Fiche Métier

Educateur sportif Rugby

Educateur sportif Rugby

Fonction Publique Territoriale

Catégorie B

Filière Sportive

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Conditions d’accès :

  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Profession et conditions d'exercice réglementées


Plus communément appelé « animateur sportif », l'éducateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS) prépare, coordonne et met en œuvre la politique sportive au sein d'une collectivité locale. Foot, rugby, athlétisme, natation, danse…, ce professionnel du sport anime et encadre une ou plusieurs disciplines auprès de publics variés. Rencontre avec Nicolas Sanchez, animateur sportif rugby dans une Ville de 180 000 habitants.

Sur les pelouses…

Commune, intercommunalité, Département ou Métropole, le concours d’ETAPS offre la possibilité de travailler dans différents types de structures territoriales. Le rugby, 7e sport en France en volume de licenciés, dispose également de professionnels territoriaux dans ce domaine. Ainsi, l’éducateur sportif rugby organise et anime des entraînements pour différents types de publics dans un objectif de loisirs ou de compétition. « Assimilé à un coach », il encadre les groupes et accompagne chacun des pratiquants dans sa progression.
En fonction des objectifs à atteindre et des échéances sportives programmées (championnats, coupes), ce professionnel du sport établit un calendrier d’entraînement.
« Je pratique le rugby depuis mon enfance. En faire ma profession était mon objectif premier. Après une grave blessure, j’ai dû abandonner tout espoir de développer une carrière professionnelle dans ce domaine, au moins sur l’aspect compétition. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers l’enseignement et l’animation afin de partager mon savoir et mon expérience. J’ai donc passé le concours d’ETAPS en interne. Au quotidien, j’encadre plusieurs groupes de différents niveaux, des enfants et des adultes mais également des adolescents. Cette diversité me conduit à adapter mes méthodes d’apprentissage tout en veillant à développer un esprit d’équipe. Il est important de combiner plusieurs types d’exercices mêlant découverte, technique, musculation et cohésion de groupe. L’objectif est de susciter l’envie et le dépassement de soi tout en sachant s’adapter aux profils des adhérents. Lors des séances d’entraînement, je reste vigilant au respect des règles de sécurité et je corrige les « mauvais » gestes si nécessaire. Il faut avant tout éviter les blessures. Et je parle en connaissances de cause ; le rugby reste un sport où les risques de traumatisme sont présents ».

Un métier en pleine évolution

Auparavant très ciblé compétition sportive, le métier d’éducateur sportif vise aujourd’hui à réaliser des actions éducatives et sociales par le biais de la pratique du sport. Cette approche induit une transmission de valeurs forte : respect des règles et du cadre de vie, travail collaboratif, esprit d’équipe, partage de savoirs, rigueur… Outre sa maîtrise du sport à haut-niveau, l’éducateur sportif est avant tout un « animateur » capable de fédérer et valoriser le meilleur de ses stagiaires. « Outre la technique sportive, le rugby est un sport où les valeurs d’équipe sont prégnantes, à la fois dans la philosophie et dans le jeu. Mon rôle est de transmettre ces valeurs en valorisant le collectif à travers la performance individuelle et le dépassement de soi. Mon rôle d’animateur est d’apprendre à mes stagiaires que cet état d’esprit s’applique au quotidien dans leur vie de tous les jours quel que soit leur milieu social ou leur niveau scolaire. J’ai en tête plusieurs évolutions positives de jeunes qui ont su grandir et s’affirmer grâce à leur investissement dans ce sport. Ces réussites sont la vraie valeur ajoutée de ce métier ! Les victoires en championnat sont aussi très gratifiantes ».
Loin d’être cantonné à la seule pratique du sport, l’animateur sportif combine des activités administratives, d’encadrement, de surveillance, de bonne tenue des équipements et de structures. Trouver des financements ou des partenariats sont également des évolutions impactant la profession.
« Etant donné que la Ville dispose de nombreux équipements sportifs, plusieurs équipes d’animateurs sportifs ont pu être mises en place ouvrant des possibilités d’encadrement pour les ETAPS. C’est notamment mon cas. Au-delà, des activités avec les stagiaires, j’ai en charge le suivi d’une structure et l’organisation de l’activité rugby intégrant l’animation d’une équipe de 10 agents. J’organise les plannings, supervise les commandes de matériels, fait le lien avec les équipes techniques et espaces verts, assure le relais auprès de la direction et des services supports… Beaucoup de collègues travaillent via des contrats de vacation ou sur des postes à temps non-complet. Il y a donc un suivi continu à assurer avec la direction des ressources humaines notamment.
Ce métier peut ainsi combiner pratique sportive, encadrement et tâches administratives.».


Être éducateur sportif rugby, c’est :

•    pratiquer le rugby à un très bon niveau,
•    disposer d’une bonne condition physique,
•    adapter son intervention en fonction des publics, des niveaux et des capacités d’apprentissage et de faisabilité de l’activité,
•    garantir la sécurité des personnes et prendre des initiatives en cas d'urgence,
•    être rigoureux, organisé et autonome,
•    travailler avec des amplitudes horaires variables et découpées (week-end, soirée, vacances scolaires…),
•    faire le lien entre les différents services de la collectivité (technique, jeunesse, sport, manifestation/évènement…)

Comment devenir éducateur sportif ?

Au niveau national, 3 diplômes attestent de capacités à l’animation et à l’encadrement d’activités sportives. Les BE JEPS, DE JEPS et DES JEPS (Brevet, diplôme et diplôme supérieur d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) conduisent selon leur niveau aux titres de moniteur, éducateur, professeur ou instructeur. Le terme générique restant celui d’éducateur sportif.
Pour être admis en BPJEPS (1 an de formation en moyenne), il est nécessaire d'avoir un titre PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) et de réussir les épreuves de sélection (des dispenses sont possibles selon le parcours du candidat).
Le concours d'ETAPS (éducateur territorial des activités physiques et sportives) exige un diplôme sportif au moins de niveau bac (BPJEPS). La licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) s'avère un bon passeport pour ces emplois.
À noter : aucun pré-requis scolaire n'est exigé pour passer les BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS, mais les candidats doivent passer des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation.

Pour se spécialiser dans un sport en particulier, il existe les diplômes délivrés par les Fédérations Françaises de sport (Fédération Française de Voile (FFV), la Fédération Française de la montagne et de l’escalade (FFME) ou encore la Fédération Française du Ski (FFS).

 

40 métiers qui recrutent dans la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Nanterre 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×