Fiche Concours

Pédicure-podologue

Fonction Publique Hospitalière

Filière Médico-technique

Concours Externe, Concours Sur titres

Catégorie B

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

La fonction et le cadre d'emplois des pédicures-podologues

Le pédicure-podologue est un spécialiste des soins, des affections et des traitements du pied. Il effectue des soins d'hygiène, traite les affections bénignes de l'épiderme : cors, durillons, callosités et des ongles. Il ne peut pratiquer des actes de chirurgie. Dans l'exercice libéral, il pratique parfois des soins esthétiques et préventifs. Il a la possibilité de prescrire et d'utiliser des traitements locaux. Il prescrit et réalise des prothèses, des semelles et appareillages destinés à soulager les affections du pied.

Qualités requises

L'habileté manuelle, la sûreté du geste, et la minutie sont les principales qualité nécessaire pour l'exercice de cette profession. Comme pour toutes les professions de santé, l'hygiène, la propreté et des qualités humaines et de patience sont indispensables. Souplesse physique et contrôle de soi permettent de supporter les fréquentes positions de travail accroupies ou difficiles.

Formation

L'exercice de la profession est assujetti à l'obtention d'un diplôme d'Etat préparé dans des écoles publiques au privées, agréées par le ministère des Affaires sociales. 

Pour se présenter au concours il faut avoir au moins 17 ans, être titulaire du baccalauréat ou titre équivalent. Depuis quelques années, la validation des acquis de 5 années d'expérience professionnelle est admise. On observe une proportion de plus en plus forte d'étudiant se présentant à l'examen d'entrée avec une formation universitaire bac + 2 dans les secteurs de la santé, social, ou médecine. Compte tenu de la sélectivité de l'examen, certaines université et écoles privées proposent des préparations spécifiques payantes. Comme les inscriptions s'effectuent en générale au mois de janvier, il est possible de s'inscrire avant passé les épreuves du BAC. Le concours a lieu en mai et comprend : un entretien, une épreuve écrite correspondant au programme de première S et de terminale D. L'admission n'est valable que pour la rentrée qui suit.

La scolarité dure 3 ans à temps complet. Les sujets enseignés sont la physiologie des membres inférieurs, la pathologie du pied et la technologie auxquels s'ajoute des travaux pratiques : soins pédicuraux, fabrication et installation des appareillages et des stages cliniques en milieu hospitalier.

Sont dispensés d'enseignement de la 1ère année et peuvent accéder directement après réussite de l'examen de passage en 2e année : les titulaires du diplôme d'État de sage-femme, d'infirmier et d'infirmier psychiatrique, de masseur-kinésithérapeute, de psychomotricien, d'ergothérapeute, les étudiants en fin de 3ème année de médecine. Depuis quelques années, la formation de pédicure-podologue est dispensée dans le cadre de la formation permanente.

Secteurs d'activité

La majorité des pédicures-podologues exerce à titre libéral. Dans le secteur hospitalier, il intervient dans tous les types d'établissement à titre d'auxiliaire de soin.

Recrutement et évolution de carrière

Les pédicures-podologues sont recrutés par concours sur titres ouvert dans chaque établissement organisé par les directions départementales de l'action sanitaire et sociale (DDASS). Il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique. La titularisation a lieu après une année de stage.

Le corps des pédicures-podologues comprend :

le grade de pédicure-podologue de classe normale comptant 8 échelons : 

  • 1 an dans le 1er échelon,
  • 2 ans dans le 2ème échelon,
  • 3 ans dans le 3ème échelon et dans le 7e échelon,
  • 4 ans dans les 4ème, 5ème et 6e échelons,

le grade de pédicure-podologue de classe supérieure comportant 5 échelons :

3 ans dans les 3 premiers échelons et 4 ans pour le 4ème échelon. La classe supérieure est accessible aux agents comptant au moins 15 ars de fonctions. Les pédicures-podologues du 6ème échelon de classe normale comptant au moins 10 ans de fonctions peuvent être reclassés dans la classe supérieure,
le grade de pédicure-podologue surveillant des services médicaux comptant 7 échelons : 

  • 1 an dans le 1er échelon,
  • 2 ans dans les 2ème et 3ème échelons,
  • 3 ans dans les 4ème, 5ème et 6ème échelons. 

Les pédicures-podologues surveillants des services médicaux peuvent enseigner dans les écoles et centres préparant à la profession.

Adresse utile

Fédération nationale des podologues, 163 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, Tél. (1) 42 60 62 45.

Épreuves

Les pédicures-podologues sont recrutés par concours sur titres ouvert dans chaque établissement organisé par les directions départementales de l'action sanitaire et sociale (DDASS).

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK