- Accueil
- > Fiches concours
- >Inspecteur du travail
Fiche Concours
Inspecteur du travail
Fonction Publique d'Etat
Filière Administrative
Concours Externe
Catégorie A
Présentation
Cadre d'emploi du concours inspecteur du travail
Le corps de l'inspection du travail a été créé en 1892, antérieurement à la création du ministère du Travail lui-même, et son évolution a suivi celle de la législation relative au travail, à l'emploi et à la formation professionnelle. Le concours inspecteur du travail relève du cadre d'emploi administratif de catégorie A.
Fonctions et missions
Les inspecteurs du travail sont chargés de veiller à son application. Le corps est commun aux ministères chargés du travail, de l'agriculture et des transports : les inspecteurs peuvent ainsi être affectés dans les services déconcentrés (Directions régionales et Directions départementales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle - DRTEFP et DDTEFP) du ministère de l'Emploi et de la Solidarité (80 % du corps), les services départementaux ou régionaux de l'inspection du travail, de l'emploi et de la protection sociale en agriculture ou de l'inspection du travail et de la main-d'oeuvre dans les transports.
En section d'inspection au sein des DDTEFP, l'inspecteur anime son équipe, composée d'un secrétariat et d'un ou plusieurs contrôleurs du travail. Il dispose de pouvoirs d'enquête et de contrôle dans tous les domaines couverts par la réglementation et les conventions collectives : santé-sécurité, durée et conditions de travail, fonctionnement des institutions représentatives du personnel, élaboration et suivi des plans sociaux... Pour l'exercice de cette mission, il est investi du pouvoir de relever les infractions par procès-verbal, et son indépendance est garantie par la Convention n° 81 de l'Organisation internationale du travail (OIT). Dans son rôle de régulation des relations individuelles et collectives du travail, il exerce une fonction d'information et de conseil auprès des employeurs, des salariés et des partenaires sociaux.
Affecté dans un autre service des DDTEFP, l'inspecteur du travail met en oeuvre les politiques de l'emploi et de la formation, au sein des entreprises, et dans le cadre des programmes de lutte contre le chômage et l'exclusion.
Dans les services de contrôle de la formation professionnelle au sein des DRTEFP, l'inspecteur du travail, qui dispose de larges pouvoirs d'investigation, est chargé du contrôle des moyens financiers, techniques et pédagogiques mis en oeuvre dans les entreprises, les organismes collecteurs de fonds et les centres de formation. Ainsi, dans le déroulement de sa carrière, l'inspecteur du travail peut occuper successivement des postes diversifiés, au sein des trois ministères concernés : cette situation ouvre des possibilités d'évolution riches et variées.
Recrutement
Les inspecteurs du travail sont recrutés par la voie de concours externe et interne.
Le concours externe d'inspecteur du travail est ouvert aux candidats qui remplissent les conditions suivantes : posséder la nationalité française ; jouir de ses droits civiques ; justifier d'un bulletin n° 2 du casier judiciaire compatible avec l'exercice des fonctions ; se trouver en position régulière au regard du code du service national ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; être âgé de moins de 35 ans au 1er janvier de l'année du concours sous réserve des dispositions relatives au report ou suppression des limites d'âge ; être titulaire au moins d'un titre ou diplôme homologué au niveau II (Bac + 3...).
Déroulement de la carrière
Après leur réussite au concours, les candidats sont nommés inspecteurs élèves. Leur formation initiale est assurée par l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) situé près de Lyon. Elle dure dix-huit mois et comporte : une période de formation générale de dix mois qui vise à faire acquérir les connaissances et capacités professionnelles communes aux différentes fonctions d'inspecteur du travail ; une période de formation professionnelle de huit mois qui vise à faire acquérir les compétences propres à l'exercice du premier emploi. En liaison et en alternance avec les enseignements dispensés à l'Institut, des stages d'une durée globale ne dépassant pas huit mois sont organisés tout au long de la formation. Au cours de leur formation, les inspecteurs élèves du travail sont tenus de participer aux épreuves individuelles d'évaluation des compétences et capacités techniques organisées pour chacune des périodes.
L'évaluation de la période de formation générale comprend : la conduite d'une réflexion sur l'action un thème professionnel au cours du stage en direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle donnant lieu à la production d'un rapport d'étude ; une épreuve comportant la résolution de cas pratiques ; un entretien avec le jury portant l'exploitation du rapport d'étude et sur des questions relatives à des situations professionnelles. À l'issue de la période de formation générale et au vu des résultats obtenus, les inspecteurs élèves choisissent, en fonction de leur rang de classement, leur affectation (agriculture, transports, travail - et dans ce cas en section ou hors section) et la formation spécifique correspondante. En cas de résultats insuffisants, ils sont soit réintégrés dans leurs corps, cadre d'emploi ou emploi d'origine, s'ils ont la qualité de fonctionnaire, soit licenciés.
Toutefois, ils peuvent être, sur proposition du jury et après avis du directeur de l'Institut, soit admis à redoubler la période de formation générale, soit nommés et titularisés contrôleurs du travail. L'évaluation de la période de formation professionnelle comprend : des épreuves de mise en situation professionnelle ; l'appréciation du chef de service du poste d'affectation ; un entretien d'évaluation professionnelle avec le jury ; une appréciation écrite et chiffrée portée par le directeur départemental qui accueille l'inspecteur élève pendant la période de formation générale. La note définitive est arrêtée par le directeur de l'Institut du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Au terme de la formation professionnelle, les inspecteurs élèves dont la formation a été jugée satisfaisante par le jury sont titularisés.
Le corps de l'inspection du travail comporte 4 grades. L'avancement a lieu exclusivement au choix après inscription à un tableau d'avancement.
Épreuves
Quatre épreuves écrites d'admissibilité
- Composition se rapportant à l'évolution générale politique, économique et sociale du monde ainsi que sur le mouvement des idées du XVIIIe siècle à nos jours (durée 5h, coef 4) ;
- Composition sur un ou plusieurs sujets de droit du travail (durée 4h, coef 3) ;
- Au choix du candidat, effectué lors de l'inscription, une composition sur un ou plusieurs sujets de droit public ou de droit privé ou d'économie ou de physique ou de chimie ou de biologie (durée 4h, coef 3) ;
- Au choix du candidat, effectué lors de l'inscription, une épreuve sur dossier relative : aux conditions de travail faisant appel à des connaissances de base en matière d'hygiène et de sécurité du travail, d'ergonomie et d'organisation du travail ou à la gestion et à la comptabilité des entreprises ou à l'étude d'un cas d'automatisation permettant d'apprécier la connaissance des techniques d'analyse, l'aptitude à la synthèse et la capacité de rédiger un dossier d'analyse technique ou à l'étude d'une documentation statistique ou à des questions d'ordre scientifique ou technique relevant de la physique, de la mécanique et de la chimie (durée 4h, coef 2).
Deux épreuves orales d'admission
- Exposé de dix minutes précédé d'une préparation de trente minutes et suivi d'une discussion de dix minutes avec les membres d'une commission du jury sur un sujet se rapportant à l'évolution générale politique, économique et sociale du monde ainsi que sur le mouvement des idées du XVIII e siècle à nos jours (coef 4) ;
- Au choix du candidat, effectué lors de l'inscription, interrogation de quinze minutes, après une préparation de quinze minutes, sur l'une des matières ci-après : droit public, droit privé, économie, biologie, physique, chimie (coef 3).
Une épreuve d'exercices physiques (coef 1)
Toutes les épreuves sont obligatoires. Pour toutes ces matières, même programme que pour les options correspondantes de la troisième épreuve écrite. La matière à option choisie doit être différente de celle sur laquelle le candidat a composé à la troisième épreuve écrite. Les épreuves sont notées de 0 à 20. Toute note égale ou inférieure à 6 sur 20 à l'une des épreuves écrites d'admissibilité est éliminatoire. Nul ne peut être déclaré admis s'il n'a obtenu pour l'ensemble des épreuves d'admissibilité et d'admission un total de 200 points au minimum. Si plusieurs candidats réunissent le même nombre de points, la priorité est donnée à celui qui a la note la plus élevée pour la composition relative au droit du travail.
Programme
- Aucun programme renseigné
-
Dates
CRÉER UNE ALERTE E-MAIL -
Concours : Inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, externe – janvier 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 26/11/2024Date limite de dépôt des dossiers : 26/11/2023Période des épreuves : Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu le 16 janvier 2024, les épreuves orales d'admission auront lieu à compter du 18 mars 2024
-
Conditions de candidature : Bac + 3
-
Concours : Sous-officier de gendarmerie, externe - septembre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 16/06/2024Date limite de dépôt des dossiers : 16/06/2024Période des épreuves : A partir du 25 septembre 2024
-
Oragnisme :
Inscriptions : http://www.recrutementenligne.gendarmerie.interieur.gouv.fr, onglet " déposer un dossier ", rubrique " sous-officier de gendarmerie " puis " se connecter " ou " créer un compte "
Conditions de candidature : Bac -
Concours : Inspecteur de l'action sanitaire et sociale, externe – mai 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 07/03/2024Date limite de dépôt des dossiers : 07/03/2027Période des épreuves : Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu à partir du mardi 28 mai 2024. Les épreuves orales d'admission auront lieu à Paris à partir du lundi 7 octobre 2024.
-
Oragnisme :
Inscriptions : http://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/
Nombre de postes : 49Conditions de candidature : Etre titulaire d'un doctorat d'EtatConditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Pharmacien inspecteur de santé publique, externe – septembre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 04/04/2024Date limite de dépôt des dossiers : 04/04/2024Période des épreuves : L'épreuve orale d'admission aura lieu à Paris à partir du lundi 23 septembre 2024.
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-etmodalites-d-inscription/article/modalites-d-inscription
Nombre de postes : 6Conditions de candidature : Diplôme spécifique -
Concours : Ingénieur d'études ministère chargé de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, externe – septembre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 19/04/2024Date limite de dépôt des dossiers : 09/04/2024Période des épreuves : Les épreuves orales se dérouleront à compter du 23 septembre 2024
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://www.concours.agriculture.gouv.fr/
Nombre de postes : 9Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse, externe – septembre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 06/05/2024Date limite de dépôt des dossiers : 06/05/2024Période des épreuves : Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu le jeudi 12 septembre 2024
-
Nombre de postes : 97Conditions de candidature : Diplôme spécifique
-
Concours : Conseiller de chambre régionale des comptes – septembre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 28/05/2024Date limite de dépôt des dossiers : 28/05/2024Période des épreuves : Epreuves écrites d'admissibilité vendredi 13 septembre 2024. L'épreuve orale d'admission à partir du lundi 25 novembre 2024.
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://www.ccomptes.fr/fr/chambres-regionales-et-territoriales/nous-rejoindre/recrutement-direct-conseiller
Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse, externe – septembre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 27/06/2024Date limite de dépôt des dossiers : 27/06/2024Période des épreuves : Les épreuves écrites d'admissibilité des concours externe, interne et du troisième concours auront lieu le mardi 24 septembre 2024. Les épreuves orales d'admission auront lieu à partir du lundi 16 décembre 2024.
-
Nombre de postes : 12Conditions de candidature : Bac + 4
-
Concours : Secrétaire de chancellerie, externe – octobre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 03/06/2024Date limite de dépôt des dossiers : 03/06/2024Période des épreuves : Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront les 7 et 8 octobre 2024 à Paris exclusivement
-
Conditions de candidature : Bac + 3
-
Concours : Secrétaire des affaires étrangères (cadre général), externe – septembre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 13/06/2024Date limite de dépôt des dossiers : 13/06/2024Période des épreuves : Les épreuves écrites d'admissibilité des concours externe et interne se dérouleront à Paris à partir du 23 septembre 2024.
-
Conditions de candidature : Bac + 3
-
Concours : Secrétaire des affaires étrangères (cadre d'Orient), externe – septembre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 13/06/2024Date limite de dépôt des dossiers : 13/06/2024Période des épreuves : Les épreuves écrites d'admissibilité des concours externe et interne se dérouleront à Paris à partir du 23 septembre 2024.
-
Conditions de candidature : Bac + 3
-
Concours : Technicien sanitaire et de sécurité sanitaire, externe – novembre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 18/06/2024Date limite de dépôt des dossiers : 18/06/2024Période des épreuves : Les épreuves orales auront lieu à Arcueil (Val-de-Marne) à partir du lundi 25 novembre 2024
-
Nombre de postes : 21Conditions de candidature : Bac + 2
-
Concours : Greffier des services judiciaires, externe – octobre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 15/07/2024Date limite de dépôt des dossiers : 15/07/2024Période des épreuves : Epreuves écrites d'admissibilité du concours externe et du concours interne 1er et 2 octobre 2024
-
Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Bac
-
Concours : Agent administratif des ministères économiques et financiers, externe – octobre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : CLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 03/06/2024Date limite de dépôt des dossiers : 03/06/2024Période des épreuves : Ecrit 01/10/2024, oral à partir du 6 au 10 janvier 2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://www.economie.gouv.fr/recrutement - Onglet « Recrutement par concours » - « Je souhaite devenir agent public - J'ai le niveau Brevet des collèges ou équivalent » ou « Je suis agent public - Je souhaite passer un concours de catégorie C » - « Inscription » - « Direction générale des finances publiques - Inscription au concours d'agent administratif principal des finances publiques de 2e classe » ou « Direction générale des douanes et droits indirects - Inscription au concours d'agent de constatation principal des douanes de 2e classe » - « Accéder à la téléprocédure »
Conditions de candidature : BEP/CAP/Brevet -
Concours : Technicien d'art de classe ministère de la culture (céramique), externe – septembre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 18/06/2024Date limite de dépôt des dossiers : 18/06/2024Période des épreuves : Les épreuves orales d'admissibilité de ce concours auront lieu, en région Ile-de-France, à partir du 23 septembre 2024. Les épreuves d'admission de ce concours se dérouleront, en région Ile-de-France, à partir du 4 novembre 2024.
-
Conditions de candidature : Bac + 2
-
Concours : Technicien d'art ministère de la culture (métiers des végétaux), externe – septembre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 18/06/2024Date limite de dépôt des dossiers : 18/06/2024Période des épreuves : Les épreuves orales d'admissibilité de ce concours auront lieu, en région Ile-de-France, à partir du 23 septembre 2024. Les épreuves d'admission de ce concours se dérouleront, en région Ile-de-France, à partir du 4 novembre 2024.
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal
Conditions de candidature : Bac + 2 -
Concours : Technicien d'art ministère de la culture (métiers du textile), externe – septembre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 18/06/2024Date limite de dépôt des dossiers : 18/06/2024Période des épreuves : Les épreuves orales d'admissibilité de ce concours auront lieu, en région Ile-de-France, à partir du 23 septembre 2024. Les épreuves d'admission de ce concours se dérouleront, en région Ile-de-France, à partir du 4 novembre 2024.
-
Conditions de candidature : Bac + 2
-
Concours : Gardien de la paix de la police nationale, externe – septembre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 22/07/2024Date limite de dépôt des dossiers : 22/07/2024Période des épreuves : Les épreuves écrites de ces concours auront lieu le 24 septembre 2024
-
Conditions de candidature : Bac
-
Concours : Assistant de service social ministère de la justice, externe – septembre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 19/07/2024Date limite de dépôt des dossiers : 19/07/2024Période des épreuves : L'épreuve orale unique d'admission se déroulera entre le 30 septembre et le 4 octobre 2024 à Paris
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://lajusticerecrute.fr/actualites/concours-sur-titres-dassistants-de-service-social-du-ministere
Conditions de candidature : Diplôme spécifique -
Concours : Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière, externe – décembre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 31/10/2024Date limite de dépôt des dossiers : 31/10/2024Période des épreuves : A partir du 12 décembre 2024
-
Oragnisme :
Inscriptions concours externe : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-veux-devenir-agent-public/inspecteur-du-permis-de-conduire-et-de
Conditions de candidature : Bac + 3 -
Concours : Inspecteur des douanes et droits indirects « traitement automatisé de l'information - programmeur de système d'exploitation », externe – novembre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 13/09/2024Date limite de dépôt des dossiers : 13/09/2024Période des épreuves : Les épreuves écrites sont fixées aux : 19 et 20 novembre 2024 en France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française, à Mayotte, La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon ; 20 et 21 novembre 2024 en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-
-
Conditions de candidature : Bac + 3
-
Concours : Ingénieur de police technique et scientifique, externe – novembre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 05/08/2024Date limite de dépôt des dossiers : 05/08/2024Période des épreuves : La phase d'admissibilité, consistant en l'examen des dossiers par le jury, se déroulera à compter du lundi 16 septembre 2024.
-
Conditions de candidature : Bac + 3
-
Concours : Inspecteur des finances publiques, externe – mars 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 02/10/2024Date limite de dépôt des dossiers : 02/10/2024Période des épreuves : Les épreuves orales d'admission de ce concours auront lieu du 3 au 14 mars 2025
-
Oragnisme :
Inscription : https://www.economie.gouv.fr/recrutement - « Toutes les ouvertures de concours et examens professionnels » - « DGFiP - Concours externe d'inspecteur des finances publiques - Année 2025 » - « Accès à la téléprocédure d'inscription »
Conditions de candidature : Bac + 3 -
Concours : Inspecteur des finances publiques traitement de l'information analyste, externe – février 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 02/10/2024Date limite de dépôt des dossiers : 02/10/2024Période des épreuves : Les épreuves orales d'admission des concours externe et interne auront lieu du 17 au 21 février 2025.
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://www.economie.gouv.fr/recrutement, « Toutes les ouvertures de concours et examens professionnels », « DGFiP - Concours externe d'inspecteur analyste des finances publiques - année 2025 » ou « DGFiP - Concours interne d'inspecteur analyste des finances publiques - année 2025 », « Accéder à la téléprocédure d'inscription »
Conditions de candidature : Bac + 3 -
Concours : Inspecteur des finances publiques traitement de l'information programmeur de système d'exploitation, externe – février 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 02/10/2024Date limite de dépôt des dossiers : 02/10/2024Période des épreuves : Les épreuves orales d'admission des concours externe et interne auront lieu du 17 au 21 février 2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://www.economie.gouv.fr/recrutement, « Toutes les ouvertures de concours et examens professionnels », « DGFiP - Concours externe d'inspecteur programmeur de système d'exploitation (PSE) des finances publiques - année 2025 » ou « DGFiP - Concours interne d'inspecteur programmeur de système d'exploitation (PSE) des finances publiques - année 2025 », « Accéder à la téléprocédure d'inscription »
Conditions de candidature : Bac + 3 -
Concours : Technicien-géomètre des finances publiques, externe – février 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 02/10/2024Date limite de dépôt des dossiers : 02/10/2024Période des épreuves : L'épreuve orale d'admission du concours externe et celle du concours interne auront lieu du 10 au 14 février 2025.
-
Oragnisme :
Inscriptions : http://www.economie.gouv.fr/recrutement - « Toutes les ouvertures de concours et examens professionnels » - « DGFiP - Concours externe de technicien-géomètre du corps des géomètres-cadastreurs - année 2025 » ou « DGFiP - Concours interne de technicien-géomètre du corps des géomètres-cadastreurs - année 2025 » - « Accéder à la téléprocédure d'inscription »
Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Bac + 2 -
Concours : Contrôleur des finances publiques, externe – mars 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 02/10/2024Date limite de dépôt des dossiers : 02/10/2024Période des épreuves : L'épreuve orale d'admission de ce concours aura lieu du 17 au 21 mars 2025.
-
Oragnisme :
Inscriptions : http://www.economie.gouv.fr/recrutement, « Toutes les ouvertures de concours et examens professionnels », « DGFiP - Concours externe de contrôleur des finances publiques - année 2025 », « Accéder à la téléprocédure d'inscription »
Conditions de candidature : Bac -
Concours : Contrôleur des douanes et droits indirects, externe – novembre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 13/09/2024Date limite de dépôt des dossiers : 13/09/2024Période des épreuves : A partir de novembre 2024
-
Conditions de candidature : Bac
-
Concours : Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, externe – décembre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 06/09/2024Date limite de dépôt des dossiers : 06/09/2024Période des épreuves : Les épreuves orales se dérouleront à partir du mardi 3 décembre 2024.
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/ingenieure-pontsdes-eaux-forets-ipef-concours-externe-titres-travaux, puis " inscription "
Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieur -
Concours : Ingénieur des travaux de la météorologie, externe – octobre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 10/09/2024Date limite de dépôt des dossiers : 10/09/2024Période des épreuves : La date de réunion du jury d'admissibilité est fixée au jeudi 3 octobre 2024. L'épreuve d'entretien se déroule à Toulouse à partir du lundi 18 novembre 2024.
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://meteofrance.fr
Nombre de postes : 5Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieur -
Concours : Architecte et urbaniste de l'Etat, externe – mars 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 10/12/2024Date limite de dépôt des dossiers : 10/12/2024Période des épreuves : Epreuves écrites et graphiques d'admissibilité les 3, 4 et 5 mars 2025 en région Ile-de-France. Epreuves orales d'admission du 2 au 6 juin 2025 en région Ile-de-France.
-
Oragnisme :Conditions de candidature : Diplôme spécifique
-
Concours : Surveillante et surveillant de l'administration pénitentiaire, externe – décembre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : CLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 08/11/2024Date limite de dépôt des dossiers : 08/11/2024Période des épreuves : L'épreuve d'admissibilité jeudi 5 décembre 2024. Admission du mercredi 26 mars 2025 au vendredi 18 avril 2025.
-
Oragnisme :
Inscriptions : www.lajusticerecrute.fr, rubrique « recrutement »
Conditions de candidature : BEP/CAP/Brevet -
Concours : Délégué au permis de conduire et à la sécurité routière, externe – mars 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 15/11/2024Date limite de dépôt des dossiers : 15/11/2024Période des épreuves : Epreuves le 06/03/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions concours externe : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/devenir-agent-public
Conditions de candidature : Bac -
Concours : Directeur des services de greffe judiciaires, externe – décembre 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 14/10/2024Date limite de dépôt des dossiers : 14/10/2024Période des épreuves : Les épreuves écrites d'admissibilité sont fixées aux 10 et 11 décembre 2024.
-
Conditions de candidature : Bac + 3
-
Concours : Sous-officiers de gendarmerie, externe - mars 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 31/12/2024Date limite de dépôt des dossiers : 31/12/2024Période des épreuves : A partir du 20 mars 2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : http://www.recrutementenligne.gendarmerie.interieur.gouv.fr, onglet « déposer un dossier », rubrique « sous-officier de gendarmerie » puis « se connecter » ou « créer un compte »
Conditions de candidature : Bac -
Concours : Officier de police de la police nationale, externe – janvier 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 28/10/2024Date limite de dépôt des dossiers : 28/10/2024Période des épreuves : A partir du 7 janvier 2025
-
Conditions de candidature : Bac + 3
-
Concours : Commissaires de police de la police nationale, externe - janvier 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 28/10/2024Date limite de dépôt des dossiers : 28/10/2024Période des épreuves : A partir du 20 janvier 2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre
Conditions de candidature : Bac + 3 -
Concours : Adjoint technique principal d'accueil, de surveillance et de magasinage du ministère de la culture, externe – février 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : CLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 10/12/2024Date limite de dépôt des dossiers : 10/12/2024Période des épreuves : Ecrit d'admissibilité se déroulera le 7 février 2025 ; Oral d'admission aura lieu à partir du 26 mai 2025
-
Oragnisme :
Inscription : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal ou https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/concours-et-examens-professionnels
Conditions de candidature : BEP/CAP/Brevet