiment vous habituer ou vous réhabituer à la rédaction. 

Savoir gérer son temps fait partie de l’épreuve. Trois ou quatre heures, cela passe extrêmement vite, contrairement à ce que l’on peut penser. Après avoir fait un ou deux essais sans tenir compte de la montre, entraînez-vous sur une période de temps ininterrompue. Cela veut dire que si l’épreuve dure 4 heures, vous devez bloquer ce créneau et composer d’affilée…sans téléphone, ni personne autour de vous.  

Conseil n°4 – Utilisez les réseaux sociaux et entourez-vous de bonnes personnes 

Se préparer seul à un concours de la fonction publique est une sacrée expérience. Cela demande de la rigueur, de la discipline et de la détermination. N’hésitez pas à partager ce que vous vivez avec des personnes qui préparent le même ou d’autres concours (en rejoignant les forums ou discutant sur les réseaux sociaux dans les groupes dédiés par exemple). Cela vous permettra de ne pas vous sentir seul d’une part ; d’autre part, cela vous pourra vous être utile pour l’écrit mais aussi pour l’oral car vous trouverez des exemples de questions posées à l’oral, etc. 

Enfin, essayez de rencontrer des candidats qui ont réussi et des membres de jury pour qu’ils vous donnent des conseils. Bref, votre préparation sera plus légère, si vous sentez bien entouré.  

Conseil n°5 – Jouez la carte de l’e-learning avec Carrières publiques 

Enfin, si vous voulez avoir de sérieux atouts dans votre manche, n’hésitez pas à vous préparer en suivant une formation intensive, en ligne via Carrières Publiques. Au programme ? Des devoirs corrigés, des fiches de culture administrative et d’actualités à jour, des conseils personnalisés… A la clé ? Un accès à une plate-forme d'apprentissage interactive via Internet ainsi qu'aux contenus (cours, exercices, fiches, ou encore « sérious games »), 24H/24 et 7J/7, depuis n'importe quel support : ordinateur fixe ou portable, tablette tactile, smartphone.

Les avantage de la liberté d’une préparation en solo, sans perdre les qualités d’une formation « classique » : le déroulé des modules de formation est pédagogique, l’analyse, la conception du scénario de formation en e-distance et des tests sont toujours validés dans leurs moindres détails par des formateurs aguerris au « présentiel » et correspondent exactement aux annales et aux notions qu'il faut maîtriser pour passer les concours.

Retrouvez toutes les préparations aux concours de la fonction publique de Carrières Publiques.

Bonne préparation !

Inscrivez-vous à la newsletter Carrières Publiques !

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Créteil 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Merci, nous vous confirmons votre inscription à la newsletter Carrières publiques.

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×