Fiche Métier

ATSEM : Epauler l’enseignant, aider les enfants dans les tâches du quotidien…

ATSEM : Epauler l’enseignant, aider les enfants dans les tâches du quotidien…

Fonction Publique Territoriale

Catégorie C

Filière Médico-social

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Conditions d’accès :

•    Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
•    Profession et conditions d'exercice réglementées

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles, plus communément appelé « ATSEM », accompagne les enfants de 2 à 6 ans dans leurs activités scolaires et périscolaires. Personnel communal à part entière, l’ATSEM travaille sous l’autorité fonctionnelle du directeur d’établissement. Accueil, soutien logistique, surveillance, activités pédagogiques, repas, entretien des locaux… ce métier, au rythme soutenu, est très polyvalent. Rencontre avec Rebecca Janin, récente lauréate du concours d’ATSEM.

« Sur tous les fronts… »

Dès leur arrivée à l’école, les enfants sont pris en charge par l’ATSEM qui les aide à se déshabiller et à s’installer dans la classe. Vient ensuite le temps des activités en atelier. Au même titre que l’enseignant, l’ATSEM participe à l’éveil et au développement des connaissances des « bambins ». « En amont, j’ai préparé l’ensemble du matériel nécessaire aux ateliers. Une fois la collation du matin servie, tout le monde s’attèle au petit travail de la matinée. Les divers outils (feuilles, peintures, gommettes, pâtes à modeler, crayons…)  sont prêts à être utilisés. Au besoin, «j’équipe» les enfants de tablier. J’accompagne ensuite les groupes dans le déroulé de l’activité en guidant les enfants sur les tâches à réaliser. Je suis toujours là en appui. A l’issue des ateliers, je range et nettoie le matériel ».
A l’heure de la récréation, l’ATSEM gère également les habillages, les pauses-pipi, le lavage des mains et soigne les « petits-bobos ». « Tout au long de la journée, j’épaule l’enseignant. Mes missions sont diverses et cadencées. L’avantage, c’est que les journées passent très vite. Tout au long de l’année, je vois les enfants évoluer et progresser. C’est une réelle satisfaction de participer à cette acquisition de l’autonomie ! »

Travailler auprès des enfants mais pas que…

L’autre facette du métier d’ATSEM est également l’entretien des locaux et du matériel de classe. Sanitaire, mobilier, jouets, pinceaux… tout doit être propre et répondre aux règles d’hygiène en vigueur pour un accueil serein des enfants. « Il est vrai que c’est la facette du métier que j’apprécie le moins, mais elle fait partie du package ! Surtout qu’avec des petits, il y a régulièrement des « accidents » à nettoyer tout au long de la journée. Et parfois, c’est même un traitement curatif pour éliminer une invasion de poux qu’il faut réaliser ! ». L’ATSEM est aussi en contact permanent avec les parents. Ecoute, tact et aisance relationnelle sont des aptitudes incontournables pour faire passer certains messages ou rassurer quand cela est nécessaire.

Côté aptitudes

ATSEM c’est :

  • Connaître les besoins des enfants à partir de 2 ans,
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires et sa prise d’autonomie,
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en collectivité,
  • Veiller à la sécurité des enfants tout au long de leur prise en charge,
  • Préparer les supports pédagogiques en lien avec l’enseignant,
  • Participer/animer des activités auprès des enfants,
  • Gérer les matériels éducatifs et le stock des produits d’entretien,
  • Apprécier le contact des enfants,
  • Être patient et polyvalent,
  • Savoir s’adapter et travailler en équipe.

Accès à la profession

« Mère de 3 enfants, j’ai passé le concours externe d’ATSEM en vue d’une reconversion professionnelle. Je voulais travailler auprès d’enfants mais je ne souhaitais pas être assistante maternelle. J’avais envie de garder un cadre professionnel à l’extérieur de la maison avec des collègues et un déroulé de carrière. Le métier d’ATSEM était donc le bon compromis. Le concours étant compliqué à obtenir, je l’ai préparé de manière assidue. Mes efforts ont payé ; je l’ai obtenu du 1er coup ! ».

Depuis 2011, 3 concours permettent d’intégrer les fonctions d’ATSEM de 2ème classe des écoles maternelles :

  • concours externe, ouvert aux titulaires du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) « petite enfance» ou justifiant d’une qualification reconnue équivalente ou être mère de 3 enfants - critère obligatoire ;
  • concours interne, ouvert aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics, aux fonctionnaires et agents hospitaliers, de l’Etat ou d’une organisation internationale intergouvernementale. Les candidats doivent justifier de 2 années de services publics effectifs auprès de jeunes enfants en milieu scolaire et maternel ;
  • 3ème concours, ouvert aux candidats justifiant, durant au moins 4 ans, d’une ou plusieurs activités professionnelles auprès de jeunes enfants, d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou plusieurs activités de responsable d’association.

A noter qu’en fonction du concours choisi, les épreuves seront différentes.

Comme tout lauréat de concours, le candidat ayant réussi les épreuves est inscrit sur une liste d’aptitude. Il a ensuite 3 ans pour trouver un poste dans une collectivité territoriale. Une fois recruté par le Maire, après avis du directeur d’école, l’ATSEM est nommé stagiaire pendant un an, avant d’être titularisé, sous réserve que son stage ait donné satisfaction.

Une ATSEM titulaire du CAP accompagnement éducatif petite enfance (CAP petite enfance) peut également exercer en crèche collective ou toute autre structure éducative encadrant des enfants en bas âge.
 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

40 métiers qui recrutent dans la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×