Fiche Concours

Technicien de laboratoire

Fonction Publique Hospitalière

Filière Médico-technique

Concours Externe, Concours Sur titres

Catégorie B

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

La fonction et le cadre d'emplois des techniciens de laboratoire

Sur prescription médicale, les techniciens de laboratoire effectuent des analyses de matières organiques issues de prélèvements pratiqués sur les patients. Le résultat de ces analyses devant participer au diagnostic ou à la prescription du traitement. Le terme " technicien de laboratoire " remplace celui de " laborantin ". En plus de la partie proprement dite d'analyse, le technicien de laboratoire est souvent amené à réaliser lui-même les prélèvements sur les patients. Pour cela, il doit être titulaire du certificat de capacité de prélèvements. Il assure également l'entretient des appareils.
La fonction offre de nombreuses possibilités de spécialisation en fonction du type d'analyse. Elle permet également la participation à la mise au point et la réalisation de programmes de recherche. Les spécialisations possibles, parmi les plus courantes sont les suivantes : virologie, biochimie, bactériologie, parasitologie, hématologie, immunologie, etc....

Les qualités requises :

Outre les connaissances techniques, le travail de technicien de laboratoire nécessite le respect de règles d'hygiène et opératoires très stricts. Avec l'évolution technologique et l'automatisation du matériel, des compétences de haut niveau en informatique et en biotechnologie sont désormais nécessaires.
Les disfonctionnements de la vision, en particulier des troubles de la perception des couleurs sont incompatibles avec cette profession.

  • Très bonne habileté manuelle
  • Précision et minutie
  • Patience, capacité à respecter de manière rigoureuse des processus complexes
  • Sens des responsabilités

Les secteurs d'activité

L'activité s'exerce dans l'ensemble des laboratoires d'analyse : 

  • Dans le secteur public : hôpitaux, dispensaires, centres de soins, centres de recherches, services de santé (ministères (santé, agriculture, industrie, etc., armée), services de transfusions sanguines, centres anti-cancéreux, centres de dépistage contre les MST
  • Dans le secteur privé : laboratoire privé, cliniques, industrie pharmaceutique, agroalimentaire.

La formation et le recrutement des techniciens de laboratoire

A l'heure actuelle deux diplômes de niveau bac + 2 permettent d'exercer : le Diplôme d'Etat de Laborantin d'Analyse Médicales (DELAM), les BTS analyses biologiques, biochimie, biotechnologie et biophysique.

Le DELAM se prépare dans les ELAM (Ecoles de Laborantin d'Analyses Médicales) après admission sur concours. La présentation du concours est ouverte aux titulaires d'un diplôme de niveau 4.
La formation est répartie sur 2 ans avec un stage à la fin de la première année.

La formation peut être complétée par le Certificat de Capacité de Prélèvements Sanguins, par celle de technicien de transfusions sanguines, d'hématologie et de cytotechnicien.

Recrutement et évolution de carrière

Dans la fonction publique, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département. Outre la possession du diplôme d'état, il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique.

Evolution de carrière

5 années d'exercice professionnel permettent de se présenter au concours d'entrée à l'école des cadres donnant accès aux fonctions d'enseignement. 

Il est également possible de s'orienter vers la Maîtrise des Organisations Sanitaires et Sociales

Voir : Institut d'Enseignement supérieur des Cadres Hospitaliers, Hôpital Salpetrière, 47 bd de l'hôpital 75013 PARIS 

Ecole des Cadres de Laborantins d'Analyses Médicales, 1146 avenue du Père Soulas 340920 MONTPELLIER

Épreuves

Dans la fonction publique, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK