Fiche Métier

Les métiers du livre : assurer la diffusion des ouvrages via le bibliobus

Fonction Publique Territoriale

Catégorie A, Catégorie B

Filière Culturelle

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

En route avec l'équipe d'un bibliobus !

Les bibliobus sillonnent les départements pour « livrer » les bibliothèques relais en ouvrages. Véritable service culturel de proximité, ils veillent à la diversité des fonds documentaires et offrent la possibilité aux communes qui n'en ont pas les moyens financiers, de posséder un relais fourni et varié.

Un peu d'histoire...

De 1945 à 1982, les « Bibliothèques Départementales de Prêt » (BDP) ont progressivement été créées dans tous les départements français. Placées sous l'autorité des conseils généraux, depuis 1986, leur mission consiste à aider un réseau de bibliothèques publiques (relais) dans les communes de moins de 10 000 habitants. Cet appui s'organise autour de plusieurs activités : -          le conseil et la formation des équipes des relais souvent bénévoles ; -          le prêt de livres et autres documents qui viennent compléter leurs collections propres. Les BDP ne sont généralement pas directement ouvertes au public. Les bibliobus ont pour objectif d'effectuer le transport des documents. Ils acheminent les ouvrages de la BDP, dépôt central, à chaque relais dispersé sur le territoire départemental. Ils sont ouverts uniquement au personnel des bibliothèques relais.

Le bibliobus : une bibliothèque « ambulante »

Le bibliobus est un « camion » transformé en bibliothèque « ambulante ».

Chacun d'entre eux est agencé pour accueillir entre 3000 et 3500 livres. Equipé de rayonnages, les ouvrages y sont classés par genre et par thématique. Comme dans une bibliothèque, on retrouve un système d'indexation et chaque document est identifié par un code-barres. Le repérage est donc facilité et les recherches sur des besoins spécifiques plus aisées.

Ce type de formule se décline aussi sous la forme de médiabus. CD, CD-Rom et DVD sont mis à la disposition des équipes des relais dans un « bus » spécifique.

À chaque livraison, les personnels des relais prennent possession du véhicule pour choisir les ouvrages qui les intéressent et ceux qui sont demandés par les lecteurs.

En parallèle avec les « gros » dépôts bisannuels, des navettes mensuelles (véhicules légers) sont mises en place, entre les relais, pour une meilleure rotation des livres.

Des agents au service des bénévoles des bibliothèques

Chaque déplacement en bibliobus mobilise un chauffeur et un(e) bibliothécaire. Sur le terrain, ce binôme complémentaire se répartit l'ensemble des tâches.

Le chauffeur

Il a en charge la conduite du bibliobus et le « scannage » des retours et des prêts effectifs lors du passage en relais. Pour effectuer ce métier, il est impératif d'avoir le permis poids lourds. En complément de cette activité principale, le chauffeur a en charge l'entretien et le nettoyage de son véhicule. Lorsqu'il reste au sein des locaux de la BDP, le chauffeur peut également être amené à effectuer des travaux de réparation sur les ouvrages.

Ce poste s'inscrit dans le cadre d'emploi des agents techniques territoriaux (catégorie C). Il est accessible par la voie directe ; la réussite d'un concours n'est pas requise.

La bibliothécaire

Le rôle de la bibliothécaire est plus axé sur le conseil. Elle aide les bénévoles à faire leurs choix et à diversifier leurs fonds selon les publics qu'ils accueillent. Elle leur présente par exemple les nouveautés ou encore les incontournables... Elle peut également rechercher des ouvrages sur une thématique précise. Lors des dépôts, la bibliothécaire est donc un appui solide pour les personnels des relais grâce à son champ de connaissance très diversifié.

Lorsqu'elle n'est pas en « déplacement », cette dernière œuvre aux commandes des ouvrages et à l'enrichissement du fonds documentaire de la BDP.

Dans la fonction publique territoriale, les bibliothécaires sont rattachées aux catégories A et B de la filière culturelle. Les cadres d'emplois sont ceux de conservateurs territoriaux de bibliothèques, de bibliothécaires territoriaux, d'assistants territoriaux qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Différentes filières universitaires ainsi que des écoles spécialisées forment au métier de bibliothécaire.

Pour en savoir plus :

  • Association des bibliothécaires français (ABF) www.abf.asso.fr
  • Association des professionnels de l'information et de la documentation   (ADBS) www.adbs.fr
  • École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques : www.enssib.fr
  • Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) www.cnfpt.fr

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK