Fiche Concours

Délégué au permis de conduire

Fonction Publique d'Etat

Filière Administrative

Concours Interne

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Tout ce que vous devez savoir sur le concours délégué au permis de conduire-interne

Le concours délégué au permis de conduire donne accès à un cadre d'emploi administratif de catégorie A. Les délégués au permis de conduire et à la sécurité routière encadrent l'activité des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière et des experts agréés pour la délivrance du permis de conduire.

A ce titre, ils veillent notamment au bon fonctionnement des centres d'examen du permis de conduire et à la qualité des expertises délivrées en application de l'article R.123 du code de la route. Les délégués au permis de conduire peuvent être amenés à assurer en cas de besoin les missions dévolues aux inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière.

Ils veillent au bon fonctionnement des établissements d'enseignement de la conduite, notamment en matière pédagogique, et assistent le préfet ou son représentant dans le contrôle administratif de ces établissements.

Ils peuvent se voir confier des responsabilités particulières à caractère technique, pédagogique ou d'inspection. Ils peuvent participer à la formation des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière.

Les délégués au permis de conduire et à la sécurité routière ne peuvent être affectés dans une circonscription où ils ont pratiqué à titre privé l'école de conduite ou la formation de moniteurs depuis moins de trois ans. De même, ils ne peuvent être affectés dans une circonscription où soit le conjoint, soit les ascendants et descendants au premier degré exercent une profession se rattachant à l'école de conduite ou à la formation des moniteurs.

Les conditions de participation au concours de délégué au permis de conduire

Pour participer au concours de délégué au permis de conduire, le candidat doit posséder la nationalité française ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.

Le concours interne de délégué au permis de conduire est ouvert aux fonctionnaires et agents publics justifiant au 1er janvier de l'année du concours de quatre ans au moins de services publics dans les fonctions d'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Dans tous les, le candidat doit être titulaire du permis de conduire de catégorie B en cours de validité et délivré depuis plus de trois ans à la date des épreuves écrites du concours et ne pas avoir fait l'objet d'une inscription sur le fichier national des permis de conduire au titre des décisions de restrictions de validité, de suspension, d'annulation, d'interdiction de délivrance du permis de conduire ou de changement de catégorie de permis de conduire prononcées en application des dispositions du code de la route.

Le dossier de candidature

Il faut fournir : une notice individuelle d'inscription ; un état détaillé des services publics accomplis comportant le (ou les) visa (s) de l'autorité compétente.

Le recrutement, la formation et la carrière des délégués au permis de conduire

Les candidats déclarés admis au concours sont nommés délégués stagiaires. Ils doivent accomplir un stage d'une année au cours duquel ils reçoivent une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé des transports. Ils ne peuvent être titularisés que s'ils possèdent au moins deux catégories de permis de conduire prévues à l'article R 124 du code de la route. Le programme de la formation destinée aux délégués stagiaires comprend :
-Un enseignement théorique (connaissances générales d'un cadre A) ;
-Un enseignement pratique (connaissance spécifique du métier de délégué) ;
-Une préparation à au moins deux catégories de permis de conduire (apprentissage technique).

Peuvent être promus à la 2ème classe du grade de délégué principal, par la voie d'un concours professionnel dont les modalités sont fixées par arrêté conjoint du ministre chargé des transports et du ministre chargé de la fonction publique, les délégués ayant accompli huit ans de services dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins un an et six mois d'ancienneté dans le 6ème échelon. La durée du service national actif effectivement accompli vient, le cas échéant, en déduction de la durée des services effectifs exigés ci-dessus ; il en est de même de la fraction qui excède la dixième année de l'ancienneté acquise dans un corps de catégorie B. Ces déductions ne peuvent toutefois avoir pour effet de réduire à moins de cinq ans la durée des services effectifs accomplis dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau.

Peuvent être également nommés au choix à la 2ème classe du grade de délégué principal, par voie d'inscription à un tableau d'avancement établi après avis de la commission administrative paritaire, dans la limite du sixième des promotions prononcées au titre du concours professionnel, les délégués parvenus au 10ème échelon de leur grade depuis au moins un an et justifiant au 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, d'au moins dix ans de services effectifs dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau. Les délégués promus à la 2ème classe du grade de délégué principal par la voie d'inscription sur un tableau annuel d'avancement ou par voie d'un concours professionnel, sont nommés dans l'ordre d'inscription au tableau d'avancement ou de la liste d'admission au concours professionnel.

Peuvent être promus à la 1ère classe du grade de délégué principal, au choix, par voie d'inscription sur un tableau annuel d'avancement établi après avis de la commission paritaire, les délégués principaux de 2ème classe ayant accompli au moins deux ans de services effectifs dans le 6ème échelon. Les intéressés sont nommés sans ancienneté à l'échelon de début de leur nouvelle classe.  

Épreuves

Deux épreuves d'admissibilité

- Rédaction d'une note administrative à partir d'un dossier portant sur un sujet relatif aux missions du ministère chargé de l'équipement et des transports dans les domaines de la circulation et de la sécurité routières. Cette épreuve est destinée à vérifier la capacité du candidat à comprendre les textes administratifs et professionnels, à les exploiter et à élaborer des propositions ainsi que son aptitude à la rédaction (durée 4 heures, coef. 2) ;

- réponse à des questions (de huit à dix) portant sur le droit constitutionnel et les institutions politiques, le droit administratif et les institutions administratives, le droit communautaire et le droit pénal (durée 2 heures, coef. 1).

Toute note inférieure à 6 sur 20 est éliminatoire. Pour être déclaré(e)s admissible, les candidat(e)s doivent obtenir un total de points, fixé par le jury lors de la réunion d'admissibilité, qui ne peut être inférieur à 30 points après application des coefficients, soit une moyenne de 10 sur 20.

Trois épreuves d'admission

- Épreuve orale consistant en un entretien avec le jury comportant notamment des mises en situation. Cette épreuve est composée d'un exposé de cinq à dix minutes au cours duquel le candidat présente son parcours professionnel, suivi d'un entretien comportant notamment des mises en situation. Cette épreuve est destinée à permettre au jury d'apprécier l'expérience professionnelle du candidat, sa maturité, sa capacité à encadrer et à animer une équipe ainsi que sa connaissance de l'environnement administratif (durée 30 minutes, coef. 3) ;

- une épreuve de conduite sur véhicule léger permettant de vérifier la capacité du candidat à respecter le code de la route, à conduire avec un maximum de sécurité et une parfaite maîtrise de son véhicule (durée 45 minutes, coef. 1) ;

- une épreuve orale consistant à répondre à deux questions tirées au sort par le candidat sur le code de la route (préparation 20 minutes, durée 20 minutes, coef. 1).

Toute note inférieure à 6 sur 20 est éliminatoire. Pour être déclaré(e)s admis(es), les candidat(e)s doivent obtenir un total de points, fixé par le jury lors de la réunion d'admission, qui ne peut être inférieur à 80 points après application des coefficients, soit une moyenne de 10 sur 20.    

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

    CRÉER UNE ALERTE E-MAIL
  • Concours : Chef de travaux d'art « création contemporaine » et « textile », interne – mai 2024

  • Date définitive

  • Concours : Inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, interne – janvier 2024

  • Date définitive

  • Concours : Conservateur, élèves de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, interne – mars 2024

  • Date définitive

  • Concours : Professeur des écoles interne – avril 2024

  • Date définitive

  • Concours : Professeur des écoles des établissements d'enseignement privés sous contrat interne – avril 2024

  • Date définitive

  • Concours : Greffier des services judiciaires interne – avril 2024

  • Date définitive

  • Concours : Professeur des écoles (Mayotte), interne – avril 2024

  • Date définitive

  • Concours : Professeur certifié (Mayotte), interne – avril 2024

  • Date définitive

  • Concours : Technicien supérieur des études et de l'exploitation de l'aviation civile, interne – avril 2024

  • Date définitive

  • Concours : Officier de port (capitaines de port), interne – mars 2024

  • Date définitive

  • Concours : Greffier des services judiciaires de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, interne – avril 2024

  • Date définitive

  • Concours : Accès à l'Ecole nationale de la magistrature, interne – mai 2024

  • Date définitive

  • Concours : Inspecteur de santé publique vétérinaire, interne – mars 2024

  • Date définitive

  • Concours : Contrôleur des douanes et droits indirects traitement automatisé de l'information – programmeur, interne – mars 2024

  • Date définitive

  • Concours : Contrôleur des finances publiques (traitement de l'information programmeur), interne – avril 2024

  • Date définitive

  • Concours : Sous-officier de gendarmerie, interne - septembre 2024

  • Date définitive

  • Concours : Inspecteur de l'action sanitaire et sociale, interne – mai 2024

  • Date définitive

  • Concours : Contrôleur des services techniques du ministère de l'intérieur, interne – mai 2024

  • Date définitive

  • Concours : Pharmacien inspecteur de santé publique, interne – septembre 2024

  • Date définitive

  • Concours : Inspecteur du travail, interne – juin 2024

  • Date définitive

  • Concours : Contrôleur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, interne – juin 2024

  • Date définitive

  • Concours : Ingénieur d'études ministère chargé de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, interne – septembre 2024

  • Date définitive

  • Concours : Contrôleur principal de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, interne – mai 2024

  • Date définitive

  • Concours : Technicien principal de police technique et scientifique, interne – juin 2024

  • Date définitive

  • Concours : Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse, interne – septembre 2024

  • Date définitive

20 conseils pour réussir les concours de la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Nanterre 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×