- Accueil
- > Fiches concours
- >Contrôleur des douanes et droits indirects
Fiche Concours
Contrôleur des douanes et droits indirects
Fonction Publique d'Etat
Filière Administrative
Concours Externe
Catégorie B
Présentation
L'Administration des douanes et droits indirects
L'Administration des douanes et droits indirects est l'une des directions du ministère de l'Économie, des finances et de l'industrie (MINEFI).
Elle est organisée en services centraux (la Direction générale) et en services déconcentrés (les directions interrégionales ou régionales). Elle compte près de 20 000 agents.
C'est une administration à caractère fiscal, dont la mission principale consiste à protéger l'économie et les citoyens des Vingt-cinq pays membres de l'Union européenne, en luttant notamment contre les trafics illicites et la criminalité organisée.
Le cadre d'emplois des contrôleurs des douanes et droits indirects
Les contrôleurs des douanes appartiennent à la catégorie B de la fonction publique de l'État.
Ils exercent leurs fonctions dans deux branches d'activité : la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale et la branche de la surveillance.
Les contrôleurs affectés dans la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale peuvent exercer différentes fonctions : contrôleurs de la vérification des marchandises (application des droits et taxes et contrôle de l'accomplissement des formalités douanières auxquelles sont soumises les marchandises) ; enquêteurs au sein d'une équipe chargée de la vérification et du contrôle des opérations effectuées par les sociétés entretenant des relations commerciales avec l'étranger ; contrôleurs chargés de travaux administratifs à la direction générale ou dans les services déconcentrés ; gestionnaire d'une recette locale des contributions indirectes ; correspondant social.
Dans la branche de la surveillance, les agents sont affectés dans une brigade qui est l'unité de base et sont soumis à l'obligation du port de l'uniforme et d'une arme de service.
Il existe différents types de brigades : les brigades fixes de contrôle, qui sont chargées du contrôle des voyageurs et de leurs bagages, des marchandises en mouvement et des moyens de transport, aux points de passage aéroportuaires, autoroutiers et ferroviaires des frontières extérieures, les brigades de surveillance et d'intervention, réparties sur l'ensemble du territoire national qui sont chargées de la surveillance d'une zone déterminée ; les brigades de recherche, qui sont chargées du recueil de renseignements sur la fraude, les unités aéronavales, composées d'agents spécialisés (marins et aviateurs) qui ont pour mission la surveillance en mer ; les brigades de surveillance aéroterrestre.
Chef d'unité, le contrôleur encadre les personnels placés sous sa responsabilité et anime leur action de surveillance douanière du territoire. Il procède par ailleurs à l'application des droits et taxes ainsi qu'au contrôle de l'accomplissement des diverses formalités fixées par les lois et règlements.
Les fonctions de surveillance nécessitent une grande disponibilité (compte tenu de la nécessité de continuité du service, les contrôleurs peuvent exercer leurs fonctions de nuit, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés) et l'esprit d'initiative.
Les conditions de participation au concours
Les contrôleurs des douanes et droits indirects sont recrutés par la voie de deux concours distincts : un concours externe et un concours interne.
Pour se présenter au concours externe, il faut :
- posséder la nationalité française, jouir de ses droits civiques, ne pas avoir sur son casier judiciaire des mentions incompatibles avec les fonctions de contrôleur des douanes ;
- se trouver en position régulière au regard du Code du service national ;
- remplir les conditions d'aptitude physiques exigées pour occuper un emploi public ;
- être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme ou titre équivalent.
Le dossier de candidature
Vous pouvez vous inscrire au concours :
- soit par téléprocédure sur le site Internet de la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) : www.concours.douanes.finances.gouv.fr
- soit en demandant un dossier d'admission à concourir auprès de la DGDDI (MINEFI - DGDDI - 139 rue de Bercy -75 572 Paris Cedex 12) ou de la direction régionale dont dépend votre domicile.
Une session annuelle est généralement organisée.
Les registres d'inscription sont le plus souvent ouverts en octobre pour des épreuves écrites prévues au début du mois de février de l'année qui suit et des épreuves d'admission prévues en juin.
À l'issue du concours
Les lauréats du concours sont nommés contrôleurs stagiaires.
Ils accomplissent un stage d'une durée d'un an qui se décompose en deux temps :
- Un cycle d'enseignement professionnel d'une durée de 6 mois qui se déroule à l'Ecole nationale des Douanes de Rouen (branches contrôle des opérations commerciales et administration générale) ou à l'Ecole nationale des brigades des douanes de La Rochelle (branche surveillance).
- Une période de formation pratique d'une durée de six mois qui se déroule dans un service déconcentré de la direction générale des douanes et droits indirects.
Le choix du lieu de stage est fonction des besoins de l'administration et du rang de classement au concours.
À l'issue du stage et sous réserve d'avoir satisfait aux différents contrôles de connaissances, les contrôleurs stagiaires sont titularisés.
Un contrôle stagiaire perçoit environ 1 080 euros par mois.
À l'issue de son année de stage, il perçoit environ 1 120 euros mensuels. À cette somme s'ajoutent diverses primes voire indemnités (de résidence, pour charges familiales).
Les évolutions possibles de carrière :
Les contrôleurs des douanes peuvent accéder par concours professionnel ou promotion au choix après quelques années d'ancienneté, aux grades de contrôleur de première classe, de contrôleur principal voire d'inspecteur.
Ils peuvent également se présenter au concours interne d'inspecteur dès lors qu'ils possèdent 4 années de services publics.
L'accession aux grades supérieurs permet d'exercer des responsabilités plus importantes.
Au total, le métier de contrôleur des douanes et droits indirects est un métier exigeant mais offrant un large éventail de fonctions et de métiers possibles.
Épreuves
Trois épreuves d'admissibilité
- Une composition sur un sujet d'ordre général d'une durée de 3 heures (coefficient 5) ;
- Une épreuve à choisir parmi cinq options (ce choix étant effectué lors de l'inscription au concours) d'une durée de 3 heures et d'un coefficient 4.
Les candidats peuvent choisir entre une composition sur un sujet de géographie économique, la solution d'un ou plusieurs problèmes ou exercices de mathématiques, une composition sur un sujet d'ordre juridique, une composition sur un sujet d'ordre économique ou commercial, une épreuve informatique (dans ce cas, la durée de l'épreuve est portée à 5 heures).
Pour les candidats qui postulent pour la branche « surveillance », l'option « informatique » n'est pas prévue ; par contre sont possibles deux autres options : une composition sur une ou plusieurs questions portant sur des connaissances techniques de navigation maritime ou une composition sur une ou plusieurs questions portant sur des connaissances techniques de télécommunications.
- Une épreuve à choisir entre deux options (ce choix étant effectué lors de l'inscription au concours) d'une durée de 3 heures, coefficient 4 : soit au choix de l'administration, un commentaire composé ou un résumé d'un texte de portée générale suivi de réponses à des questions sur le texte ; soit une composition sur un sujet comprenant la réponse à une question et la résolution d'un ou plusieurs cas pratiques, portant sur les missions, l'organisation et la réglementation douanières (trois sujets sont proposés au choix du candidat).
Une épreuve facultative
Une épreuve facultative de langue d'une durée d'une heure (coefficient 2) consistant en la traduction sans dictionnaire (sauf pour l'arabe) d'un texte rédigé en allemand, anglais, arabe, espagnol, italien ou russe.
Deux épreuves d'admission
- Un exposé sur un sujet d'ordre général à partir d'un texte, suivi d'un entretien avec le jury qui peut porter sur les missions, l'organisation et la réglementation douanières et sur l'activité professionnelle du candidat. La durée de cette épreuve est de 20 minutes et son coefficient est de 8.
Les candidats ont droit à 15 minutes de préparation.
- Une interrogation de langue étrangère d'une durée de 10 minutes consistant en la traduction orale en français d'un texte écrit suivie d'une conversation. Les candidats ont le choix entre l'allemand, l'anglais, l'arabe, l'espagnol, l'italien et le russe. Toutefois la langue choisie doit être différente de celle prise pour l'épreuve écrite facultative d'admissibilité. Cette épreuve est affectée d'un coefficient 2.
Une épreuve facultative
Exercices physiques portant sur la course à pied, le saut en hauteur, le lancement du poids et de la natation ; coefficient 1.
Programme
- Aucun programme renseigné
-
Dates
CRÉER UNE ALERTE E-MAIL -
Concours : Inspecteur de l'action sanitaire et sociale, externe – mai 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 07/03/2024Date limite de dépôt des dossiers : 07/03/2027Période des épreuves : Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu à partir du mardi 28 mai 2024. Les épreuves orales d'admission auront lieu à Paris à partir du lundi 7 octobre 2024.
-
Oragnisme :
Inscriptions : http://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/
Nombre de postes : 49Conditions de candidature : Etre titulaire d'un doctorat d'EtatConditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, externe – janvier 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 19/11/2025Date limite de dépôt des dossiers : 19/11/2024Période des épreuves : Les épreuves d'admissibilité du concours externe sur épreuves se dérouleront les mardi 21 et mercredi 22 janvier 2025.
-
Oragnisme :
Inscriptions : www.lajusticerecrute.fr, rubrique « recrutement »
Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Bac + 4 -
Concours : Pharmacien inspecteur de santé publique, externe – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 20/02/2025Date limite de dépôt des dossiers : 20/02/2025Période des épreuves : L'épreuve orale d'admission aura lieu à Paris à partir du 22 septembre 2025. 20/02/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : http://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/
Conditions de candidature : Diplôme spécifique -
Concours : Sous-officier de gendarmerie, externe - juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 15/06/2025Date limite de dépôt des dossiers : 15/06/2025Période des épreuves : Début des épreuves le 25 septembre 2025 à 14 heures
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://www.recrutementenligne.gendarmerie.interieur.gouv.fr, onglet « déposer un dossier », rubrique « sous-officier de gendarmerie » puis « se connecter » ou « créer un compte », puis choisir soit la session du « premier concours » pour le concours prévu au 1° de l'article 13-1 du décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie ; du « deuxième concours » pour le concours prévu au 2° de l'article 13-1 du même décret.
Conditions de candidature : Bac -
Concours : Ingénieur des systèmes d'information et de communication ; externe sur titres et travaux – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 10/07/2025Date limite de dépôt des dossiers : 20/07/2025Date des épreuves : 04/09/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-veux-devenir-agent-public/ingenieur-des-systemes-dinformation-et
Conditions de candidature : Etre titulaire d'un doctorat d'EtatConditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur, externe – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 30/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 30/05/2025Date des épreuves : 26/06/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-veux-devenir-agent-public/ingenieur-des-services-techniques-du
Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Adjoint administratif principal de chancellerie, externe – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : CLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 05/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 05/05/2025Période des épreuves : Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront le 23 septembre 2025 à Paris exclusivement.
-
Conditions de candidature : BEP/CAP/Brevet
-
Concours : Greffier des services judiciaires, externe - septembre et octobre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 15/07/2025Date limite de dépôt des dossiers : 15/07/2025
-
Conditions de candidature : Bac + 3
-
Concours : Technicien sanitaire et de sécurité sanitaire, externe – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 17/06/2025Date limite de dépôt des dossiers : 17/06/2025Période des épreuves : 16 septembre 2025
-
Conditions de candidature : Bac + 2
-
Concours : Secrétaire de chancellerie de classe normale, externe – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 10/06/2025Date limite de dépôt des dossiers : 10/06/2025Période des épreuves : Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront les 24 et 25 septembre 2025 à Paris exclusivement
-
Conditions de candidature : Bac
-
Concours : Agent administratif principal des ministères économiques et financiers, externe – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : CLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 03/06/2025Date limite de dépôt des dossiers : 03/06/2025Période des épreuves : Ecrit le 30 septembre 2025 et le 1er octobre 2025, oral du 5 au 9 janvier 2026 et du 26 au 30 janvier 2026.
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://recrutements.dgfip.finances.gouv.fr
Conditions de candidature : BEP/CAP/Brevet -
Concours : Ingénieur de l'agriculture et de l'environnement, externe – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 16/06/2025Date limite de dépôt des dossiers : 02/06/2025Période des épreuves : L'examen par le jury des dossiers de sélection pour l'admissibilité se déroulera à partir du 22 septembre 2025. Les épreuves orales se dérouleront à compter du 17 novembre 2025.
-
Nombre de postes : 15Conditions de candidature : Bac
-
Concours : Gardien de la paix de la police nationale, externe – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 28/07/2025Date limite de dépôt des dossiers : 28/07/2025Période des épreuves : Les épreuves écrites de ces concours auront lieu le 23 septembre 2025
-
Oragnisme :
Renseignements : « www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre » ou 08-00-22-08-00
Conditions de candidature : Bac -
Concours : Technicien de police technique et scientifique, externe – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 28/07/2025Période des épreuves : Attention, les dates de retrait et de dépôt de dossier anisi que des épreuves seront fixées par chaque centre régional organisateur
-
Oragnisme :
Attention, les dates de retrait et de dépôt de dossier anisi que des épreuves seront fixées par chaque centre régional organisateur.
Il convient de vous renseigner au comme indiqué ci-dessous.
Renseignements complémentaires : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre ou 0800 22 0800, numéro d'information sur les carrières de la police nationale
Nombre de postes : 42Conditions de candidature : Bac -
Concours : Directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse, externe – décembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 12/06/2025Date limite de dépôt des dossiers : 12/06/225Période des épreuves : Les épreuves orales d'admission auront lieu à partir du lundi 1er décembre 2025
-
Oragnisme :
Les inscriptions s'effectuent sur le site internet du ministère de la justice à l'adresse suivante : www.lajusticerecrute.fr
Conditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Assistants de service social des administrations de l'Etat, externe – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 04/07/2025Date limite de dépôt des dossiers : 27/06/2025
-
Oragnisme :
Les candidats s'inscrivent par voie de téléprocédure :
Concours externe :
- sur internet par le portail du ministère : https://www.economie.gouv.fr/rejoignez-nous/assistant-de-service-social-externe-secretariat-general-des-mef, rubrique « Modalités d'inscription ».Concours interne :
- sur internet par le portail du ministère : https://www.economie.gouv.fr/rejoignez-nous/assistant-de-service-social-interne-secretariat-general-des-mef, rubrique « Modalités d'inscription ».
Conditions de candidature : Diplôme spécifique -
Concours : Directeur de recherche Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, externe sur titre – août 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 19/08/2025Date limite de dépôt des dossiers : 19/08/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://jobs.inrae.fr/
Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Cadre de direction, externe – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 10/07/2025Date limite de dépôt des dossiers : 10/07/2025Date des épreuves : 13/09/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions www.recrutement.banque-france.fr
Banque de France, S4A-1508 service du recrutement, 31, rue Croix-des-Petits-Champs, 75049 Paris Cedex 01, téléphone : 01-42-92-37-11 ou 01-42-44-97-53, courriel : rejoignez-nous@banque-france.fr
Nombre de postes : 20Conditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Magistrat des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel, externe – août 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 08/07/2025Date limite de dépôt des dossiers : 01/07/2025Période des épreuves : Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu les 27 et 28 août 2025 en Ile-de-France. Les épreuves orales d'admission auront lieu à partir du lundi 3 novembre 2025 dans les locaux du Conseil d'Etat.
-
Oragnisme :
Inscription par voie électronique : https://www.conseil-etat.fr/pages/nous-rejoindre/nos-metiers/les-metiers-de-juge-et-de-conseil-juridique/devenir-magistrat-et-magistrate-administratif/magistrat-et-magistrate-par-concours/devenez-magistrat-et-magistrate-administratif-par-concours
Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Ingénieur de recherche du Centre national de la recherche scientifique, externe – juillet 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 10/07/2025Date limite de dépôt des dossiers : 10/07/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://concoursexternesit.cnrs.fr/secure/login.php
CNRS, direction des ressources humaines, service recrutement et intégration, 1, avenue de la Terrasse, 91190 Gif-sur-Yvette
Nombre de postes : 92Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Ingénieur d'étude Centre national de la recherche scientifique, externe - juillet 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 10/07/2025Date limite de dépôt des dossiers : 10/07/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://concoursexternesit.cnrs.fr/secure/login.php
CNRS, direction des ressources humaines, service recrutement et intégration, 1, avenue de la Terrasse, 91190 Gif-sur-Yvette
Nombre de postes : 127Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Assistant ingénieur Centre national de la recherche scientifique, externe – juillet 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 10/07/2025Date limite de dépôt des dossiers : 10/07/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://concoursexternesit.cnrs.fr/secure/login.php
CNRS, direction des ressources humaines, service recrutement et intégration, 1, avenue de la Terrasse, 91190 Gif-sur-Yvette
Nombre de postes : 100Conditions de candidature : Bac + 4 -
Concours : Technicien de la recherche Centre national de la recherche scientifique, externe – juillet 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 10/07/2025Date limite de dépôt des dossiers : 10/07/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://concoursexternesit.cnrs.fr/secure/login.php
CNRS, direction des ressources humaines, service recrutement et intégration, 1, avenue de la Terrasse, 91190 Gif-sur-Yvette
Nombre de postes : 27Conditions de candidature : Bac + 2Conditions de candidature : Bac