Fiche Concours

Adjoint administratif de l'Etat

Fonction Publique d'Etat

Filière Administrative

Concours Interne

Catégorie C

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Le cadre d'emplois d'adjoint administratif de l'Etat

Les adjoints administratifs d'État constituent un cadre d'emplois administratif de catégorie C. Ce cadre d'emplois comprend les grades suivants : adjoint administratif, adjoint administratif principal de 2ème classe et adjoint administratif principal de 1ère classe.

Les adjoints administratifs d'État sont recrutés soit dans la spécialité "administration générale", soit dans la spécialité "administration et dactylographie". Ils sont chargés des tâches administratives d'exécution liées à l'application des règlements administratifs.

Les adjoints administratifs d'État assument plus particulièrement, au sein d'une équipe, des travaux de correspondance simple, de dactylographie, de classement, de comptabilité ou d'accueil et d'information du public. Ils peuvent être recrutés aussi bien dans une administration centrale (ministères) que dans un service déconcentré de l'État (préfecture, rectorat...).

Les conditions de participation au concours INTERNE d'adjoint administratif de l'Etat

Tout candidat doit posséder la nationalité française ; se trouver en position régulière au regard des obligations du Code du service national ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale justifiant au 1er janvier de l'année du concours d'une année au moins de services publics effectifs.

Le dossier de candidature

Pour le concours interne : une notice individuelle d'inscription ; un état détaillé des services effectifs accomplis comportant le (ou les) visa(s) de(des) autorité(s) compétente(s) ; la photocopie de la carte d'identité.

Le recrutement des adjoints administratifs de l'Etat

À l'issue du concours, le jury arrête une liste d'aptitude établie par ordre de mérite. La liste d'aptitude est valable uniquement sur un ressort géographique précis, celui de présentation du concours. Le refus de poste attribué à un candidat entraîne la perte du bénéfice du concours. 

Les lauréats sont nommés adjoints administratifs stagiaires pour une durée d'un an. L'autorité peut également décider que la période de stage est prolongée pour une durée maximale d'un an.

Épreuves

Une épreuve d'admissibilité

Rédaction d'une lettre administrative ou personnelle (durée 1 heure 30, coef. 3).

Une épreuve d'admission

Pour l'option administration générale : épreuve pratique consistant à vérifier l'aptitude du candidat à accueillir le public, à classer les documents et à présenter les éléments d'un dossier (durée 30 minutes, coef. 4) ; 

Pour l'option administration et dactylographie : épreuve pratique consistant à vérifier l'aptitude du candidat à la réception et à la restitution de communications téléphoniques, à la gestion d'emploi du temps et à la dactylographie ou à l'utilisation du clavier (durée 30 minutes, coef. 4). 

ATTENTION : toute note inférieure à 5 entraîne l'élimination du candidat.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK