• Accueil
  • > Fiches concours
  • >Cadre enseignant d'école et de centre de formation préparant aux professions paramédicales, d'infirmier et de sage-femme

Fiche Concours

Cadre enseignant d'école et de centre de formation préparant aux professions paramédicales, d'infirmier et de sage-femme

Fonction Publique Hospitalière

Filière Pédagogique

Concours Interne, Concours Sur titres

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Le cadre d'emploi et les fonctions des Cadres enseignant de centres de formation

Il exerce des fonctions pédagogiques au sein des écoles préparant aux métiers des soins à l'exception des études de médecine : Instituts de formation en soins infirmiers, écoles préparant aux professions de la rééducation, écoles préparant aux professions médico-techniques (manipulateur d'électroradiologie, laborantin, ...), écoles de sage-femmes
Il assure les cours et les travaux pratiques dans sa spécialité, participe à l'élaboration des projets pédagogiques et à la définition des concepts et des objectifs de l'enseignement.
Il encadre et suit les élèves, participe à l'évaluation et à l'élaboration des épreuves de sélection (entrée en formation et concours final).

Qualités requises

C'est d'abord un professionnel de la santé ayant une expérience de la pratique des soins. En plus d'une compétence professionnelle, il doit avoir : 
Une parfaite connaissance du milieu professionnel des différents secteurs, de leurs évolutions et des organismes de tutelle.
Comme tout formateur, des qualités relationnelles et humaines ainsi que des qualités d'explication et de pédagogie.

Recrutement

Après une formation continue complémentaire (certificat de moniteur de formation professionnelle dans la spécialité enseignée), le recrutement s'effectue de manière interne par concours sur épreuves. 

Pour les écoles de formation aux professions paramédicales, les candidats doivent justifier de l'exercice des fonctions de surveillant dans leur spécialité. Pour les centres de formation des cadres, il est nécessaire de justifier d'une expérience de surveillant-chef.

Carrière

La fonction est divisée en deux grades : les moniteurs d'écoles de formation aux professions paramédicales, soins infirmiers et sage-femmes qui peuvent accéder à l'ancienneté aux fonctions de moniteurs des écoles de cadres paramédicaux, soins infirmiers et sage-femmes.

Épreuves

Aucune épreuve renseignée
  • Programme

  • Aucun programme renseigné

20 conseils pour réussir les concours de la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Nanterre 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×