Fiche Concours

Préparateur en pharmacie

Fonction Publique d'Etat

Filière Médico-technique

Concours Externe, Concours Sur titres

Catégorie C

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

La fonction et le cadre d'emplois des préparateurs en pharmacie

La fonction exige la possession d'un brevet professionnel. Le code de la santé publique indique que " seuls les préparateurs sont habilités à seconder les pharmaciens ou les titulaires de l'officine. Ils les assistent dans la préparation et la délivrance au public des médicaments destinés à la médecine humaine et vétérinaire. Les préparateurs assument leur tâche sous la responsabilité et le contrôle effectif d'un pharmacien, leur responsabilité pénale demeurant engagée " article L. 584 du code de la santé publique livre V. 
Le préparateur est chargé de la préparation des produits spécifiques et des prescriptions. Il assure également le classement et le rangement des produits, gère les stocks. L'industrialisation a fortement diminué la part de préparations spécifiques au profit de la partie commerciale, administrative et organisationnelle des fonctions de préparateurs.

Les qualités requises :

  • une rigueur et une attention de tous les instants
  • la capacité à suivre une méthodologie
  • disponibilité horaire (grade de nuit, astreinte)
  • sens des responsabilités (contrôle des délivrances de médicaments)

Les secteurs d'activité

Les préparateurs exercent essentiellement en officine privée (90 %). Seulement 10 % exercent dans le secteur hospitalier et dans l'industrie.

La formation

L'exercice de la profession nécessite l'obtention d'un brevet professionnel. La préparation en est accessible aux titulaires des : 

  • CAP d'employé de pharmacie (avec mention complémentaire)
  • BAC sciences biologiques, option biochimie ou biologie (F7)
  • 1ère année de préparation en pharmacie
  • BEP sanitaire et social
  • CAP d'aide préparateur


La préparation au brevet s'effectue en 2 ans de formation. Le candidat doit exercer une activité régulière en officine et suivre 260 heures de cours théorique portés sur les sciences médicales appliquées, l'administration, la gestion de l'officine, la législation et les technologies pharmacologiques. Les cours pratiques sont orientés vers l'exécution et la délivrance de prescriptions médicales.

Recrutement

Dans le secteur public, le recrutement s'effectue par concours organisé au niveau départemental par la DDASS (direction départementale de l'action sanitaire et sociale). Outre la possession du diplôme d'état, il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique.
Chaque établissement peut également organiser un recrutement par concours sur titre.

Épreuves

Dans le secteur public, le recrutement s'effectue par concours organisé au niveau départemental par la DDASS (direction départementale de l'action sanitaire et sociale).

  • Programme

  • Aucun programme renseigné

20 conseils pour réussir les concours de la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Nanterre 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×