Actualité

Comment réussir l’épreuve de note au concours externe de conseiller des APS ? (Partie 1)

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Épreuve classique dans les concours de la fonction publique, la note de synthèse est un « incontournable » qu’il faut réussir pour passer le stade de l’admissibilité au concours externe des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives (catégorie A). Avec près de 7 candidats pour un poste ouvert (CDG13 – session 2015), une bonne préparation et des conseils avisés sont les bases pour être le meilleur. Voici les étapes pour y parvenir lors des prochaines épreuves qui se dérouleront au mois de janvier 2018.

1. Avant de se lancer : Une note ? c’est quoi ? pour qui ? pour quoi faire ?

D’un coefficient 4, l’épreuve de note est - avec l'épreuve de réponses aux 6 questions techniques (coefficient 3) - une des deux épreuves écrites au concours externe des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives. Chaque candidat a quatre heures, pour rédiger « une note ayant pour objet de vérifier l’aptitude des candidats à l’analyse d’un dossier soulevant un problème d’organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale dans le domaine des activités physiques et sportives.»

Il s’agit donc de produire, à partir d'un dossier de l’ordre d’une trentaine de pages et d’une dizaine de documents, un texte clair, structuré, avec un plan, qui répond à une demande précise, formulée dans le sujet.

Exemples de sujets donnés (source : www.cig929394.fr) :

« Vous êtes conseiller des APS à Sportville, ville de 50 000 habitants. Le maire, très sensible à la question des noyades, souhaite mettre en place des actions de prévention sur son territoire. Il vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents joints, une note sur la prévention des noyades en France. Le dossier de 37 pages était composé de 15 documents ».

« Vous êtes conseiller territorial des APS au sein d’une commune de 40 000 habitants dénommée Sportiville. Cette ville sportive souhaite notamment valoriser ses nombreux espaces naturels et s’inscrire dans une démarche de développement durable en y associant tous les acteurs. Aussi, l’adjoint au maire chargé des sports vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents ci-joints, une note sur la mise en place d’une politique de développement durable. Le dossier de 27 pages était composé de 11 documents. »

La note doit permettre au jury d’apprécier, outre vos connaissances, votre capacité à informer rapidement et efficacement un destinataire de manière fiable et structurée.

Informer rapidement et efficacement… : Le jury va tester votre capacité d’analyse sur un ou les problème(s) posé(s) et les réponses possibles à ce(s) problème(s). A vous de sélectionner et hiérarchiser les informations contenues dans le dossier.

…de manière fiable et structurée… : La synthèse n’est pas un résumé où le rédacteur organise les informations en fonction de son propre plan. La note rédigée « exclusivement à l’aide des documents joints » selon l’expression consacrée, n’a rien à voir, non plus, avec la dissertation. Aucun élément extérieur au dossier ne doit figurer dans votre devoir.

…Un destinataire : En général, ce sera une autorité territoriale (maire ou directeur), sur un enjeu qui fait l'objet d'interrogations au sein d’une collectivité  territoriale (mairie, département, région) ou d’un établissement en matière d’organisation ou de gestion des activités physiques et sportives.

2. S’approprier les « codes » de la note

A moindre d’être une bête de concours, la note au concours externe des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives se prépare, comme toute épreuve d’un concours de catégorie A, sur plusieurs mois.

L’épreuve ne comporte pas de programme réglementaire mais comme elle a une visée professionnelle, l’intitulé officiel de l’épreuve et les missions du cadre d'emplois rappelés dans les brochures de présentation ou les notes de cadrage, permettent de prendre la mesure des thématiques possibles : l’organisation des APS dans les collectivités territoriales, l’enseignement de l’EPS à l’école, les activités péri-éducatives, l’école municipale des sports, la sécurité des APS, la réglementation des événements sportifs…

Dans le cadre de la préparation, il sera important également d’étudier les rapports des jurys. Ils ne vous donneront pas la méthode mais les « codes » qui régissent l’épreuve de la note.

Exemple : extrait de la note de cadrage CIG Petite Couronne 2016 :

Enfin, en vous appuyant sur les ouvrages spécialisés et les annales et, vous trouverez des exercices corrigés et les sujets posés aux précédents concours.

La méthodologie de la note repose sur 5 étapes clés : l’analyse du sujet, la lecture rapide des documents, puis de manière plus approfondie où vous allez prendre des notes, l’élaboration d’un plan et enfin… la rédaction de votre devoir.

Même si les débuts peuvent faire peur tant la logique intellectuelle peut paraître éloignée de ses habitudes, il faut garder le cap et se rappeler qu’il s’agit tout de même de règles qui ont fait la preuve de leur efficacité par le passé. N’oubliez pas : la méthode est personnelle. En fonction de votre personnalité, à vous de l’adapter.

Et s’il reste un doute sur quoi que ce soit ? Avant qu’il ne soit trop tard, il ne faut pas hésiter à poser des questions sur les réseaux sociaux, mais aussi à d’autres candidats ou lauréats… afin de lever toutes incertitudes anxiogènes et contreproductives.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

Inscrivez-vous à la newsletter Carrières Publiques !

Merci de renseigner votre e-mail

Merci, nous vous confirmons votre inscription à la newsletter Carrières publiques.

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×