Fiche Concours

Orthoptiste

Fonction Publique Hospitalière

Filière Médico-technique

Concours Externe, Concours Sur titres

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

La fonction et le cadre d'emplois des orthoptistes

L'orthoptiste est un spécialiste paramédical de la rééducation des troubles de la vue. A ne pas confondre avec l'ophtalmologiste : médecin spécialisé de la vue, prescripteur des soins et des rééducations assurés par l'orthoptiste. 

L'orthoptiste travail au soulagement de la fatigue oculaire, des strabismes, des maux de tête d'origine visuelle, des difficultés de lecture chez l'enfant. Il développe et entraîne les capacités visuelles des malvoyants. Il met en oeuvre des traitements appropriés à chaque disfonctionnement, soit sous la forme d'une rééducation motrice et musculaire, soit sous la forme d'une rééducation sensorielle (superposition rétinienne). Il prend également en charge les séances pré et post opératoires de la chirurgie des yeux. Il est amené à utiliser des appareils de mesure et de contrôle, mais en aucun cas il n'est habilité à réaliser un diagnostic.
Il doit savoir créer une relation de confiance avec les patients et adapter les exercices en fonction de l'age des personnes. Dans la fonction publique hospitalière, il doit ajouter de nombreux examens à ses autres attributions.

La formation et le recrutement des orthoptistes

L'exercice est assujetti à l'obtention d'un certificat de capacité d'orthoptiste. Pour exercer, ce titre doit être déclaré à la préfecture du département d'exercice.

La formation se déroule en trois ans dans des instituts spécialisés (voir rubrique adresses utiles). L'admission se fait à partir du bac toutes sections sans examen d'entrée. Un examen probatoire permet le passage de 1ère en 2ème année. L'examen de fin de 3ème année permet l'obtention du certificat de capacité.

Recrutement

Plus des trois quarts des orthoptistes exercent à titre libéral. Dans la fonction publique, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département. Outre la possession du diplôme d'Etat, il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique.

Evolution de carrière

Comme pour toutes les professions médicales de la filière hospitalière, une année de stage précède la titularisation. 

Le grade d'orthoptiste de classe normale comprend 8 échelons pour 10 années d'activité permettant l'accès au grade d'orthoptiste de classe supérieure avec 5 échelons pour 12 années d'exercice. 
Les fonctions d'orthoptiste surveillant des services médicaux sont accessibles aux orthoptistes de classe supérieure par inscription sur liste d'aptitude. Les orthoptistes surveillants des services médicaux exercent des fonctions d'encadrement dans les établissements de soins. Il peut être nommé à la direction d'établissements de formation à la rééducation.

Le concours interne des orthoptistes surveillants-chefs des services médicaux est ouvert aux orthoptistes surveillants ayant au moins 3 années d'ancienneté.

5 années d'exercice des fonctions d'encadrement permettent de se présenter à la préparation du certificat d'aptitude aux fonctions de directeurs d'établissement pour enfants inadaptés.

Épreuves

Dans la fonction publique, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK