Fiche Métier

Assistant social du personnel

Fonction Publique Territoriale

Catégorie B

Filière Médico-social

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

L'action de l'assistant social du personnel consiste toujours dans un premier temps en une écoute attentive pour une bonne compréhension de la demande.

Par la suite, son intervention peut être brève (informations de législation sociale, statutaire, orientation vers les services appropriés, conseil) ou se dérouler à long terme, si la situation est complexe et nécessite plusieurs entretiens et démarches (téléphoniques, courriers, rapports, concertations, visites, etc.).

Intervenir sur des problèmes professionnels, sociaux, familiaux

1) Une partie de ses interventions consiste à épauler les agents qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne au sein de leur foyer. Certains ont simplement besoin « d'un coup de pouce », d'un conseil. Pour d'autres, la situation requiert un suivi plus approfondi.

L'assistante sociale peut, par exemple, être consultée :

  • lors d'événements familiaux malheureusement parfois difficiles à surmonter seul tels que la séparation d'un couple, des difficultés relationnelles intra-familiales, le décès d'un membre de la famille ;
  • en cas de difficultés financières dues à un événement, le chômage d'un conjoint, des problèmes de santé, une difficulté de gestion budgétaire ;
  • pour la recherche d'un logement ;
  • pour des questions touchant à la législation sociale ou au domaine juridique ;
  • pour aider à la résolution d'un problème lié à un dossier administratif mal engagé.

2) mais les agents peuvent également rencontrer des difficultés dans le cadre de leur travail ; l'assistante sociale du personnel peut intervenir sur des questions liées à :

  • un état de santé nécessitant un arrêt prolongé et des traitements lourds ;
  • la protection sociale du fonctionnaire et la législation sociale ;
  • des difficultés relationnelles au sein d'une équipe ;
  • un problème de stress en situation professionnelle ;
  • une nouvelle organisation de service...

Il peut aussi s'agir d'un accompagnement lors d'une reprise de travail ou sur un poste aménagé pour raison de handicap.

Dans toutes ces situations, la résolution des problèmes ne se fait pas sans un échange approfondi avec la personne et une concertation si nécessaire entre l'ensemble des services de la DRH et l'environnement professionnel.

Tout en garantissant la neutralité de ses interventions, via le respect du Code de déontologie des assistants sociaux et du secret professionnel, l'assistant social du personnel dispose d'outils d'intervention tels que :

  • les dispositifs d'aides de droit commun (APL, aides à la famille, aide alimentaire, financière... toutes les prises en charge gérées par la CAF, la MDPH et les départements...) ;
  • et s'il existe, du dispositif d'aide financière propre à la collectivité (aide de secours, prêt d'honneur...).

En fonction des situations, il peut s'agir d'un soutien « administratif » ou si besoin « physique » avec un accompagnement vers les structures internes (DRH...) ou externes (service médical, hôpitaux, tribunaux, organismes sociaux...).

Chaque situation étant différente, l'assistante sociale du personnel se doit de s'adapter et de proposer du sur-mesure. L'expérience acquise devient au fil du temps un réel atout.

Acquérir et développer des compétences spécifiques

 

D'une manière générale, l'assistante sociale du personnel est très polyvalente. Avoir des connaissances juridiques, administratives et législatives, connaître les champs d'intervention des différents organismes sociaux et/ou savoir trouver rapidement une information, un interlocuteur sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.

Aimer le contact humain, avoir la faculté à s'adapter rapidement et savoir être à l'écoute sont primordiales.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK