Fiche Concours

Infirmier spécialisé

Fonction Publique Hospitalière

Filière Médico-social, Filière Médico-technique

Concours Externe, Concours Sur titres

Catégorie B

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Caractéristiques communes aux infirmiers spécialisés.

Les infirmiers spécialisés doivent :

  • être titulaire du diplôme d'état d'infirmier (voir fiche métier " Infirmier "),
  • justifier d'un certain nombre d'années de pratique en tant qu'infirmier,
  • suivre une formation spécifique,
  • satisfaire à un examen ou concours à l'issue de la formation.

Infirmiers de bloc opératoires

La fonction et le cadre d'emplois des infirmiers de bloc opératoire

L'infirmier de bloc opératoire est un infirmier diplômé d'état ayant suivi une spécialisation. Il intervient auprès des patients, au sein d'une équipe et assure la responsabilité des soins personnalisés. Il est également chargé de la préparation des instruments et du matériel. Il assiste les médecins lors de l'intervention. Il s'agit d'un poste dont la responsabilité est importante : l'infirmer de bloc réceptionne le malade, vérifie son identité et les raisons de l'intervention ; assure la parfaite stérilisation des instruments et le bon fonctionnement du matériel. Son rôle ne s'arrête pas avec l'intervention : il doit transmettre les informations relatives au malade vers les autres services, assurer la tenue du registre des opérations, veiller au respect des circuits d'évacuation des linges et déchets.

Le métier d'infirmier de bloc opératoire nécessite une très bonne résistance physique (station debout), un grand sens des responsabilités, autonomie, calme et persévérance.

La formation, recrutement et évolution de carrière

La formation est assurée par des écoles spécialisées (voir liste rubrique UTILE, Adresses utiles, Formation infirmier, sur le site Carrière Publiques). Les études comprennent 500 heures d'enseignement théorique et 1 000 heures de stage sur 26 semaines.
 

Les concours :

L'admission dans les écoles préparatoires est soumise aux conditions suivantes : 
- être titulaire du diplôme d'état d'infirmier
- avoir exercé de manière effective les fonctions d'infirmier ou de sage-femme durant deux ans,
- réussir les épreuves d'admission.
Le concours d'admission comprend une épreuve écrite de 40 questions portant sur le programme de formation des infirmiers, une épreuve orale professionnel sur des connaissances cliniques et une épreuve d'admission sur dossier.

L'obtention du diplôme est assujettie à deux épreuves écrites : synthèse portant sur les connaissances en chirurgie (durée 2 heures), une série de 5 questions (durée 1 heure 30), et une épreuve de mise en situation de pratique professionnelle (de 1 à 4 heures).

Le recrutement s'effectue par concours sur titre ouvert par chaque établissement.

Evolution de carrière

Deux évolutions sont possibles dans le cadre de la fonction infirmière : l'encadrement (cadre infirmier, cadre supérieur infirmier, infirmier de blocs opératoires surveillants-chefs) ou la formation (enseignant, directeur d'institut).

Infirmiers anesthésiste

La fonction et le cadre d'emplois des infirmiers-anesthésistes

L'infirmier anesthésiste est un infirmier diplômé d'état ayant suivi une spécialisation afin d'obtenir le diplôme d'état d'infirmier anesthésiste. Il travail en équipe médicale dans le cadre d'un bloc opératoire. Il participe aux interventions chirurgicales en tant qu'assistant du médecin anesthésiste et peut être amené à pratiquer des anesthésies. La fonction nécessite sang-froid, précision et en particulier le sens des responsabilités envers autrui.
La majorité des infirmiers anesthésistes exercent en bloc opératoire dans les secteurs privé ou public. Une petite partie des infirmiers anesthésistes exercent en service d'urgence (SAMU, SMUR).

La formation, recrutement et évolution de carrière

La formation est assurée par des écoles spécialisées préparant au diplôme d'état d'infirmier anesthésiste (voir liste rubrique UTILE, Adresses utiles, Formation infirmier, sur le site Carrière Publiques). Les études durent deux ans à temps plein, réparties entre un enseignement théorique, des travaux pratiques et des stages.

Les concours :

L'admission dans les écoles préparatoires est soumise aux conditions suivantes : 

  • être titulaire du diplôme d'état d'infirmier
  • avoir exercé de manière effective les fonctions d'infirmier ou de sage-femme durant deux ans,
  • réussir les épreuves d'admission.

Le concours d'admission comprend une épreuve écrite de 20 questions portant sur le programme de formation des infirmiers et une épreuve orale d'exposé professionnel suivi d'une discussion avec le jury.

L'obtention du diplôme est assujettie à deux épreuves écrites : synthèse et série de 10 questions (d'une durée de 2 heures chacune), et une épreuve de mise en situation de pratique professionnelle (en présence de deux membres du jury). 
Après l'obtention du diplôme d'état l'infirmier anesthésiste effectue un stage d'une année avant titularisation.

Le recrutement s'effectue par concours sur titre ouvert par chaque établissement.

Evolution de carrière : les évolutions sont possibles dans le cadre de la fonction infirmière : l'encadrement (cadre infirmier, cadre supérieur infirmier) ou la formation (enseignant, directeur d'institut).

Infirmier en psychiatrie

La fonction et le cadre d'emplois des infirmiers psychiatrique

L'infirmier en psychiatrie est un infirmier diplômé d'état ayant suivi une spécialisation afin d'être apte à assurer les soins auprès de malades mentaux. Il ne s'agit pas d'un diplôme spécifique, mais d'une spécialité en soins infirmiers.

La formation, recrutement et évolution de carrière

La formation s'effectue par unités de valeur en psychiatrie et santé mentale organisées par les instituts de formation en soins infirmiers (voir liste sous la rubrique " Utile ").

Le recrutement s'effectue par concours sur titre ouvert par chaque établissement.

Evolution de carrière : après 5 années de service effectif, l'infirmier en psychiatrie peut devenir, après une formation complémentaire cadre infirmier ou infirmier général.
Sur concours, l'accès à la formation d'ergothérapeute et de psychomotricien est possible en 2ème année.

Épreuves

Le recrutement s'effectue par concours sur titre ouvert par chaque établissement.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK