• Accueil
  • >Fiches concours
  • >Aide technique de laboratoire des établissements d'enseignement agricole du ministère de l'agriculture

Fiche Concours

Aide technique de laboratoire des établissements d'enseignement agricole du ministère de l'agriculture

Fonction Publique d'Etat

Filière Technique

Concours Externe

Catégorie C

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Le métier d'aide technique de laboratoire des établissements d'enseignement agricole du ministère de l'agriculture

Le corps des aides techniques de laboratoire des établissements d'enseignement agricole du ministère de l'agriculture et de la pêche est classé dans la catégorie C. Le corps des aides techniques de laboratoire comprend deux grades : aide technique de laboratoire et aide technique principal de laboratoire

Les aides techniques de laboratoire collaborent avec les professeurs des disciplines scientifiques à la préparation des travaux pratiques et expériences réalisées pendant les cours. Ils peuvent assister les professeurs lors des séances de travaux pratiques ou de cours. Ils assurent la maintenance et l'entretien du matériel scientifique.

Ils exercent leurs fonctions auprès des professeurs des disciplines scientifiques dans des spécialités dont la liste est fixée par arrêté conjoint du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de la fonction publique. Les aides techniques de laboratoire peuvent, au cours de leur carrière, demander à être nommés dans un emploi correspondant à une spécialité autre que celle au titre de laquelle ils ont été recrutés dans le corps. Ce changement de spécialité est prononcé après avis de la commission administrative paritaire. Les intéressés peuvent être appelés à suivre une formation dont les modalités sont fixées par arrêté conjoint du ministre chargé de la fonction publique et du ministre chargé de l'agriculture.

Les conditions d'accès au métier d'aide technique de laboratoire des établissements d'enseignement agricole du ministère de l'agriculture

Tout candidat doit posséder la nationalité française ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction. 

Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires soit d'un brevet d'études professionnelles ou d'un titre ou diplôme équivalent.

Le concours offre deux spécialités : sciences biologiques et sciences physiques.

La nomination et la formation des aides techniques de laboratoire des établissements d'enseignement agricole du ministère de l'agriculture

Les candidats reçus aux concours interne et externe sont nommés en qualité de stagiaire au 1er échelon du grade d'aide technique de laboratoire. Ils accomplissent un stage d'une durée d'une année, pendant lequel ils suivent des actions de formation destinées à favoriser leur adaptation à l'emploi. 

A l'issue du stage, ceux dont les services ont donné satisfaction sont titularisés. La titularisation est prononcée après avis de la commission administrative paritaire compétente. Les autres stagiaires peuvent, après avis de cette commission, être autorisés à effectuer un stage complémentaire d'une durée maximale d'un an. 

Si le stage complémentaire a été jugé satisfaisant, ils sont titularisés. Les aides techniques de laboratoire stagiaires qui n'ont pas été autorisés à effectuer un stage complémentaire ou dont le stage complémentaire n'a pas été jugé satisfaisant sont soit licenciés, s'ils n'avaient pas préalablement la qualité de fonctionnaire, soit remis à la disposition de leur administration d'origine. La durée du stage est prise en compte pour l'avancement dans la limite d'une année. 

Peuvent être promus au grade d'aide technique principal de laboratoire, au choix, par voie d'inscription sur un tableau annuel d'avancement établi après avis de la commission administrative paritaire, les aides techniques de laboratoire ayant atteint au moins le 6ème échelon de leur grade et comptant au moins onze ans de services effectifs dans un corps d'aide technique de laboratoire ou d'aide de laboratoire, dont au moins trois ans en qualité d'aide technique de laboratoire. 

Les agents promus au grade d'aide technique principal de laboratoire sont classés à l'échelon de ce grade qui comporte un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui dont ils bénéficiaient dans leur grade précédent. 

Dans la limite de l'ancienneté moyenne exigée pour bénéficier d'un avancement d'échelon dans leur nouveau grade, les intéressés conservent l'ancienneté précédemment acquise lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle qui aurait résulté d'un avancement d'échelon dans leur précédent grade ou qui a résulté de leur nomination audit échelon, si cet échelon était le plus élevé de leur précédent grade.

Épreuves

Une épreuve d'admissibilité

Une interrogation portant sur les disciplines physiques, chimie, biologie et microbiologie sous la forme de questionnaire à choix multiple, de fiches techniques, de tableaux, de grilles, de diagrammes, de plans, de schémas ou croquis à analyser, à remplir ou à compléter, de questions ou exercices appelant une réponse brève ou tout autre mode d'interrogation du même type (durée 2h, coef 1).

Deux épreuves d'admission

  •  Une épreuve pratique ayant pour objet la réalisation de préparations d'expériences ou de travaux pratiques. Au cours de l'épreuve, le jury peut interroger oralement le candidat sur la manière dont il conduit cette réalisation (durée 3h, coef 3) ; 
  •  un entretien destiné à apprécier la qualité humaine, la personnalité et la motivation pour le travail de laboratoire du candidat. Au cours de cette épreuve, le jury vérifie également la connaissance, d'une part, des règles de sécurité dans les salles de travaux pratiques et les laboratoires et, d'autre part, des pratiques de rangement des matériels scientifiques et du stockage des produits chimiques (durée 20 mn environ, coef 2).
  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Concours : Rédacteur

  • Date définitive

  • Concours : Contrôleur stagiaire de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

  • Date définitive

  • Concours : Attaché des systèmes d'information et de communication

  • Date définitive

  • Concours : Contrôleur des douanes et droits indirects

  • Date définitive

  • Concours : Directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse

  • Date définitive

  • Concours : Inspecteur des finances publiques (analyste)

  • Date définitive

  • Concours : Inspecteur des finances publiques (programmeur de système d'exploitation)

  • Date définitive

  • Concours : Greffier des services judiciaires

  • Date définitive

  • Concours : Attaché d'administration de l'Etat (Caisse des dépôts et consignations)

  • Date définitive

  • Concours : Architecte et urbaniste

  • Date définitive

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK