Fiche Concours

Chef de secteur barragiste

Ville de Paris

Filière Métiers ouvriers

Concours Externe

Catégorie C

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Fonctions

Les chefs de secteur barragistes constituent un corps classé dans la catégorie C de la filière métiers ouvriers. Les chefs de secteur barragistes participent, au sein de la section des Barrages-Réservoirs, sous l'autorité des chefs de poste principaux, à l'exécution de tâches relevant de : l'exploitation des ouvrages de vantellerie et des automatismes (vérification et collecte de données hydrauliques, manoeuvre de vannes, relevés, vérification des réseaux d'alerte...) ; l'entretien des ouvrages. Ils (elles) peuvent également se voir confier des tâches spécifiques comme la gestion du matériel et des engins, le contrôle des dispositifs d'alerte, ou le contrôle de la qualité des eaux. Enfin, ils (elles) encadrent directement des ouvriers barragistes, et éventuellement des ouvriers professionnels, notamment lorsqu'ils (elles) ont des compétences dans l'entretien des ouvrages.

Conditions de nomination, stage et titularisation

Les candidat(e)s admis(es) au concours sont nommé(e)s en qualité de chef de secteur barragiste stagiaire de la ville de Paris. Ils (elles) ne peuvent être titularisé(e)s qu'après avoir accompli un stage dont la durée est d'un an. Les stagiaires qui avaient déjà la qualité de fonctionnaire peuvent, pendant la durée de leur stage, opter entre le traitement auquel ils auraient droit dans leur corps d'origine et le traitement de chef de secteur barragiste stagiaire.

Comment s'inscrire ?

Par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04. La demande de dossier est adressée par voie postale également à cette adresse, joindre alors une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier. Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidats doivent remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui sont demandés par l'administration. Ils doivent fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier qu'ils remplissent effectivement les conditions exigées. L'inscription donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir. Avant les épreuves écrites, les candidats reçoivent une convocation personnelle indiquant le lieu et 
la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation n'est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d'inscription), les candidats doivent se renseigner au bureau du recrutement, l'administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son (sa) destinataire.

NB : Il appartient aux candidats de vérifier qu'ils remplissent les conditions requises pour participer au concours. L'envoi d'une convocation aux épreuves écrites ne vaut pas admission à concourir ; l'administration se réserve le droit de vérifier au plus tard à la date de nomination que les conditions pour concourir sont remplies.

Conditions d'admission au concours

Les concours externe et interne d'accès à l'emploi de chef de secteur barragiste de la ville de Paris sont ouverts aux candidat(e)s : reconnu(e)s aptes à l'emploi (sur avis du médecin chef de la ville de Paris après visite médicale, pour les lauréat(e)s des concours) ; non déchu(e)s de leurs droits civiques et n'ayant pas fait l'objet de condamnation pénale incompatible avec l'emploi ; en position régulière au regard du code du service national.

Pour le concours externe, il est ouvert aux candidat(e)s âgé(e)s de 45 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours. Cette limite d'âge s'entend sans préjudice des dispositions en vigueur en matière de report des âges limites au titre des services publics, du service national, des charges de famille ou de la qualité de travailleur(euse) handicapé(e). Par ailleurs, les candidat(e)s qui atteignent l'âge limite pendant une année au titre de laquelle aucun concours n'est ouvert peuvent faire acte de candidature au concours suivant.

Pour être admis(es) à concourir, les candidat(e)s doivent posséder le permis de conduire B et savoir nager. Pour être nommé(e)s, les lauréat(e)s doivent être aptes médicalement à l'emploi journalier de la bicyclette et à des marches quotidiennes prolongées, et justifier d'une vaccination contre le tétanos et la leptospirose..

Épreuves

Épreuves écrites d'admissibilité

  •  Rédaction d'un rapport à partir d'un dossier technique fourni (dans la correction, il sera tenu compte de l'orthographe) (durée 3 h, coef 3) ; 
  •  résolution d'un ou plusieurs cas pratiques relatifs à l'organisation de tâches et à l'exécution de travaux. Cette épreuve qui fera appel aux connaissances comportera l'utilisation de données numériques et pourra nécessiter la réalisation de tableaux ou de graphiques (durée 3 h, coef 3).

Épreuve d'admission

  •  Conversation avec le jury permettant d'apprécier les facultés relationnelles et les motivations des candidat(e)s. Elle visera également à cerner l'aptitude à encadrer du personnel et à réagir rapidement et avec pragmatisme. Le jury disposera comme aide à la décision d'un test psychotechnique subi préalablement par les candidat(e)s (durée 10 à 20 mn, coef 4).

Notation

Chaque épreuve est notée de 0 à 20 et chaque note multipliée par le coefficient prévu pour l'épreuve correspondante. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une quelconque des épreuves est éliminatoire. Pour l'épreuve de conversation avec le jury, la note 7 est éliminatoire. Le concours donne lieu à l'établissement d'une liste d'admission classant par ordre de mérite, dans la limite des places offertes, les candidat(e)s dont les résultats satisfont aux conditions susmentionnées. Si plusieurs candidat(e)s réunissent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui ou celle qui a obtenu la meilleure note à la deuxième épreuve écrite d'admissibilité puis en cas de nouvelle égalité, à celui ou celle ayant obtenu la meilleure note à l'épreuve de conversation avec le jury.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK