Fiche Concours

Psychomotricien

Fonction Publique Hospitalière

Filière Médico-technique

Concours Externe, Concours Sur titres

Catégorie B

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Fonction et cadre d'emploi

Le psychomotricien, intervient sur prescription médicale auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Il établit un bilan, et réalise des examens psychomoteurs et neuromoteurs, des capacités du patient. Il met au point un projet thérapeutique et met en oeuvre la rééducation. Il effectue des rééducations psychomotrice destinées à corriger les troubles moteurs, gestuels ou toniques liés à des perturbations psychologiques. Il permet au patient de se réconcilier avec son corps et de se réapproprier ses fonctions motrices : blessures systématiques, gestes incontrôlés et anormaux, comportements inadaptés ou dangereux.
Le psychomotricien dispose d'outils thérapeutiques particuliers : relaxation, expression corporelle, dessin, danse, jeux de balle, puzzles, planche à roulette, vidéo et tout autre objet ou techniques permettant de rétablir les fonctions perturbées.

Il est facile de confondre les fonctions des masseurs-kinésithérapeutes et des ergothérapeutes avec celles des psychomotriciens : les masseurs-kinésithérapeutes effectuent une rééducation fonctionnelle d'un organe moteur ; les ergothérapeutes travaillent sur la rééducation gestuelle pour redonner une autonomie et permettre une réinsertion professionnelle (voir fiches métiers).

Si le psychomotricien agit sur prescription médicale, il est cependant totalement autonome dans le choix de ses méthodes de travail. Il est amené à travailler en équipe ou en complémentarité avec d'autres techniques de rééducation : psychothérapie, orthophonie, etc. II est en liaison permanente avec les membres de l'équipe soignante, avec les parents, les enseignants.

Qualités requises :

  •  bonne résistance physique,
  • un bon équilibre de psychique personnel,
  • compréhension de la psychologie des personnes handicapées
  • capacité et patience et de pédagogie pour expliquer et faire accepter les différentes étapes du processus de rééducation et obtenir l'adhésion active du malade,
  • Créativité, imagination pour adapter les activités et les exercices aux différents patients.

Formation et recrutement

Le concours d'accès aux écoles préparant le diplôme de psychomotricien nécessite le baccalauréat ou un titre équivalent. Ce concours, organisé par chaque école est particulièrement sélectif et le nombre d'admis au niveau national ne dépasse pas 350 à 400. Certains diplômes permettent de se présenter directement à l'examen de passage en 2ème année : infirmier, ergothérapeute, avec la justification d'une expérience professionnelle de deux ans. 

Les études sont réparties en 3 ans comprenant des matières théoriques : anatomie, physiologie, pédopsychiatrie, psychomotricité en 1ère année ; des enseignements pratiques en 2ème et 3ème années : stages, études de cas, entraînements. Un examen valide les acquis de chaque année et permet le passage à l'année suivante.

Avant de postuler, les psychomotriciens doivent faire enregistrer leur diplôme à la préfecture du département d'exercice. Dans la fonction publique, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département. Outre la possession du diplôme d'Etat, il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique. A l'issue du recrutement, une année de stage précède la titularisation.
Avec la saturation de la profession, on observe de plus en plus un exercice mixte secteur public / libéral.

Évolution de la carrière

Le psychomotricien peut se spécialiser en gériatrie et dans les rapports mère-enfant dans le cadre de la formation continue.
Le psychomotricien peut bénéficier d'une dispense du concours d'entrée et de la 1ère année, avec passage de l'examen d'accès en 2ème année, pour les formations de masseur-kinésithérapeute et d'ergothérapeute. 

Trois ans d'exercice professionnel permettent de préparer le certificat de psychomotricien cadre en deux ans. Dans le cadre de la formation continue. Il donne la possibilité d'exercer les fonctions de directeur-adjoint, psychomotricien enseignant et psychomotricien moniteur dans les écoles de formation.

Le corps des psychomotriciens comprend :

  • le grade de psychomotricien de classe normale comptant 8 échelons. L'ancienneté permettant accès à l'échelon supérieur est de :
  • 1 an dans le 1er échelon ;
  • 2 ans dans le 2ème échelon ;
  • 3 ans dans le 3ème échelon et dans le 7 ème échelon ;
  • 4 ans dans les 4 ème, 5 ème et 6 ème échelons ;
  • le grade de psychomotricien de classe supérieure compte 5 échelons. L'ancienneté permettant l'accès à l'échelon supérieur est de 3 ans dans les 3 premiers échelons et 4 ans pour le 4 ème échelon.
  • le grade de psychomotricien surveillant des services médicaux compte 7 échelons. Ils sont chargés de l'encadrement des équipes de rééducation. Ce grade permet également l'accès aux fonctions d'enseignement dans les écoles ou centres de formation

L'ancienneté permettant l'accès à l'échelon supérieur est de :

  • 1 an dans le 1 ème , échelon ;
  • 2 ans dans les 2 ème et 3 ème échelons ;
  • 3 ans dans les 4 ème, 5 ème et 6 ème échelons.

Épreuves

Dans la fonction publique, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK