Fiche Métier

Commissaire des armées

Fonction Publique d'Etat

Catégorie A

Filière Administrative

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

PRESENTATION DU MÉTIER

Le commissaire est un officier interarmées qui occupe un poste à responsabilité indispensable au soutien des armées. Il est amené à encadrer des hommes et à s’adapter à un environnement en constante évolution. Sa formation à l’Ecole des commissaires des armées (ECA) lui permet d’acquérir le savoir-être nécessaire pour appréhender l’organisation militaire et partager les valeurs fortes des armées.

Le commissaire a pour mission de servir son pays en contribuant au déroulement des missions menées par les forces armées, donnant ainsi un sens à son engagement. En tant que militaire, il a l’opportunité d’exercer ses fonctions sur des théâtres d’opérations extérieures ou sur les bâtiments de combat. Il conseille le commandement dans différents domaines : soutien administratif, financier et logistique d’une unité déployée, conseil juridique dans le cadre de la lutte contre la piraterie, droit des conflits armés, etc.

Le commissaire développe son expertise au profit des forces opérationnelles et de l’ensemble des organismes du Ministère de la défense. Ses compétences lui permettent d’accéder à des métiers variés tels que les achats, les finances, la logistique, l’audit, les ressources humaines ou le management des systèmes d’information.


Pour devenir commissaire des armées, plusieurs voies sous statut militaire s’offrent à vous :

  • Officier de carrière (équivalent CDI) en obtenant les concours sur épreuves ou sur titres
  • Officier sous contrat pour acquérir une première expérience professionnelle de quatre ans
  • Volontaire aspirant commissaire «service» ou «embarqué» pour découvrir le métier de commissaire des armées à travers un contrat d’un an

DEVENIR COMMISSAIRE DES ARMÉES

Commissaire de carrière (via concours)

Il existe deux types de concours pour devenir commissaire des armées :

  • Concours sur épreuves : accessible à partir d’un Bac +3, il s’adresse aux étudiants ou jeunes diplômés issus d’IEP, d’IAE ou d’universités de droit, d’économie, de gestion, etc.
  • Concours sur titres : accessible à partir d’un Bac +5, il s’adresse aux jeunes diplômés issus d’IAE, d’écoles de commerce ou d’ingénieur et spécialisés en audit, achats, finances, logistique, systèmes d’information, ressources, humaine, etc.

Conditions pour concourir :

  • Être de nationalité française
  • Être âgé de moins de 26 ans pour le concours sur épreuves et de moins de 27 ans pour le concours sur titres.
  • Être titulaire d’un Bac +3 pour le concours sur épreuves et d’un Bac +5 pour le concours sur titres
  • Être déclaré médicalement apte à l'engagement.

Formation :

Après réussite au concours, les élèves commissaires des armées intègrent l’École des commissaires des armées à Salon-de-Provence pour 2 ans de formation. Le cursus s’articule en fonction de l’ancrage choisi à l’issue du concours (Terre, Air, Marine, Santé ou Armement).

Commissaire sous contrat

Officier sous contrat

Les officiers sous contrat (OSC) rattachés au corps des commissaires des armées constituent un recrutement complémentaire à celui des commissaires des armées de carrière. Recrutés pour une durée déterminée (contrat initial de 4 ans éventuellement renouvelable selon les besoins de l’institution), ils participent au commandement, à l’encadrement et au fonctionnement de l’ensemble des organismes relevant du Service du commissariat des armées ou des autres armées, directions ou services.

Adaptées annuellement aux besoins des différents employeurs, les expertises des OSC sont très variées : finances, achats, logistique, contrôle de gestion, systèmes d’information, RH, communication…

Conditions pour postuler :

  • Etre de nationalité française
  • Etre âgé de moins de 33 ans à la date de dépôt du dossier de candidature
  • Etre titulaire au minimum d’un Bac +3 dans le domaine d’emploi recherché
  • Etre apte médicalement.

Volontaire aspirant commissaire « service » ou « embarqué »

Le contrat de volontaire aspirant commissaire permet à de jeunes étudiants ou diplômés de découvrir les armées et le métier de commissaire à travers une année de césure ou une première expérience professionnelle d’un an.

Il est l'occasion pour ces derniers d'enrichir leur parcours professionnel en développant des compétences dans un univers atypique.

Les VAC « service » occuperont un poste à terre dans un organisme interarmées dans des domaines variés (audit, finances, droit, systèmes d’information, communication,…). Les VAC « embarqué »  occuperont un poste d'adjoint au commissaire à bord d’un bâtiment de la Marine nationale (missions variées en finances, logistique, relations publiques,…).

Conditions pour postuler :

  • Etre de nationalité française
  • Etre âgé de moins de 26 ans à la date de dépôt du dossier de candidature
  • Etre titulaire au minimum d’un Bac +3 dans le domaine d’emploi recherché
  • Etre apte médicalement.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Concours :

Pour vous préinscrire, rendez-vous sur le site internet : www.commissairesdanslesarmees.defense.gouv.fr
Envoyez ensuite votre dossier de candidature par voie postale à la DCSCA.

Recrutement sous contrat :

1ère phase :

Les candidats présélectionnés sur dossier (CV et lettre de motivation) sont convoqués par le service de recrutement de la Marine, pour un entretien de motivation.

2ème phase :

Les candidats présélectionnés sont ensuite convoqués au département d'évaluation pour :

  • Une visite médicale
  • Des tests psychotechniques et test d'anglais
  • Un entretien avec un psychologue
  • Des tests sportifs

3ème phase :

Les candidats sont ensuite convoqués par la Direction centrale du service du commissariat des armées pour un entretien final avec l'employeur.

CARRIERE / POSSIBILITE D’ÉVOLUTION

Les commissaires de carrière sont amenés à être mutés tous les 3 à 4 ans, ils développent des compétences dans divers métiers. Durant leur carrière, ils évoluent et montent en compétences au sein d’états-majors ou de directions. Des opportunités de postes outre-mer et à l’étranger (OTAN, ONU…) pourront également leur être offertes.

À l’issue de leur contrat initial de 4 ans, les commissaires sous contrat peuvent demander un renouvellement de contrat. Après 5 ans de service, ils peuvent passer un concours interne pour devenir officier de carrière sous réserve de places offertes. Ils évoluent également en grade et en responsabilités tout au long de leur parcours et peuvent être mutés.

À l’issue de leur contrat de 1 an, les VAC « service » et les VAC « embarqué » peuvent s’orienter vers d’autres recrutements s’ils réunissent les conditions requises : concours sur épreuves ou sur titres ou recrutement en qualité d’officier sous contrat.

Pour en savoir plus :

  • Consultez le site de recrutement www.commissairedanslesarmees.defense.gouv.fr.
  • Contactez des commissaires sur la rubrique ambassadeurs du site internet www.commissairesdanslesarmees.defense.gouv.fr.
  • Ecrivez à recrutement.commissaires@gmail.com
  • Suivez l'actualité sur la page LinkedIn Commissaire des armées.
     

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

40 métiers qui recrutent dans la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×