Fiche Concours

Technicien des services culturels - spécialité surveillance et accueil

Ville de Paris

Filière Sécurité - Police

Concours Interne

Catégorie B

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Fonctions

Les techniciens des services culturels (spécialité "surveillance et accueil") constituent un corps classé dans la catégorie B de la filière surveillance et sécurité. Ils assurent le contrôle hiérarchique et technique des personnels de surveillance. Ils (elles) ont pour mission de veiller à la sécurité des bâtiments ainsi qu'à l'organisation et au fonctionnement du service. Ils (elles) supervisent les conditions d'accueil du public. Ils (elles) peuvent se voir confier des missions nécessitant des compétences particulières en matière de surveillance des biens et des personnes ou d'accueil du public.

Nomination, stage et titularisation

Les candidat(e)s admis au concours sont nommé(e)s en qualité de techniciens des services culturels stagiaires de la commune de Paris. Ils (elles) ne peuvent être titularisé(e)s qu'après avoir accompli un stage dont la durée normale est d'un an.

Comment s'inscrire ?

Par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04. La demande de dossier est adressée par voie postale également à cette adresse, joindre alors une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier. Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidats doivent remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui sont demandés par l'administration. Ils doivent fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier qu'ils remplissent effectivement les conditions exigées. L'inscription donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir. Avant les épreuves écrites, les candidats reçoivent une convocation personnelle indiquant le lieu et la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation n'est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d'inscription), les candidats doivent se renseigner au bureau du recrutement, l'administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son (sa) destinataire.

Conditions d'admission

Etre fonctionnaire, ou agent(e) public, de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent ou bien être militaire ou agent(e) en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ; avoir accompli au 1er janvier de l'année du concours au moins quatre années de services publics.  

Épreuves

Épreuves écrites d'admissibilité

- Etude d'une situation à laquelle un technicien des services culturels - spécialité surveillance et accueil - peut être confronté, de façon à apprécier l'expérience et les facultés d'analyse et d'initiative du (de la) candidat(e). (durée : 3 h ; coef. 3) ;

- rédaction d'une note de synthèse (durée : 3 h ; coef. 2)

Épreuves orales d'admission

- Entretien avec le jury à partir d'un texte de portée générale, de manière à mettre en évidence les motivations, les qualités de contact, le sens des responsabilités et de l'organisation du (de la) candidat(e) (préparation : 15 min ; durée : 15 min maximum ; coef. 2) ;

- interrogation portant sur l'organisation des musées de la ville de Paris et les techniques de sécurité (préparation : 15 min ; durée : 15 min maximum ; coef. 2).

Épreuve facultative

Les candidat(e)s déclaré(e)s admissibles qui en auront fait la demande au moment de l'inscription peuvent subir une épreuve orale facultative de langue étrangère en anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, portugais ou russe : conversation d'une durée de dix minutes (coef. 1, seuls les points au-dessus de 10/20 sont pris en compte pour l'admission).

Notation

Toutes les épreuves sont notées sur 20. Chacune d'entre elles est affectée d'un coefficient multiplicateur variant de 1 à 4. Sont éliminatoires les notes inférieures à 5 sur 20 pour chacune des épreuves écrites et pour la deuxième épreuve d'admission, 7 sur 20 pour l'épreuve d'entretien avec le jury. À l'issue des épreuves d'admission, le jury établit la liste des candidat(e)s reçu(e)s, par ordre de mérite. Il peut établir une liste complémentaire d'admission. Si plusieurs candidat(e)s réunissent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui (celle) qui a obtenu la meilleure note à l'épreuve d'entretien avec le jury. En cas de nouvelle égalité, est prioritaire celui (celle) ayant obtenu le plus fort total de points à la première épreuve écrite d'admissibilité, et ensuite à la seconde épreuve écrite d'admissibilité.  

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK