Fiche Concours

Odontologiste

Fonction Publique Hospitalière

Filière Médico-technique

Concours Sur titres

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

La fonction et le cadre d'emplois des odontologistes

L'odontologiste, nouvelle dénomination du chirurgien-dentiste est un médecin, titulaire d'un doctorat d'état, spécialiste des soins dentaires, de la bouche et des mâchoires. 
Comme tout médecin, il établit un diagnostique, réalise des soins et actes de chirurgie, délivre des ordonnances. Son rôle, au-delà des soins s'étend à la réparation fonctionnelle et esthétique. 
Des spécialisations sont possibles : orthodontie (rééducation des dents) et pédodontie (soins destinés aux enfants).

Les qualités requises :

En priorité des qualités humaines et relationnelles pour informer et surtout rassurer les patients, en particuliers les enfants. Des qualités pédagogiques sont également nécessaires en matières de prévention et d'éducation.
Comme tout travail chirurgical, la fonction nécessite une grande précision des gestes, de la délicatesse et de la minutie dans le respect strict des règles d'hygiène.

Les secteurs d'activité

Le secteur privé libéral absorbe près de 80 % des jeunes diplômés. Les postes dans le secteur public hospitalier sont encore très peu nombreux.

La formation et le recrutement des odontologistes

La formation de 5 années est sanctionnée par un doctorat d'état avec la soutenance d'une thèse. L'accès à cette filière est ouvert aux titulaires des bacs C et D ou d'un titre équivalent.

Recrutement et évolution de carrière

Dans le secteur libéral, il n'y a pas à proprement parler de recrutement. Les contacts sont établis lors des stages en fin de formation et les remplacements après l'obtention du doctorat. La carrière commence souvent par l'association au sein d'un cabinet déjà existant.

Concernant la filière hospitalière, les premiers contacts ont lieu lors de la quatrième et cinquième années où les étudiants participent aux soins sous l'autorité des médecins ou d'internes. 
L'armée est également porteuse de quelques postes annuels. Dans les deux cas, le recrutement s'effectue par concours sur titre.

Épreuves

Aucune épreuve renseignée
  • Programme

  • Aucun programme renseigné

20 conseils pour réussir les concours de la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Nanterre 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×