- Accueil
- > Fiches concours
- >Contrôleur du travail
Fiche Concours
Contrôleur du travail
Fonction Publique d'Etat
Filière Administrative
Concours Externe
Catégorie B
Présentation
Cadre d'emploi du concours contrôleur du travail - externe
Les contrôleurs du travail constituent un cadre d'emploi administratif de catégorie B. Les contrôleurs du travail sont des fonctionnaires de l'État placés au coeur des enjeux socio-économiques de nos sociétés modernes. Acteurs essentiels du monde du travail, ils oeuvrent chaque jour pour le respect du droit du travail et de la formation professionnelle dans notre pays. Le corps des contrôleurs, régi par le décret n° 97-364 du 18 avril 1997, relève de la catégorie B de la fonction publique de l'État. Il est commun aux ministères chargés du travail, de l'agriculture et des transports. Il est géré par le ministère chargé du travail (ministère de l'Emploi et de la Solidarité). Les contrôleurs du travail exercent leurs fonctions dans les services déconcentrés de ces trois ministères (directions régionales ou départementales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, services régionaux ou départementaux de l'inspection du travail, de l'emploi et la politique sociale agricoles, subdivisions de l'inspection du travail et des transports).
Les fonctions qui peuvent être confiées aux contrôleurs du travail sont extrêmement variées et peuvent s'exercer dans des secteurs très différents.
En section d'inspection, les contrôleurs exercent leur compétence sous l'autorité de l'inspecteur du travail responsable de la section, dans les services départementaux des trois ministères. Ils assurent, en particulier, des visites systématiques d'établissements, de chantiers ou d'exploitations agricoles, pour y contrôler l'application de la législation du travail et des accords collectifs. Ils sont également amenés à procéder à des enquêtes (accidents du travail, maladies professionnelles, durée du travail, salaires...) et informent les usagers sur la réglementation concernant les relations et les conditions de travail. Pour exercer leurs missions, les contrôleurs disposent d'un droit d'entrée dans tous les établissements soumis à la compétence de l'inspection du travail. Ils ont qualité pour y constater les infractions et apprécier la suite qui doit leur être réservée.
La convention de l'Organisation internationale du travail n° 81 (O.I.T.) leur est applicable et leur assure la même garantie d'indépendance qu'aux inspecteurs.
Dans un service de contrôle de la formation professionnelle, au sein des directions régionales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) les contrôleurs assistent les inspecteurs dans les missions de contrôle portant sur les moyens financiers, techniques et pédagogiques mis en oeuvre pour la formation professionnelle continue, au sein des entreprises, des organismes collecteurs de fonds et des centres de formation.
Dans un service spécialisé des services régionaux ou départementaux des ministères chargés du travail ou de l'agriculture, les contrôleurs du travail participent à la mise en oeuvre des politiques définies par les pouvoirs publics dans les domaines du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, ainsi que de la protection sociale agricole. Ils peuvent également sous l'autorité d'un directeur adjoint du travail ou d'un inspecteur, être associés à l'encadrement et au fonctionnement de service ayant en charge des domaines très variés (aide aux entreprises et aux salariés en matière d'emploi et de formation, insertion professionnelle des jeunes, reclassement des travailleurs handicapés, lutte contre le travail illégal, tutelle des caisses de mutualité sociale agricole...).
Dans un service administratif, les contrôleurs, sous l'autorité d'un directeur adjoint ou d'un inspecteur du travail, peuvent être chargés de la gestion des mesures pour l'emploi ou, en interne, de la gestion des ressources humaines, des crédits d'intervention et de fonctionnement, du patrimoine et de la logistique, de la collecte des informations, de l'établissement de rapports et de statistiques. Ils peuvent également assurer l'accueil et l'information du public, avoir la responsabilité d'un service de documentation ou celle du secrétariat de l'équipe de direction.
Recrutement
Les contrôleurs du travail sont recrutés par la voie de concours externe et interne.
Le concours externe de contrôleur du travail est ouvert aux candidats qui remplissent les conditions suivantes : posséder la nationalité française ; jouir de ses droits civiques ; justifier d'un bulletin n° 2 du casier judiciaire compatible avec l'exercice des fonctions ; se trouver en position régulière au regard du code du service national ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; être titulaire au moins d'un titre ou diplôme homologué au niveau IV (Bac...).
Déroulement de la carrière
Après sa réussite au concours, le candidat sera nommé (e) contrôleur du travail de classe normale stagiaire. Au bout d'un an, si ses services ont donné satisfaction, il sera titularisé(e). Au cours de cette première année, les contrôleurs du travail reçoivent la formation dispensée par l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle dans les centres interrégionaux de formation. Cette formation comporte un ou plusieurs stages pratiques dans leur ministère d'affectation. Pendant la durée du stage s'il n'a pas la qualité de fonctionnaire ou d'agent de l'État non titulaire, il percevra la rémunération afférente au 1er échelon du grade de début du corps ; s'il a déjà la qualité de fonctionnaire ou d'agent de l'État non titulaire, il percevra une rémunération qui ne peut être inférieure à celle qu'il percevait dans son grade précédent.
Au traitement s'ajoute une prime, allouée en fonction de sa manière de servir et des sujétions particulières qu'il rencontrera dans le cadre de son activité professionnelle.
Épreuves
Deux épreuves écrites d'admissibilité obligatoires
- Composition sur un sujet d'ordre général destinée à justifier la culture du candidat et de son aptitude à la rédaction (durée 3h, coef 4) ;
- Au choix du candidat, après communication des sujets : soit une composition portant sur un sujet juridique (droit administratif ou droit du travail portant sur les relations du travail), soit une ou plusieurs questions portant sur des notions générales d'économie, soit un résumé de texte (durée 3h, coef 3).
Les épreuves écrites sont éliminatoires. Seuls peuvent être admis à se présenter à l'oral les candidats ayant obtenu pour chacune des épreuves écrites une note au moins égale à 6/20 et, pour l'ensemble des épreuves écrites, un total de points fixé par jury qui ne pourra être inférieur à 70 après application des coefficients.
Une épreuve écrite facultative
Traduction d'un texte rédigé dans l'une des langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, arabe, russe (durée 1h30, coef 1). Ce choix se trouve irréversiblement fixé au moment de l'inscription. Le non-respect de ce choix entraîne l'annulation de l'épreuve pour le candidat. La note obtenue n'entre en ligne de compte que pour l'admission et seuls les points excédant 10/20 sont comptabilisés.
Deux épreuves orales d'admission
- Conversation avec le jury à partir d'un texte de portée générale permettant d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat (préparation 20mn, durée 20mn, coef 3) ;
- Au choix du candidat, celui-ci s'effectuant lors de l'inscription au concours : soit une interrogation sur l'organisation constitutionnelle de la France, soit une interrogation sur les institutions communautaires (préparation 15mn, durée 15mn, coef 2).
Programme
- Aucun programme renseigné
-
Dates
CRÉER UNE ALERTE E-MAIL -
Concours : Inspecteur de l'action sanitaire et sociale, externe – mai 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 07/03/2024Date limite de dépôt des dossiers : 07/03/2027Période des épreuves : Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu à partir du mardi 28 mai 2024. Les épreuves orales d'admission auront lieu à Paris à partir du lundi 7 octobre 2024.
-
Oragnisme :
Inscriptions : http://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/
Nombre de postes : 49Conditions de candidature : Etre titulaire d'un doctorat d'EtatConditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, externe – janvier 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 19/11/2025Date limite de dépôt des dossiers : 19/11/2024Période des épreuves : Les épreuves d'admissibilité du concours externe sur épreuves se dérouleront les mardi 21 et mercredi 22 janvier 2025.
-
Oragnisme :
Inscriptions : www.lajusticerecrute.fr, rubrique « recrutement »
Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Bac + 4 -
Concours : Pharmacien inspecteur de santé publique, externe – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 20/02/2025Date limite de dépôt des dossiers : 20/02/2025Période des épreuves : L'épreuve orale d'admission aura lieu à Paris à partir du 22 septembre 2025. 20/02/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : http://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/
Conditions de candidature : Diplôme spécifique -
Concours : Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse, externe – mai 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 06/02/2025Date limite de dépôt des dossiers : 06/02/2025Période des épreuves : L'épreuve orale d'admission aura lieu à partir du lundi 12 mai 2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : www.lajusticerecrute.fr
Conditions de candidature : Diplôme spécifique -
Concours : Auditeur de justice (Ecole nationale de la magistrature), externe – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 07/03/2025Date limite de dépôt des dossiers : 07/03/2025Période des épreuves : Les épreuves d'admissibilité se dérouleront les 2, 3, 4, 5 et 6 juin 2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : www.enm.justice.fr
Conditions de candidature : Bac + 5Conditions de candidature : Bac + 3 -
Concours : Ingénieur des sciences géographiques et du numérique Institut national de l'information géographique et forestière, externe – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 12/03/2025Date limite de dépôt des dossiers : 12/03/2025Période des épreuves : Épreuves d'admissibilité : 5 et 6 juin 2025 ; épreuve d'admission : 26 et 27 juin 2025
-
Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5
-
Concours : Sous-officier de gendarmerie, externe - juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 15/06/2025Date limite de dépôt des dossiers : 15/06/2025Période des épreuves : Début des épreuves le 25 septembre 2025 à 14 heures
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://www.recrutementenligne.gendarmerie.interieur.gouv.fr, onglet « déposer un dossier », rubrique « sous-officier de gendarmerie » puis « se connecter » ou « créer un compte », puis choisir soit la session du « premier concours » pour le concours prévu au 1° de l'article 13-1 du décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie ; du « deuxième concours » pour le concours prévu au 2° de l'article 13-1 du même décret.
Conditions de candidature : Bac -
Concours : Inspecteur du travail, externe – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 02/04/2025Date limite de dépôt des dossiers : 02/04/2025Période des épreuves : 11 et 12 juin 2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://travail-emploi.gouv.fr/calendrier-et-modalites-dinscription-aux-concours-du-ministere-du-travail
Conditions de candidature : Bac + 3 -
Concours : Chargé de recherche du développement durable – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 14/03/2025Date limite de dépôt des dossiers : 14/03/2025Date des épreuves : 02/06/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/chargee-recherche-du-developpement-durable-classe-normale-crdd-concours-externe puis « Inscription » et cliquer sur le bouton « je candidate »
Nombre de postes : 1Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Directeur de recherche du développement durable – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 14/03/2025Date limite de dépôt des dossiers : 14/03/2025Date des épreuves : 02/06/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/directeur-recherche-du-developpement-durable-2eme-classe-drdd-concours-externe, puis « Inscription » et cliquer sur le bouton « Je candidate »
Nombre de postes : 9Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur, externe – MAI 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 18/03/2025Date limite de dépôt des dossiers : 18/03/2025Date des épreuves : 20/05/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : site internet du ministère de l'intérieur, onglet « recrutements ouverts » : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-suis-deja-agent-public/ingenieur-des-services-techniques-du
Conditions de candidature : Diplôme d'ingénieur -
Concours : Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière, externe – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 10/04/2025Date limite de dépôt des dossiers : 10/04/2025Date des épreuves : 05/06/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions :
- concours interne : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-suis-deja-agent-public/inspecteur-du-permis-de-conduire-et-de ;
- concours externe : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-veux-devenir-agent-public/inspecteur-du-permis-de-conduire-et-de.Conditions de candidature : Bac + 3 -
Concours : Contrôleur des services techniques du ministère de l'intérieur, externe – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 09/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 09/05/2025Date des épreuves : 10/06/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions :
- pour le concours externe, par téléchargement sur le site internet du ministère de l'intérieur à l'adresse suivante : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-veux-devenir-agent-public/controleur-des-services-techniques-du
- pour le concours interne, par téléchargement sur le site internet du ministère de l'intérieur à l'adresse suivante : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-suis-deja-agent-public/controleur-des-services-techniques-duConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Surveillant de l'administration pénitentiaire affectation Ile de France, externe – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : CLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 02/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 02/05/2025Période des épreuves : L'épreuve d'admissibilité de ce concours aura lieu le jeudi 5 juin 2025.
-
Conditions de candidature : BEP/CAP/Brevet
-
Concours : Ingénieur d'études Institut de recherche pour le développement – mai 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 12/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 12/05/2025
-
Nombre de postes : 6Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5
-
Concours : Technicien de la recherche Institut de recherche pour le développement – mai 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 12/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 12/05/2025
-
Nombre de postes : 1Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Bac + 2Conditions de candidature : Bac
-
Concours : Assistant ingénieur à l'Université Gustave Eiffel, externe – mai 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 16/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 16/05/2025
-
Oragnisme :
Les demandes de renseignements et de dossiers de candidature se font auprès de la direction générale déléguée aux ressources humaines de l'Université Gustave Eiffel, 25, avenue François-Mitterrand, case 24, 69675 Bron Cedex. Les dossiers peuvent être téléchargés depuis le site web de l'Université Gustave Eiffel.
La date limite de téléchargement des dossiers de candidature est fixée au 16 mai 2025 à 17 heures.
Nombre de postes : 1Conditions de candidature : Bac + 4 -
Concours : Ingénieur d'études de classe normale à l'Université Gustave Eiffel, externe – mai 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 16/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 16/05/2025
-
Oragnisme :
Les demandes de renseignements et de dossiers de candidature se font auprès de la direction générale déléguée aux ressources humaines de l'Université Gustave Eiffel, 25, avenue François-Mitterrand, case 24, 69675 Bron Cedex. Les dossiers peuvent être téléchargés depuis le site web de l'Université Gustave Eiffel.
La date limite de téléchargement des dossiers de candidature est fixée au 16 mai 2025 à 17 heures.
Nombre de postes : 4Conditions de candidature : Etre titulaire d'un doctorat d'EtatConditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Ingénieur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement – mai 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 12/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 12/05/2025
-
Oragnisme :
Les candidats peuvent s'inscrire en ligne depuis le site web de l'Institut : https://www.ird.fr/concours-externes et suivre la procédure d'inscription en ligne.
Nombre de postes : 4Conditions de candidature : Etre titulaire d'un doctorat d'EtatConditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Ingénieur des systèmes d'information et de communication ; externe sur titres et travaux – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 10/07/2025Date limite de dépôt des dossiers : 20/07/2025Date des épreuves : 04/09/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-veux-devenir-agent-public/ingenieur-des-systemes-dinformation-et
Conditions de candidature : Etre titulaire d'un doctorat d'EtatConditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur, externe – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 30/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 30/05/2025Date des épreuves : 26/06/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-veux-devenir-agent-public/ingenieur-des-services-techniques-du
Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Adjoint administratif principal de chancellerie, externe – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : CLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 05/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 05/05/2025Période des épreuves : Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront le 23 septembre 2025 à Paris exclusivement.
-
Conditions de candidature : BEP/CAP/Brevet
-
Concours : Ingénieur des travaux de la météorologie juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 23/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 23/05/2025Période des épreuves : La date de réunion du jury d'admissibilité est fixée au jeudi 5 juin 2025. L'épreuve d'entretien se déroule à Toulouse à partir du lundi 23 juin 2025.
-
Oragnisme :
Inscriptions : téléchargement sur le site institutionnel de Météo-France https://meteofrance.fr
Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Greffier des services judiciaires, externe - septembre et octobre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 15/07/2025Date limite de dépôt des dossiers : 15/07/2025
-
Conditions de candidature : Bac + 3
-
Concours : Technicien sanitaire et de sécurité sanitaire, externe – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 17/06/2025Date limite de dépôt des dossiers : 17/06/2025Période des épreuves : 16 septembre 2025
-
Conditions de candidature : Bac + 2
-
Concours : Secrétaire de chancellerie de classe normale, externe – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 10/06/2025Date limite de dépôt des dossiers : 10/06/2025Période des épreuves : Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront les 24 et 25 septembre 2025 à Paris exclusivement
-
Conditions de candidature : Bac
-
Concours : Agent administratif principal des ministères économiques et financiers, externe – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : CLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 03/06/2025Date limite de dépôt des dossiers : 03/06/2025Période des épreuves : Ecrit le 30 septembre 2025 et le 1er octobre 2025, oral du 5 au 9 janvier 2026 et du 26 au 30 janvier 2026.
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://recrutements.dgfip.finances.gouv.fr
Conditions de candidature : BEP/CAP/Brevet -
Concours : Ingénieur de l'agriculture et de l'environnement, externe – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 16/06/2025Date limite de dépôt des dossiers : 02/06/2025Période des épreuves : L'examen par le jury des dossiers de sélection pour l'admissibilité se déroulera à partir du 22 septembre 2025. Les épreuves orales se dérouleront à compter du 17 novembre 2025.
-
Nombre de postes : 15Conditions de candidature : Bac