Fiche Concours

Brancardier

Fonction Publique Hospitalière

Filière Médico-technique

Concours Externe

Catégorie C

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

La fonction de brancardier

Le brancardier est chargé du transport et de l'accompagnement des malades dans l'enceinte des lieux de soins (hôpital, clinique, maternité, etc.). (Il ne faut pas confondre ses fonctions avec celles des ambulanciers qui n'interviennent que pour le transport automobile des malades hors des établissements de soins.).

Malgré l'apparente simplicité du travail, il s'agit d'une fonction particulièrement complète et complexe, absolument nécessaire au fonctionnement de l'hôpital, qui mériterait d'être revalorisée. En effet, le brancardier doit faire face à plusieurs types de responsabilités et posséder des compétences variées :

Techniques

Le brancardier dispose de différents modes de transport qu'il doit adapter en fonction de l'état du malade et selon les indications et les informations données par les responsables des services. L'adaptation des modes de déplacement aux différentes souffrances des malades nécessite la connaissance des gestes de survie. Une formation de secouriste est vivement recommandée ainsi que la connaissance des gestes de manutentions.

Relationnelles

Le brancardier est en relation directe avec les patients. Il a donc un rôle relationnel et d'écoute important. C'est lui qui sera responsable, lors d'un changement de service d'un malade, du transfert de ses effets personnels. Il est en relation avec les différents services soignants et assure la transmission du dossier médical en même temps que le patient. Il doit faire preuve d'une grande discrétion. 
 

Organisationnelles

Le plus souvent, les brancardiers interviennent dans le cadre d'un planning de soins pour prendre en charge les malades et les acheminer dans les différents services. Il doit donc gérer au mieux sont temps pour assurer le transport des malades dans les meilleurs délais tout en respectant le confort des patients. 
A la demande des services, il peut être amener à intervenir dans l'urgence.

Les qualités requises

  •  une grande résistance physique 
  •  sens des responsabilités (comme pour toutes les professions de la filière médicale)
  •  sens de l'organisation
  •  sang froid
  •  patience

Les secteurs d'activité

Les brancardiers interviennent essentiellement dans les hôpitaux ou les cliniques. Une faible proportion travaille dans les maisons de retraites et établissement de soins.

La formation et le recrutement

Il n'existe aucune formation spécifique. Chaque établissement organise, sous la surveillance des médecins, des formations internes. Les brancardiers sont souvent des agents de service ou des aides soignants.
Le recrutement est assuré par chaque établissement hospitalier ou clinique de manière directe pour les agents de service ou sur titre pour les aides soignants.

Épreuves

Aucune épreuve renseignée
  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK