Fiche Concours

Agent-chef

Ville de Paris

Filière Sécurité - Police

Concours Interne

Catégorie C

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Fonctions

Les agents-chefs constituent un corps classé dans la catégorie C de la filière surveillance et sécurité. On trouve les agents-chefs de la commune (parcs et jardins, bâtiments administratifs, bourse du travail, cimetières) et les agents-chefs des musées. Les premiers sont chargés d'assurer l'encadrement des agent(e)s affecté(e)s à la surveillance placé(e)s sous leur autorité. Ils (elles) participent également à l'exécution des tâches diverses dévolues à leurs subordonnés. Ils assurent la surveillance des lieux et locaux où s'exercent leurs fonctions, veillent à la sécurité du public ainsi qu'à la préservation de l'état des lieux et de l'intégrité des biens, meubles ou immeubles. Les seconds sont chargés d'assurer l'encadrement des agent(e)s affectés à la surveillance et contrôlent l'exécution de leurs tâches : veiller à la sécurité du public, des collections et des locaux en utilisant tous les moyens techniques mis à la disposition des musées, maintenir l'ordre dans l'enceinte du musée, accueillir le public et lui faciliter la visite, assurer l'entretien courant des locaux.

Nomination, stage et titularisation

Les candidat(e)s admis(es) au concours doivent accomplir un stage d'un an. À l'issue du stage, ils (elles) sont titularisé(e)s dans leur grade si leurs services sont jugés satisfaisants ; dans le cas contraire, ils (elles) peuvent être soit admis(es) à effectuer une deuxième année de stage, soit licencié(e)s, soit reversé(e)s dans leur corps d'origine.

Comment s'inscrire ?

Par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04. La demande de dossier est adressée par voie postale également à cette adresse, joindre alors une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier. Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidats doivent remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui sont demandés par l'administration. Ils doivent fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier qu'ils remplissent effectivement les conditions exigées. L'inscription donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir. Avant les épreuves écrites, les candidats reçoivent une convocation personnelle indiquant le lieu et la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation n'est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d'inscription), les candidats doivent se renseigner au bureau du recrutement, l'administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son (sa) destinataire.

Conditions d'admission AU CONCOURS INTERNE


Etre fonctionnaire ou agent(e) non titulaire de la surveillance spécialisée de la commune de Paris ; justifier au 1er janvier de l'année du concours de quatre de services publics.

Épreuves

Il y a pour chacun des concours des épreuves d'admissibilité et d'admission différentes selon la spécialité retenue (commune ou musées). Pour plus d'informations, merci de vous rapprocher de la Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04.

Toutes les épreuves sont notées sur 20. Chacune d'entre elles est affectée d'un coefficient.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK