Fiche Concours

Ingénieur de recherche de l'Education Nationale

Fonction Publique d'Etat

Filière Technique

Concours Interne

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Le corps d'emplois d'ingénieur de recherche de l'Education Nationale

Les ingénieurs de recherche sont un corps d'emplois de catégorie A. Le corps des ingénieurs de recherche comporte trois grades : ingénieur de recherche hors classe, ingénieur de recherche de 1ère classe et ingénieur de recherche de 2ème classe.

Ils participent à la mise en oeuvre des activités de recherche, de formation, de gestion, de diffusion des connaissances et de valorisation de l'information scientifique et technique incombant aux établissements où ils exercent.

Ils sont chargés de fonctions d'orientation, d'animation et de coordination dans des domaines techniques ou, le cas échéant, administratifs, et ils concourent à l'accomplissement des missions d'enseignement. A ce titre, ils peuvent être chargés de toute étude ou mission spéciale ou générale.

Ils peuvent assumer des responsabilités d'encadrement, principalement à l'égard de personnels techniques.

Les conditions de participation au concours d'ingénieur de recherche de l'Education Nationale

Tout candidat doit se trouver en position régulière au regard des obligations du Code du service national ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; pas de limite d'âge ; pas de condition de nationalité.

Il existe un concours externe et un concours interne.

Le concours interne est ouvert aux ingénieurs d'études, chargé d'administration, attaché d'administration de recherche et de formation justifiant de 7 années de services effectuées en position de d'activité dans son corps ou en position de détachement ; aux assistants ingénieurs de recherche et de formation justifiant de 10 années de service effectuées en position d'activité dans son corps ou en position de détachement ; aux fonctionnaires appartenant à un corps dont l'échelonnement indiciaire est équivalent à celui d'un corps de catégorie A justifiant de 7 années (10 années pour les fonctionnaires dotés d'une rémunération équivalente à celle des assistants ingénieurs) de service effectuées en position de d'activité dans son corps ou en position de détachement ; aux agents non titulaires assurant des fonctions du niveau de la catégorie A, et doté d'une rémunération au moins équivalente à celle des ingénieurs d'études, des chargés d'administration, des attachés d'administration et des assistants ingénieurs de recherche et de formation justifiant de 7 années de services (10 années pour les agents non titulaires dotés d'une rémunération équivalant à celle des assistants ingénieurs).

Le dossier de candidature

Une notice individuelle d'inscription ; un état détaillé des services effectifs accomplis comportant le (ou les) visa(s) de(des) autorité(s) compétente(s) ; la photocopie d'une pièce d'identité.

Le recrutement, la formation et la carrière d'ingénieur de recherche de l'Education Nationale

Les concours d'accès aux corps de recherche et de formation sont organisés par branches d'activité professionnelles (BAP) et par emploi type. Les concours de recherche et de formation de catégorie A comportent une phase d'admissibilité nationale et une phase d'admission locale. Un jury différent est nommé pour chacune des deux phases. Le jury d'admissibilité établit, au niveau national, la liste des candidats admissibles. Le jury d'admission établit, au niveau de chaque établissement dans lequel au moins un poste est offert, la liste des candidats admis. Il y a donc une liste d'admission par établissement d'affectation. Lors de leur pré-inscription, les candidats doivent choisir, parmi les établissements dans lesquels au moins un poste est offert, celui (ou ceux) pour lequel (ou lesquels) ils souhaitent être affecté(s) en cas de réussite au concours. Ils ont le droit de se pré-inscrire auprès de plusieurs établissements.

S'ils sont déclarés admissibles par le jury national d'admissibilité, ils seront convoqués par chacun des établissements auprès desquels ils se sont inscrits afin de subir l'épreuve d'admission. S'ils sont lauréats à un ou plusieurs concours de catégorie A (sur liste principale et/ou sur liste complémentaire), ils devront classer le(s) poste(s) offert(s) à ce(s) concours par ordre de préférence, sur Internet, aux dates communiquées en temps utile par le centre organisateur. La saisie des voeux sur Internet est impérative pour pouvoir être affecté.

L'administration les affectera en fonction des voeux qu'ils ont indiqués et de leur rang de classement obtenu à chacun des concours concernés. Le candidat, qui refuse l'affectation qui lui est proposée, perd le bénéfice du concours auquel il s'est présenté.

Les lauréats des concours externes sont nommés en qualité de stagiaire. La période de stage est d'une durée d'un an à l'issue de laquelle, au vu d'un rapport hiérarchique, l'agent est, soit titularisé, soit autorisé à effectuer un nouveau stage d'un an, soit licencié.

Au moment de la titularisation, il est tenu compte pour la détermination du traitement, de l'ancienneté acquise dans le corps précédent (pour les fonctionnaires) ou d'une fraction de l'ancienneté de service (pour les non-fonctionnaires), selon les dispositions prévues par le statut particulier de ces corps.

Les fonctionnaires de recherche et de formation sont régis par les règles du statut général de la fonction publique de l'Etat, sous réserve des dispositions spécifiques prévues par leur statut particulier.  

Épreuves

Une épreuve d'admissibilité

Étude du dossier du candidat par le jury (carrière, rapports d'activité et d'aptitude professionnelle... ; le rapport d'activité est établi par le candidat, le rapport d'aptitude professionnelle est établi par le supérieur hiérarchique) (coef 2).

Une épreuve d'admission

Entretien avec le jury (durée 30mn, coef 4). Les épreuves sont notées de 0 à 20. Toute note inférieure à 5 à une épreuve obligatoire est éliminatoire.  

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

    CRÉER UNE ALERTE E-MAIL
  • Concours : Inspecteur de l'action sanitaire et sociale, interne – mai 2024

  • Date définitive

  • Concours : Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, interne – janvier 2024

  • Date définitive

  • Concours : Directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse, interne – décembre 2025

  • Date définitive

  • Concours : Ingénieur de police technique et scientifique, interne – novembre 2025

  • Date définitive

  • Concours : Technicien d'art du ministère de la culture spécialité peintre-décorateur, interne – novembre 2025

  • Date définitive

  • Concours : Ingénieur d'études du ministère de la culture, interne – novembre 2025

  • Date définitive

  • Concours : Architecte et urbaniste de l'Etat, interne – mars 2026

  • Date définitive

  • Concours : Inspecteur des douanes et droits indirects traitement automatisé de l'information - programmeur de système d'exploitation, interne – novembre 2025

  • Date définitive

  • Concours : Contrôleur des douanes et droits indirects, interne – novembre 2025

  • Date définitive

  • Concours : Officier de gendarmerie, interne – mars 2026

  • Date définitive

  • Concours : Officier du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale, interne – mars 2026

  • Date définitive

  • Concours : Sous-officiers de gendarmerie, interne - mars 2026

  • Date définitive

  • Concours : Directeur des services de greffe judiciaires, interne – décembre 2025

  • Date définitive

  • Concours : Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière, interne – décembre 2025

  • Date définitive

  • Concours : Officier de police de la police nationale, interne – janvier 2026

  • Date définitive

  • Concours : Commissaire de police de la police nationale, interne – janvier 2026

  • Date définitive

  • Concours : Technicien des services culturels et des Bâtiments de France, interne – mars 2026

  • Date définitive

  • Concours : Inspecteur des douanes et droits indirects, interne – janvier 2026

  • Date définitive

  • Concours : Concours d'entrée à l'Institut national du service public, voie générale et voie « Orient », interne – mars 2026

  • Date définitive

  • Concours : Contrôleur de l'Institut national de la statistique et des études économiques, interne – novembre 2025

  • Date définitive

  • Concours : Technicien-géomètre des finances publiques, interne – novembre 2025

  • Date définitive

  • Concours : Inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, interne – janvier 2026

  • Date définitive

  • Concours : Officier de gendarmerie, einerne – janvier 2026

  • Date définitive

  • Concours : Conseillers d'éducation populaire et de jeunesse, interne – janvier 2026

  • Date définitive

  • Concours : Inspecteur de la jeunesse et des sports, interne – janvier 2026

  • Date définitive

  • Concours : Professeur de sport, interne – janvier 2026

  • Date définitive

  • Concours : Chef de travaux d'art du ministère de la culture, branche professionnelle présentation et mise en valeur des collections, domaine d'activité végétaux, interne – décembre 2025

  • Date définitive

  • Concours : Technicien d'art de classe normale du ministère de la culture, interne, métiers du textile spécialité tapissier en garniture – décembre 2025

  • Date définitive

  • Concours : Bibliothécaire assistant spécialisé, interne – février 2026

  • Date définitive

  • Concours : Bibliothécaire, interne – février 2026

  • Date définitive

  • Concours : Conservateur stagiaire, élève de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, interne – février 2026

  • Date définitive

  • Concours : Personnel de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale, interne – janvier 2026

  • Date définitive

  • Concours : Psychologue de l'éducation nationale, interne – février 2026

  • Date définitive

  • Concours : Conseiller principal d'éducation, interne – mars 2026

  • Date définitive

  • Concours : Professeurs de lycée professionnel CAPLP dans les établissements d’enseignement privé sous contrat du ministère chargé de l'éducation nationale, interne – mars 2026

  • Date définitive

  • Concours : Professeur d'éducation physique et sportive CAPEPS dans les établissements d’enseignement privé sous contrat du ministère chargé de l'éducation nationale, interne – janvier 2026

  • Date définitive

  • Concours : Professeur certifié CAPES et CAPET dans les établissements d’enseignement privé sous contrat du ministère chargé de l'éducation nationale, interne – mars 2026

  • Date définitive

  • Concours : Professeur agrégé dans les établissements d’enseignement privé sous contrat du ministère chargé de l'éducation nationale, interne – janvier 2026

  • Date définitive

  • Concours : Professeur de lycée professionnel, interne – mars 2026

  • Date définitive

  • Concours : Professeur certifié à Mayotte, interne – mars 2026

  • Date définitive

  • Concours : Professeur certifié de l'enseignement technique (CAPET), interne – mars 2026

  • Date définitive

  • Concours : Professeur certifié de l'enseignement du second degré (CAPES), interne – janvier 2026

  • Date définitive

  • Concours : Professeur d'éducation physique et sportive (CAPEPS), interne - mars 2026

  • Date définitive

  • Concours : Professeur agrégé de l'enseignement du second degré, externe – février 2026

  • Date définitive

  • Concours : Professeur des écoles des établissements d'enseignement privés sous contrat, interne – mars 2026

  • Date définitive

  • Concours : Professeur des écoles, interne – mars 2026

  • Date définitive

  • Concours : Conseiller principal d'éducation des établissements d'enseignement agricole, interne – janvier 2026

  • Date définitive

  • Concours : Professeur certifié de l'enseignement agricole, interne – janvier 2026

  • Date définitive

  • Concours : Professeur de lycée professionnel agricole, interne – janvier 2026

  • Date définitive

  • Concours : Technicien supérieur du ministère chargé de l'agriculture, interne – janvier 2026

  • Date définitive

  • Concours : Technicien du ministère chargé de l'agriculture, interne – janvier 2026

  • Date définitive

  • Concours : Assistant de service social du ministère des armées, interne - janvier 2026

  • Date définitive

  • Concours : Technicien supérieur d'études et de fabrications ministère de la défense, interne – décembre 2025

  • Date définitive

20 conseils pour réussir les concours de la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Créteil 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×