Fiche Concours

Adjoint administratif de l'INSEE

Fonction Publique d'Etat

Filière Administrative

Concours Interne

Catégorie C

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Le métier d'adjoint administratif de l'INSEE

Le corps des adjoints administratifs est classé dans la catégorie C de l'échelle hiérarchique des personnels de l'État. Ce corps comprend trois grades : Adjoint administratif ; Adjoint administratif principal de 2ème classe ; Adjoint administratif principal de 1ère classe.

Les adjoints administratifs et adjoints administratifs principaux participent, sous l'autorité des agents des catégories A et B, à l'exécution des travaux d'ordre administratif et technique incombant aux établissements régionaux et aux services centraux de l'INSEE.

Les adjoints administratifs, recrutés par la voie du concours "spécialité administration et dactylographie", sont amenés à occuper des postes de secrétariat.

Les conditions d'accès au concours d'adjoint administratif de l'INSEE

Tout candidat doit posséder la nationalité française, ou être ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction. Il existe deux concours.

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Ils doivent justifier au 1er janvier de l'année du concours d'au moins une année de services civils effectifs.

La nomination des adjoints administratifs de l'INSEE

Les lauréats du concours externe sont nommés adjoints administratifs stagiaires. Ils sont titularisés après un stage d'un an si leurs notes professionnelles sont jugées satisfaisantes. Les lauréats du concours interne sont titularisés dès leur nomination. Les avancements d'échelon ont lieu après une certaine durée de services accomplis dans l'échelon immédiatement inférieur. Cette durée est par exemple d'un an dans le 1er échelon du grade d'adjoint administratif, de deux ans dans les 2ème, 3ème et 4ème échelons. Les adjoints administratifs ayant atteint au moins le 6ème échelon peuvent bénéficier d'une promotion au choix au grade d'adjoint administratif principal de 2ème classe. Ils sont classés dans leur nouveau grade à l'échelon auquel ils étaient parvenus dans le précédent grade. 

Les possibilités de promotion dans un corps de catégorie B, celui de contrôleur de l'INSEE, sont les suivantes : soit par concours interne, sous réserve de compter l'ancienneté suffisante, à savoir au moins 3 ans et 6 mois de services publics effectifs au 1er janvier de l'année du concours ; soit au choix pour les adjoints administratifs âgés de 40 ans au moins et ayant accompli 10 ans au moins de services publics. Ils sont nommés, le cas échéant, après avis de la commission administrative compétente.

Épreuves

Les concours d'adjoint administratif peuvent être ouverts dans la spécialité "administration générale" ou dans la spécialité "administration et dactylographie". La spécialité retenue est précisée dans l'arrêté d'ouverture. Les épreuves écrites sont identiques dans les deux spécialités. Par contre, l'épreuve orale est différente d'une spécialité à l'autre.

Deux épreuves écrites d'admissibilité : 

  • Explication d'un texte d'ordre général consistant en la réponse à des questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte (durée 1h30, coef 3) ;
  • Une épreuve écrite consistant en de courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en vocabulaire, orthographe, grammaire et mathématiques (durée 1h30, coef 3).

Une épreuve d'admissibilité :

  • spécialité administration générale : une épreuve pratique, en présence des membres du jury, consistant à mettre le candidat en situation professionnelle et destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents et à présenter les éléments d'un dossier (durée 30mn, coef 4).
  • spécialité administration et dactylographie : une épreuve pratique, en présence des membres du jury, consistant à mettre le candidat en situation professionnelle et destinée à vérifier son aptitude à la réception et à la restitution de communications téléphoniques, à la gestion d'emplois du temps et à la dactylographie ou à l'utilisation du clavier. La dactylographie se fait sur micro-ordinateur, avec utilisation d'un logiciel de traitement de texte simplifié (durée 1h30, coef 3).
  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK