Fiche Concours

Examen professionnel d’avancement de grade Animateur principal de 2e classe

Fonction Publique Territoriale

Filière Animation

Concours Examen professionnel

Catégorie B

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Le cadre d'emplois d’animateur territorial principal de 2e classe 

Les animateurs principaux de 2e classe ont vocation à occuper des emplois qui, relevant des domaines d'activités du grade d'animateur territorial, correspondant à un niveau particulier d'expertise.

Ils peuvent concevoir et coordonner des projets d'activités socio-éducatives, culturelles et de loisirs, encadrer une équipe d'animation, être adjoints au responsable de service, participer à la conception du projet d'animation de la collectivité territoriale et à la coordination d'une ou plusieurs structures d'animation.

Ils peuvent être chargés de l'animation de réseaux dans les domaines sociaux, culturels ou d'activités de loisirs. Ils peuvent également conduire des actions de formation

Dans le domaine de la médiation sociale, ils contribuent au maintien de la cohésion sociale par le développement de partenariats avec les autres professionnels intervenant auprès des publics concernés.

Les conditions de participation à l’examen professionnel d’avancement de grade d’animateur principal de 2e classe 

L’examen professionnel d’accès au grade d’animateur principal de 2e classe par voie d’avancement de grade est ouvert aux fonctionnaires justifiant d’au moins 1 an dans le 4e échelon du 1er grade (animateur) et d’au moins 3 années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Les agents peuvent se présenter à l’examen un an avant qu’ils ne remplissent les conditions d’ancienneté. 

Épreuves

Une épreuve d'admissibilité 

L’épreuve écrite consiste en la rédaction d’un rapport à partir des éléments d'un dossier portant sur l'animation sociale, socio-éducative ou culturelle, dans les collectivités territoriales, assorti de propositions opérationnelles.

(Durée : 3 heures ; coefficient 1)

Une épreuve d'admission 

L’épreuve orale consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle ; il se poursuit par des questions permettant d’apprécier les connaissances professionnelles du candidat ainsi que sa motivation et son aptitude à exercer des missions d’encadrement.

(Durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé, coefficient 1).

Préparation 

Carrières Publiques vous accompagne avec la préparation à l’examen professionnel d’avancement de grade d'animateur territorial principal de 2e classe. Visualisez également l'ensemble des préparations aux concours d'examen professionnel.

  • Programme

  • L’examen professionnel d’animateur principal de 2e classe par voie d’avancement de grade ne comporte pas de programme.

  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK